Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harry Tuttle

MessageSujet: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 13 Déc 2013 - 11:52

Bonjour,

Depuis quelques années nous possédons ces 2 tortues Kleinmanni d'environ 5 ans. L'an dernier, une des deux à eu des parasites. Grâce à certains membres du forum, et à un éxellent vétérinaire des reptiles, elle à pu s'en sortir. Désormais on les vermifuge 2 fois par an.

J'ai donc pris conscience qu'il fallait une maintenance adaptée.

Voilà comment je compte procéder : Terrarium 2M par 50 de large, avec du sable pour enfant à changer tous les 3 mois environ. Lampe chauffante à U.V. avec une température ambiante de 25° - 35°.

Pour la nourriture, du pissenlit, un coin d'eau, et parfois salade/tomate/haricot verts. (Je sais c'est pas idéal, je me renseigne, chaque chose en son temps, d'abord l'installation du terrarium)

En été elles sont lachées dans le jardin, en hiver quand il fait soleil elles sont en serre.

Nous sommes bien d'accord, ces tortues n'hibernent pas ?

Je vous écoute, s'il y a des choses à modifier vis à vis de cette maintenance.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 13 Déc 2013 - 14:43

Bienvenue sur Tortues Actions

Cette espèce est vraiment particulière.
C'est vraiment dommage d'en avoir en "captivité" vu la population sauvage restante.
Mais bon, elles sont là, il leur faut le meilleur.

Je n'aime pas trop le sable en terrarium, ça devient très vite abrasif.
Le terrarium a de bonnes dimensions. Si tu peux mettre des photos on pourra mieux te dire.

Niveau hibernation je ne me prononcerai pas car je ne connais pas cette espèce.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
gebe

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 13 Déc 2013 - 15:53

Un copain possède des kleimanni également. Elles vivent dehors l'été mais à l'automne il doit absolument les rentrer en terra chauffé car elles sont très fragiles en cette période.
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 13 Déc 2013 - 22:13

Merci de l'accueil Wolfen,

Je suis d'accord pour la captivité, si ça ne tenait qu'à moi j'ouvrirai tous les zoo, libérerai tous les oiseaux en cage ainsi que toutes les espèce vivantes en captivité (sauf les taulards bien sur). Elles ont été importés de Libye, une fois qu'on nous les a apporté il à fallut les assumées. Je ne peux changer les choses du jour au lendemain (un jour peut-être), mais comme tu dis je peux faire en sorte que mes tortues vivent heureuses.

Le sable abrasif pour les tortues? Ah bon pourquoi? Je comptais en mettre en intégralité, mais maintenant peut-être faire un 70% terre et 30% sable.

Pour le terrarium je n'en ai pas, ces dimensions étaient un exemple. Je compte leur en faire/acheter un, c'est pour ça que je prends un maximum d'informations avant de me lancer.

Des photos? Oui bien-sûr, la semaine prochaine étant donner que je suis absent 4 jours.

Merci de tes recommandations.

Salut Gebe,

Merci de ta contribution.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Sam 14 Déc 2013 - 8:49

Salut!

Mais là tu les maintiens comment?
J'élève des nabeulensis qui n'hibernent pas depuis une année,le sable est à bannir...
Pour ma part,soit je mettrais un mélange de terre/sable(peu..) soit des écorces de pin(petit calibre):mes tortues sont adultes par contre et ne grandiront plus beaucoup,alors que les tiennes sont petites...Il ne faudrait pas un substrat trop sec comme celui-ci:tu peux faire moitié/moitié aussi,ça serait pas mal...!(un substrat trop sec déforme les dossières des tortues,pour cela que je fais cette remarque).
Ce sont de superbes petites tortues sinon.
Il faut aussi changer l'alimentation(qui a pu activer leur parasitisme léger...!).Pas de tomades salades haricots ça n'apporte rien à part de l'eau et ça va les flinguer à la longue:il faut uniquement donner une alimentation naturelle autant que tu le peux:pissenlits,trèfle...voir mâche,un peu d'endives,scarole de temps en temps...Ce sont des animaux venant d'un milieu sec,attention donc.Tu peux aussi faire dehors des potées de sedum sp(le spectabile elles adorent),plantes grasses très nourrissantes. Very Happy 
Les vermifuger autant ça n'a pas de sens par contre,uniquement le faire quand elles sont trop parasitées.Il ne faut pas oublier qu'elles ont naturellement des parasites in natura,ça ne sert à rien d'éradiquer continuellement leurs parasites. Very Happy 
Pélagie

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Dim 15 Déc 2013 - 11:51

wolfen a écrit:

Bonjour Wolfen,

Existe-t-il du sable très fin, ou bien de la terre sablonneuse qu'on peut trouver en jardinerie ?

Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Dim 15 Déc 2013 - 21:38

Salut Xav !

Je les maintiens dans une petite bassine pour bébé, depuis 1 mois environ. Le froid est apparut du jour au lendemain, du jardin au soleil elles sont passés à la maison avec une lampe à U.V. (même si on les sors tous les jours depuis une semaine car il fait soleil). Je sais, la maintenance n'est pas bonne, et c'est pour cela que je suis venu ici afin de récolter un maximum d'informations pour leur créer un petit coin de paradis durant le froid.

Merci pour tous les conseils concernant l'alimentation, la terre et le sable, etc etc...

Oui ce sont des jolies tortues, je posterai des photos dès demain !

Les tiennes sont très jolies, les nabeulensis je viens d'aller voir sur le net Smile
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 8:41

Pélagie a écrit:
wolfen a écrit:

Bonjour Wolfen,

Existe-t-il du sable très fin, ou bien de la terre sablonneuse qu'on peut trouver en jardinerie ?

En jardinerie non. Tu peux trouver le sable utilisé par les maçons, ce que j'appelle "sable à lapins". Je pense même que ce sable serait pas mal. A confirmer!

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 11:53

Comme promis, j'ai pas pu prendre l'autre en photo car il dormait...

d'ou la question : Comment se fait-il qu'ils préfèrent dormir plutôt qu'être réveillés? Les tortues sont dans une caisse à la maison, en attendant le terrarium. Donc la température est bonne je pense, mais malgré tout quand on les met à côté de la fenêtre ils fuient le soleil et préfèrent dormir.

Dans le jardin également, aujourd'hui il fait soleil et chaud, donc je les met dans leur enclos, et au lieu de se chauffer ils se mettent dans un coin à l'ombre ou il fait froid, et deviennent gelés comme des pierres.

Ça fait 4 ans qu'on les a, comme on était pas informés on les a toujours fait hivernés dès qu'il faisait froid. Une des deux à environ 6 ans, donc elle hiberne plus ou moins depuis toujours. A-t-elle pu changer son cycle naturel?
rosie22

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 12:13

Elles sont très belles, je ne savais pas par contre que cette espèce hibernait.
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 14:59

Merci du compliment je leur transmettrai Smile

Je crois qu'elles n'hibernent pas, c'est pour ça que je trouve étonnant qu'au lieu de se mettre au soleil dans le jardin, elles vont ou il fait le plus froid (à l'ombre) et deviennent gelées.
gebe

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 17:00

En effet les kleimanni n'hibernent pas et restent en terra tout l'hiver sous les lampes UV
rosie22

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 17:38

Harry Tuttle a écrit:
Merci du compliment je leur transmettrai Smile

Je crois qu'elles n'hibernent pas, c'est pour ça que je trouve étonnant qu'au lieu de se mettre au soleil dans le jardin, elles vont ou il fait le plus froid (à l'ombre) et deviennent gelées.

bonsoir, je pense qu'elles devraient être en terra, elles vont attraper du mal, cela serai dommage. Pendant un moment j'étais interressée par cette espèce, mais hors budget pour moi.
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 21:16

Salut Gebe,

je trouve aussi étonnant qu'elles se mettent dans les zones froides, j'ai du mal à comprendre, je leur prépare un bon terra Smile

Bonsoir Rosie,

C'est pour bientôt le terra, je classe les articles et les messages postés du forum pour que les conditions soient idéales Smile
rosie22

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Lun 16 Déc 2013 - 22:33

oui tu as raison prends en bien soin c'est une belle espèce.
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Jeu 26 Déc 2013 - 8:15

Coucou Rosie Very Happy 

Promis je fais de mon mieux.
Salut,

Voici les photos du terrarium (aquarium 120 litres 1 mètre de long).

Ce qu'il manque :

_ Sable pour remplacer la paille
_ Terre
_ Cachettes
_ Relief

Quoi d'autre?

- L'aération se fait au dessus comme on voit sur les photos
- Il fait 40 degrès juste sous la lampe de 50 w, à l'extrémité il fait 25 degrés de température ambiante.
- Le néon est UVB 10.0

Que faut-il modifier/ajouter ?
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Jeu 26 Déc 2013 - 11:11

Salut!
Déjà bien mieux tout cela,c'est super!

ll faut que tu abaisses le néon à moins de 30 cm des animaux sinon il ne servira à rien et mettre un réflecteur(tu peux en faire un maison,morceau de carton que tu plies et que tu recouvres d'allu).Ainsi tu ne perds pas d'UV. Very Happy 
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Jeu 26 Déc 2013 - 13:09

Salut Xav ! content3 

Merci des encouragements.

Ok pour le néon, donc l'abaisser à moins de 30 cm. Je dois donc le coller sur la vitre. Du côté de la lumière rouge ? C'est là-bas que les tortues passent le plus de temps. Le papier alu il faut le mettre ou exactement, autour du néon afin d'en faire un faisceau ? Je pars faire des recherches supplémentaires.

A très vite content3 
Pélagie

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Jeu 26 Déc 2013 - 14:37

Et si le néon est à 15/20 cm, ce n'en sera que mieux...

30 cm est un grand maximum !

rosie22

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Jeu 26 Déc 2013 - 19:06

Elles sont au chaud c'est déjà bien, lampe chauffante uvb...., comme tu dis manques plus qu'a changer le substrat et mettre quelques cachettes, de l'eau propre tout les jours et elles seront heureuses ces louloutes bravo bravo 
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Jeu 26 Déc 2013 - 21:22

Salut Pélagie !

Ok je l'abaisse à 15 cm  content3 

Rosie  I love you 

Ca roule je poste les photos j’espère demain si je fais tout bien  content3 
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 27 Déc 2013 - 8:53

Que pensez vous de cette installation ?

J'ai rajouté la terre, le sable, et le néon est à 15 cm du sol, il y a aussi une pierre chauffante sous la lampe afin qu'elle emagasine la chaleur et la restitue aux tortues. C'est une installation de fortune, un essaie le temps d'enjoliver le tout. J'ai bon ?

Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 27 Déc 2013 - 9:39

gebe

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 27 Déc 2013 - 10:48

Super bien harry cheers 
Harry Tuttle

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   Ven 27 Déc 2013 - 16:04

Salut Xav !

La planche de bois sert à maintenir le néon, il est visser, c'est en attendant de leur installer quelque chose de plus beau. Comme il était nécessaire qu'elles aient leur dose d'UV quotidienne j'ai fait une installation de fortune le temps de trouver mieux content3 

Ok merci pour le lien je comprends mieux, si je bricole quelque chose de propre avec une feuille de papier alu façon maison, ça ira ou vaut-mieux-t-il acheter un véritable réflecteur ?

Ok pour la cabane au fond avec du foin...en attendant voilà une première cachette, le temps de faire mieux :

Salut Gebe content3 

Yes ! On va y arriver ! content3 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni   

Maintenance en Terrarium de tortues Kleinmanni
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant