Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Réveil en janvier en cours d'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimidaffy

MessageSujet: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Jeu 16 Jan 2014 - 20:51

Comme chaque semaine je jette un œil à mes 2 carapaces qui hibernent dans un caisson dans le garage proche de la porte, coté intérieur contre le mur de façade (avec terre, feuille sèches).

Pour info, elles sont en mode dodo depuis début octobre dans l'enclos extérieur et seulement depuis mi-novembre dans le caisson placé dans le garage.

Malheureusement avec cet hiver complétement détraqué cette année j'ai presque constamment 10°C dans le garage mais ça monte pas plus.
Ce soir depuis 20h (peut être même avant) j'ai trouvé la femelle réveillée... elle a les yeux grands ouverts et n’arrête pas de piétiner en surface de la caisse.
J'ai tenté de lui mettre a 2 reprises une coupelle avec de l'eau mais elle la renverse à chaque fois.

J'hésite à mettre le caisson à l'extérieur à l'abri, mais en ce moment il fait 8/10°C la journée et la nuit -1/0°C ça gèle il faut gratter les vitres de la voiture le matin. Et je ne peux pas sortir la caisse la journée et la rentrer la nuit, je pense que ça serait mauvais pour elles.
Je pense mettre un thermomètre dehors demain pour voir les mini et les maxi sur 24h.

En attendant, que me conseillez-vous de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Jeu 16 Jan 2014 - 21:53

Tu n'as pas une fenêtre que tu peux laisser ouverte.....??? la nuit les températures descendant bien cela pourrait l'engourdir de nouveau...!!
Mettre des glaçons autour du caisson aussi why not ? en attendant que les températures redescendent.
Problématiques ces températures actuelles  Evil or Very Mad 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Mimidaffy

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Jeu 16 Jan 2014 - 22:07

Malheureusement je n'ai pas de fenêtre dans le garage  Crying or Very sad 

Je vais essayer la technique des glaçons de suite, j'espère qu'elle va se rendormir !

...

Je viens de placer 2 gros glaçons (pour glacière), un de chaque coté du caisson.
Mais Margo est toujours réveillée les yeux bien ouverts, elle a des larmes certainement pour se nettoyer les yeux car elle est encore recouverte de terre...

Si jamais elle n'y arrive pas, qu'est-ce qu'elle risque ?
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 7:16

As tu humidifié la terre dans le caisson?

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Mimidaffy

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 7:59

Je ne sais pas pour l'humidité mon hygromètre m'a laché je dois en racheter un....

Tu penses que ça peut être une cause de réveil ?!?

Ce matin je suis allé jeter un oeil et Mme avait les yeux ouverts mais ne bougeait pas, je me demande si c'est moi qui l'ai réveillé en allant au garage !
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 8:09

Non, bien sûr que ce n'est pas toi qui l'a réveillée... mais dans un garage il y a souvent des sources de chaleur, moteurs de frigo, lavelinge, sèchelinge, congél..... quand ce n'est pas de voiture...
Il faut rafraichir, c'est la seule solution, c'est pour cela que je préconisais une ou des fenêtres ouvertes la nuit !!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 8:33

Un hygromètre mesure le taux d'humidité de l'air.
Je te parle d'humidité de la terre. Pas besoin d'appareil électronique... ton doigt suffit à savoir si c'est humide ou pas.
Je ne sais pas si une déshydratation peut causer le réveil mais pourquoi pas...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Mimidaffy

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 14:01

Alors pour la température je n'ai pas de source de chaleur dans le garage, j'ai effectivement une voiture mais elle est utilisé je pense 1 fois/mois seulement car mon ami circule en vélo tout le temps.

Le soucis pour refroidir c'est que la journée il fait 10°C ou plus alors pas facile, et la nuit j'ai un peu peur de laisser la porte du garage ouverte à cause des potentiels vols. Hier au soir je suis resté bien 1h dans le garage avec la porte ouverte vers 22h mais la température n'a même pas baissé de 1 degré. Je croise les doigts pour les tempétures baissent, mais pas sure que cela suffise.

Pour l'humidité il me semble que la terre est fraiche et légérement humide.
Mais comme c'est toutes les deux des Horsfieldii vous savez quelle humidité il faut avoir au touché ? (cette espèce n'aime pas l'humidité)

Autrement si elle ne se rendort pas c'est risqué si je la sort du caisson et la met sous lampe UV pour du coup la sortir en plein d'hibernation ?
Ca fait que depuis début octobre soit 2 mois 1/2 qu'elle dort. D'habitude pas de réveil avec mars chez nous.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 15:43

Comme ce sont des horsfieldi qui ne craignent pas les "grands" froids, je mettrais le caisson sous abri à l'extérieur.... bien sûr qu'il ne faut pas que le caisson gèle mais vu les températures actuelles ça ne craint pas grand chose.

Ensuite si les pépettes ne sont pas avec les yeux grands ouverts, à crapahuter, c'est qu'elles hibernent encore... même si elles sont au dessus de la terre.. Wink 

franklein

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 15:53

idem que mariel
dans un caisson isolé en pensant de laisser des entré d'air pour qu' il ne soit hermèthique et dehors .les mienne sont des marginantas
et hiberne dehors le long d un mur dans la terre recouvert dune cabanes en bois plaqué de polystyrene extrudé et 30 cm de paille .
il a fait froid j'usqu' a -6 °C certaine nuit et après vérification tous c'est bien passé.
Mimidaffy

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 20:39

Ce soir je suis allé surveiller Margo et elle avait l'air de dormir, en tout cas elle était calme avec les yeux clos et n'a pas bougé quand j'ai ouvert la caisse.

Je pense que demain dans la journée je vais sortir le caisson, l'isoler un peu plus et le mettre sous l'escalier extérieur, comme ça le caisson sera à l'abri et placé dans un espace fermé par des portes en bois.
Le fait de le sortir la journée, permettra de ne pas descendre la température trop vite, elle descendra doucement avec l'arrivée du soir puis de la nuit.

Merci beaucoup pour vos conseils !
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Ven 17 Jan 2014 - 23:00

Attention surtout à ce que le soleil ne tape pas du tout à cet endroit..... car là ça va la réveiller pour de bon... Wink 

Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Lun 20 Jan 2014 - 20:45

Bonjour je profite de ce poste car j ai besoin de conseils ! J ai mis mes 3 graecas que j ai récupéré en mars (tortues importées et qui ont été mal entretenues) suite aux conseils qu on m avait donné je les ai mises à hiberner chez mon père dans sa cave au frais (en extérieur de mai à octobre mais je n ai pas de cave fraîche) toutes les semaines je les ai surveillées et j ai constaté qu elles ne se sont jamais enterrées (terre + sable) et qu elles se déplaçaient) et semaine dernière le drame j ai constaté que ma pépettes était morte :-(. J ai ramené mes 2 autres tortue tellement que j ai eu la trouille et je les ai mises en terrarium :-S je pense que j'ai fait une erreur mais elles étaient clairement réveillées ... Je ne les ai pas laissées dans leur enclos car je suis en Alsace et normalement on a des températures très basses mais pour l instant il n a quasi pas gelé et les températures me ma la cave ne baissent pas en dessous de 10 degrés... J ai réglé la lampe chauffante 6h/ jour et systématiquement elles vont en dessous. Je leur donne un bain tous les 3 jours pour les hydratées car elles ne veulent pas manger. Elles ne sont pas actives. Mercredi je récupère chez mon père la feuille ou j ai noté leur poids d avant hibernation je pourrais constater leur perte de poids. Une des tortues a poussé des cris que cela peut il signifié ? Que faire ? Les remettre en hibernation ? Les garder en terrarium ? Merci de votre aide.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Lun 20 Jan 2014 - 21:13

Ouhh la la.. pas bon tout ça...

Bon, les survivantes sont dans un terra... ok !!! il faut qu'elles y restent maintenant.. combien as-tu de température au point chaud ??? au point "ambiant" ??
Une tortue couine.... pas bon non plus.... il est possible que cela soit une maladie respiratoire qui peut lui être fatale.
De plus, "fraichement" importées, ces bêtes ont été stressées et ont pu développer des parasites. Il faut vermifuger si cela n'a pas été fait à leur arrivée, et ceci par un véto spé.

Pour la conclusion : visite rapide chez un véto, amener une crotte pour analyse et il ne serait pas étonnant qu'elles soient vermifugées... seul le véto décidera.. ensuite, mettre la lampe chauffante de manière à ce qu'elles aient 30/31° au niveau de leur carapace. Les bains c'est bien mais attention de bien les essuyer avant de les poser sous la lampe.

Fais vite, il en va de leur survie....
tiens nous au courant STP

Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 8:22

Merci Mariel pour tes réponses. La lampe est à bonne température (30°) et la pièce est à 19° mais elles restent en permanence sous les lampes.

Pour la copro comment faire étant donné qu'elles ne se nourissent pas pour l'instant et donc qu'il n'y a pas de déjections ?

Serait-il dangereux de les traiter avec du profender spot-on d'office étant donné leur provenance et étant donné le fait qu'elles ont l'estomac vide ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 8:46

Un véto spé... et urgent....!!!!

Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 10:30

vi le problème c'est que le véto spé le + proche est à Strasbourg 2h de route aller/retour.
Impossible pour moi d'y aller en semaine, j'vais déjà appeler pour exposer la situation et voir s'il y a des consultations le week end. Et demain je pourrais voir aussi la différence de poids d'avant/après
Philippe 77

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 10:55

quelle espece tes graecas ?
Tunisienne ? marocaines ? autres ?
si ce sont de nab pas facile à faire hiberner
ce sont des adultes ? ou des bebes ?

HIRSINGUE c'est loin de chez toi ?
Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 12:32

Les avis étaient partagés pour l identification mais visiblement oui nabeul. jusqu à Hirsingue j ai 50 mn environs l aller
Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 12:34

59 mn selon mappy donc je suis pile poil entre Strasbourg et Hirsingue
Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 12:36

L histoire des parasites peut se révéler que maintenant ? Car elles étaient en pleine forme jusqu a l hibernation. J ai l impression qu elles n ont pas perdu trop de poids mais confirmation demain. Elles sont moins amorphes que hier elles se déplacent mais toujours pas mangé. Quand je les mets dans le bain il y a des gaz et une a sorti un tout petit peu de liquide blanchâtre
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 12:50

Le liquide blanchatre c'est l'urée. Rien d'inquiétant.

Concernant les parasites il suffit que la tortue soit un petit peu faible pour qu'ils se développent. Naturellement les tortues sont porteuses de parasites intestinaux. En cas de faiblesse ça prolifère...

Arthur Buies
Cline68

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Mar 21 Jan 2014 - 17:17

Ok merci
Mimidaffy

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Sam 25 Jan 2014 - 19:48

Voici des nouvelles après quelques jours.

Finalement la femelle après 2 jours les yeux ouverts à fini par se rendormir.
Comme les températures ont baissées à l'extérieur, j'ai maintenant environ 8 degrés dans le garage où se trouve toujours le caisson d'hibernation.

Concernant l'humidité de la terre, quelqu'un saurait me dire pour les Horsfieldii ce qu'il faut avoir au touché pour une bonne hibernation ?
Cette espèce n'aimant pas l'humidité, d'habitude j'ai une terre légèrement humide, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut !
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Dim 26 Jan 2014 - 9:29

Peux pas te dire n'ayant pas de cette espèce.
Mais je pense que légèrement humide devrait aller..... tu laisses sécher et tu arroses.... juste une fois par semaine ou dizaine de jours !!! en fait tu simules les pluies.... Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveil en janvier en cours d'hibernation   Aujourd'hui à 4:04

Réveil en janvier en cours d'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant