Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

brumination???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylve 2

MessageSujet: brumination???   Lun 20 Nov 2006 - 20:38

Jacques prestreau interdit l'hibernation pour les graecas. J'ai toujours fait hiberner les miennes. Mais cela risque d'être nocif à long terme et de fragiliser leur organisme. Pourtant je connais des tortues grecques qui hibernent depuis de longues années. Qu'en pensez-vous? Quel est votre expérience à ce sujet : hibernation ou brumination? J'habite dans le midi où les températures sont plus clémentes que dans le nord. Avec une serre cela ne suffirait-il pas? Je ne sais que faire car s'équiper et s'organiser pour proposer un repos hivernal à plusieurs tortues c'est pas rien... faut-il m'en séparer si je ne peux pas m'en occuper correctement? Les associations font-elles hiberner les graecas ou font-elles une brumisation? On t- elle l'équipement nécessaire? Donnez moi votre avis SVP que je prenne une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: brumination???   Lun 20 Nov 2006 - 20:59

sylve 2 a écrit:
Jacques prestreau interdit l'hibernation pour les graecas.

Bonsoir Sylv,
Essaie d'expliquer à tes TG la situation : elles ne peuvent pas dormir : c'est interdit !!!!lol!

J'ai toujours fait hiberner les miennes. Mais cela risque d'être nocif à long terme et de fragiliser leur organisme. Pourtant je connais des tortues grecques qui hibernent depuis de longues années. Qu'en pensez-vous? Quel est votre expérience à ce sujet : hibernation ou brumination? J'habite dans le midi où les températures sont plus clémentes que dans le nord. Avec une serre cela ne suffirait-il pas? Je ne sais que faire car s'équiper et s'organiser pour proposer un repos hivernal à plusieurs tortues c'est pas rien... faut-il m'en séparer si je ne peux pas m'en occuper correctement? Les associations font-elles hiberner les graecas ou font-elles une brumisation? On t- elle l'équipement nécessaire? Donnez moi votre avis SVP que je prenne une décision.

C'est un sujet délicat ..car personne n'est d'accord !
Le terme "brumation" a été proposé en 1965 (par Mayhew) pour décrire le repos hivernal des poïkilothermes...précisant que c'était pour des animaux dont le sommeil était induit par un déterminisme plus complexe que la chute des températures.

Plus concrètement et pratiquement, la plupart des TG hibernent en hiver.
(sauf les nabeulensis quoique certains les fassent aussi hiberner comme les autres ..)

De nombreuses TG vivent dans le sud et l'avis d'Elise et d'autres membres qui en ont te sera précieux. Donc, pas de panique !!!
cherry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brumination???   Mar 21 Nov 2006 - 0:50

Continue avec tes graeca comme tu l'as toujours fait - à moins qu'elles ne soient malades ou que tu ne viennes de les acquérir Wink

On joue sur le mot hibernation mais si l’on considère que c’est un repos hivernal, peu ou'prou toutes les graeca hibernent, quoiqu'en disent certains, y compris pour les nabeulensis Wink
Elise

MessageSujet: Re: brumination???   Mar 21 Nov 2006 - 17:28

Pour ma part mes graeca hibernent dehors quand elle le décident et sortent d'hibernation quand elles le décident aussi. Parfois au coeur de l'hiver si les température sont douces, on peut les voir sortir prendre le soleil aux heures ou il est le plus chaud, ensuite elles retournent s'enfouir dans leur abri.
Elles sont en pleine forme et se reproduisent très bien ce qui montre que leurs conditions de maintenance sont bonnes.

Evidémment j'habite le midi de la France et c'est pourquoi je peux les laisser hiberner dehors. Dans les régions du nord il n'est pas question de procéder de la même façon, mais je crois que tu vis aussi dans le midi, donc inutile à mon avis de t'équiper de terrarium, lampes, néon UV etc qui ne font que fragiliser les tortues.
C'est mon avis et mon expérience.
sylve 2

MessageSujet: Re: brumination???   Mer 22 Nov 2006 - 14:26

on effectivement une grande chance d'habiter dans le sud. Pour mes graeca lamberti aucun problème, elles hiberneront comme d'habitude dans mon garage et j'ai acheté une mini serre pour l'automne et le printemps. Quand aux graeca graecas, les écrits de J prestreau, les informations qu'ils donnent ne peuvent pas étre sujet à contoverse : même dans le midi, on n'a pas les même températures qu'au Maroc et les hivers sont très différents. Je vais donc m'équiper d'une autre serre que je transformerai en espace de brumation pour mes deux graecas. Si cela peut leur éviter à la longue de fragiliser trop leur organisme en ayant à faire face à trop de froid et d'humidité et éviter ainsi les rhinites et autres pathologies...
Majandra

MessageSujet: Re: brumination???   Mer 22 Nov 2006 - 14:49

Un gros bémol pour moi concernant le fait que le midi permet de faire hiberner les graecas dehors......
Beaucoup de rhinites dans le midi malgré tout......Rolling Eyes
Les T°, même si elles sont + clémentes, descendent très bas quand même...... sans parler des pluies.....
Ce n'est pas Agadir quand même......sunny
Je pense donc que lorsque les tortues sont habituées depuis longtemps à faire de la sorte, il est totalement judicieux de ne pas changer ce mode de vie. J'ai une graeca qui hibernait tous les hivers dehors dans Les Landes. Moi, je la rentre. Mais ces graecas sont ce que j'appelle des tortues acclimatées.
Maintenant....... pour les greacas jeunes ou récemment importées , je ne suis pas pour une hibernation extérieure....No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brumination???   Mer 22 Nov 2006 - 16:43

Majandra a écrit:
pour les greacas jeunes ou récemment importées , je ne suis pas pour une hibernation extérieure....No

Entièrement d'accord avec toi Wink

J'ai bcp de vieilles graeca dans mon entourage - de nombreux taxons - elles ont toujours hiberné dehors tout à fait naturellement mais je ne conseillerais pas la même maintenance pour une tortue récemment importée.

hipolite

MessageSujet: Re: brumination???   Mer 22 Nov 2006 - 22:25

Je suis très heureux de lire des avis concernant la brumation. Pour ma part, après avoir constaté le manque de volonté d'aller hiberner de mes 4 graeca marokkensis et surtout la disparition de deux d'entre elles je ne me pose plus de questions et approuve et applique les écrit de Jacques PRESTREAUX: terrarium pour les deux restants. J'ahbite le sud ouest et il fait déjà froid et humide depuis le début du mois de novembre, ern touit cas rien à voir avec Marrakech!
Franck

MessageSujet: Re: brumination???   Mer 22 Nov 2006 - 22:44

Tu nous dis que tu es heureux de lire ces avis alors qu'ils ne sont pas vraiment en phase avec ce que tu appliques, c'est paradoxal. Cependant si ta façon de faire convient à tes tortues, c'est parfait. Mais tes tortues sont jeunes , attend de voir comment elles s'adapteront et évolueront ...

Et désolé de rabacher, mais pour moi, toutes nos dernières tortues acquises ne devraient JAMAIS avoir connu leur climat d'origine, ce qui va de pair avec des importations qui sont encore massives et qui doivent impérativement être stoppées!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brumination???   Mer 22 Nov 2006 - 23:10

hipolite a écrit:
.....Pour ma part, après avoir constaté ...... surtout la disparition de deux d'entre elles je ne me pose plus de questions ...... terrarium pour les deux restants.

Personne ne t'oblige à faire ceci ou cela - Nous te conseillons pour que tes tortues puissent vivre les 80 années ou plus qu'elles devraient avoir en captivité.

Tu te plains de perte de tortues alors que ces dernières venaient d'être importées et souffraient de toute évidence de maux qui n'ont rien à voir avec l'hibernation. Elles étaient probablement infestées de vers et ont sûrement eu une rhinite. Les as-tu emmené chez le véto dès leur introduction en France afin de les faire vermifuger.

Toutes les graeca hibernent, de façon plus ou moins différente, que tu le veuilles ou non et ce n’est pas en empêchant tes tortues d’hiberner que tu vas arriver à les faire survire, bien au contraire.

As-tu amené les deux qui restent chez le véto Question parce que terra ou pas elles ne survivront pas si elles sont elles aussi infestées Rolling Eyes

Et la question qui se pose alors est:

Ne serait-il pas plus simple de laisser ces graeca dans leur pays d'origine et de maintenir des tortues qui peuvent vivre chez nous en liberté, même si elle est relative dans nos jardins, plutôt que de faire subir le terra à des tortues qui ne rêveraient que d'une chose c'est d’être libre dans leur pays d’origine .
Majandra

MessageSujet: Re: brumination???   Jeu 23 Nov 2006 - 7:00

l'hibernation ou la non hibernation n' est vraiment pas la nature du problème........
Et je pense que tu n'as pas bien lu ce que nous avions écrit.
La théorie de Jacques Presteau n'a rien à faire là dedans , nous te parlons de l'état sanitaire de tes tortues survivantes......
stressées, parasitées etc.......parceque prélevées !
hipolite

MessageSujet: Re: brumination???   Jeu 23 Nov 2006 - 9:48

je suis tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai déjà décrit dans d'autres messages comment j'avais récupéré ces tortues. Je le répète pour ceux qui ne m'ont pas lu.

Elles m'ont été rapportées du Maroc, par des marocains de mes amis à qui je n'avais vraiment rien demandé. J'avais une tortue herman chez mes parents depuis 30 ans qui s'est sauvée. Chez moi, bien qu'ayant une maison je n'ai [url]aucun animal[/url] et je n'en ai jamais eu. J'ai donc découvert le monde des tortues en constatant qu'elles ne voulaient pas hiberner et j'ai appris qu'il y avait des vers dans ces animaux. Je me suis donc documenté, je suis allé chez un vétérinaire (qui m'a donné une seringue et embout coudé pour enfoncer dans le bec des tortues pour les vermifuger, ce que j'ai fait, avec retard certes)

Je suis moi aussi convaincu qu'il vaudrait mieux que ces tortues ne soient pas extraites de leur milieux naturel, mais je que vouliez vous que je fasse, que je refuse le cadeau de ces amis qui ne mesurent absolument pas la porté de leur geste? Car ils se contrefichent de savoir si elles vont mourir. Ils m'ont confié, que parfois au maroc ils les laissent das les maison car elles auraient des vertues curatives sur..l'asthme!

Bon, vous comprendrez donc que je suis heureux de voir que les deux dernières semblent dans leur terrarium. Vous n'imaginez pas le temps que j'ai passé à me documenter, à construire leur terrarium, j'ai fait tout ce que je pouvais dans la limite de mes connaissances en la matière qui progresseront grâce à vos aimables conseils.

Dernier point, je connaissais si peu aux tortues il y a encore un mois que je ne savais même pas que la tortue que j'ai eue pendantg trente ans s'appelait "herman"... pendant trente ans et même trente-cinq elle a gambadé dans le jardin de mes parents et on la rentrait en novembre, on la mettait dans une bôite à chaussure et on la sortait au printemps, certaines années on a même oublié de la rentrer...on ne pensait pas à elle...

Je n'étais pas un connaisseur, encore moins un passionné, mais il y a un début à tout!

Ah oui, j'oubliais j'ai deux deux garçons de 13 et 17 ans, mais qui s'en contrefichent de ces tortues et ma femme encore plus, alors je fais ce que je peux et j'espère pour le mieux.
Majandra

MessageSujet: Re: brumination???   Jeu 23 Nov 2006 - 11:29

Mais c'est tout à ton honneur de prendre soin d'elles.....
ce n'est pas ce que nous disons.
Simplement, tu te documentes un peu partout, de la sorte tu verras qu'un point de vue unanime n'existe pas.
Tu as pour l'instant une référence, tu en trouveras d'autres dans ton cheminement..... surtout sur l'hibernation des graecas qui est un gros sujet à controverse.....What a Face
Je pourrais te citer des pontes du milieu qui pratiquent l'hibernation des graecas.... mais pour le moment, ce n'est pas le sujet.
Ces tortues sont importées donc fragiles. Tu as donc raison cette année de les garder au chaud. Les prochaines années, il faudra tenter de les acclimater si tu veux qu'elles aient une vie correcte. Car tes tortues vont grossir, j'ai une marrokensis de 2 kg..... Alors, tu devras, aménager un enclos et les laisser observer une période de repos....
Pour l'instant, pense à les vermifuger tous les ans et continue à t'en occuper le mieux possible....Wink
Si tes amis marocains ne sont pas sensibles aux animaux peut-être pourras-tu leur dire que ce geste est répréhensible et punissable par la loi avec à la clé une énorme amende...... certaines personnes deviennent subitement plus respectueux lorsqu'on touche à leur porte-monnaie....Rolling Eyes
bernoss

MessageSujet: Re: brumination???   Jeu 23 Nov 2006 - 22:26

sylve 2 a écrit:
Jacques prestreau interdit l'hibernation pour les graecas.
sylve ? tu sais que tu es ici sur un forum fantaisiste, donc tu es pile poil dans les clous lol! lol! .... continue drunken drunken
sylve 2

MessageSujet: Re: brumination???   Jeu 23 Nov 2006 - 23:00

Je ne cherche pas la polémique, je ne la connaissais pas d'ailleurs... alors pour moi le sujet est clos.
Mais j'adore votre forum Very Happy
et je continurais à y poser mes questions et à vous lire Very Happy
bernoss

MessageSujet: Re: brumination???   Jeu 23 Nov 2006 - 23:56

sylve 2 a écrit:
Je ne cherche pas la polémique, je ne la connaissais pas d'ailleurs... alors pour moi le sujet est clos.
Mais j'adore votre forum Very Happy
et je continurais à y poser mes questions et à vous lire Very Happy
sunny sunny sunny
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: brumination???   Mar 5 Déc 2006 - 7:23

J'ai divisé le sujet : la présentation des tortues d'hipolite est dans un nouveau post..Very Happy Very Happy

http://tortues-actions.naturalforum.net/viewtopic.forum?t=2123

cherry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: brumination???   

brumination???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1