Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

angoisse et impatience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patricesuddefrance

MessageSujet: angoisse et impatience   Jeu 23 Jan 2014 - 21:56

bonjour a tous et felicitations pour ce site,voila je voudrais savoir si il existe une facon de voir si ses tortues se portent bien pendant l hibernation;en fait il me tarde de les revoir sortir et de les voir visiter leur nouveau jardin que j ai amenagé pour mes protegees pendant leur sommeil mais je sais que c est pas simpa de les deranger alors comment faire pour me rassurer merci
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Ven 24 Jan 2014 - 7:09

Bienvenue sur Tortues Actions

Plusieurs questions...
Comment hibernent tes tortues?
Quelle est l'espèce?

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Ary

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Mar 28 Jan 2014 - 16:28

Si elles hibernent en caisson , frigo ou cave à vins tu peux toucher délicatement une des pattes en général elles bougent  Idea 
Mais si tes tortues hibernent dans une fosse à l'extérieur ou même dans un caisson mais qu'elles sont bien enterrer profondément évite d'aller les déranger!
Cette pratique vaut que pour des carapaces qui ne sont pas trop en profondeur comme c'est le cas en frigo  Idea
lolita11

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Jeu 30 Jan 2014 - 6:34

Personnellement, je pratique l'hibernation en frigo ce qui me permets, très facilement, et sans déranger mes pepettes, de m'assurer que tout va bien par une simple petite pesée.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Jeu 30 Jan 2014 - 10:06

lolita11 a écrit:
Personnellement, je pratique l'hibernation en frigo ce qui me permets, très facilement, et sans déranger mes pepettes, de m'assurer que tout va bien par une simple petite pesée.

Je ne dirais jamais assez : attention au frigo (d'ailleurs on en a encore un exemple ces jours ci, ) un petit dérèglement et c'est la catastrophe : tortue gelée !!!!! Tant que ça marche c'est bien et un jour où "ça casse", c'est trop tard... J'ai eu le problème mais ce n'étaient que des bouteilles qui ont gelé !!!!!
N'as tu pas d'autres moyens ?

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MAREMMA

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Jeu 30 Jan 2014 - 11:07

Ary a écrit:
Si elles hibernent en caisson , frigo ou cave à vins tu peux toucher délicatement une des pattes en général elles bougent  Idea 
Mais si tes tortues hibernent dans une fosse à l'extérieur ou même dans un caisson mais qu'elles sont bien enterrer profondément évite d'aller les déranger!
Cette pratique vaut que pour des carapaces qui ne sont pas trop en profondeur comme c'est le cas en frigo  Idea

Mais pourquoi donc aller prendre le risque de tripoter et déranger des tortues en période d'hibernation (ou de semi hibernation)?
Et les peser? Pourquoi faire?
Il faut essayer de les maintenir le plus près possible des conditions naturelles, et les laisser se gérer.
Ary

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Jeu 30 Jan 2014 - 15:56

Mariel a écrit:
lolita11 a écrit:

Je ne dirais jamais assez : attention au frigo  (d'ailleurs on en a encore un exemple ces jours ci, ) un petit dérèglement et c'est la catastrophe : tortue gelée !!!!!  Tant que ça marche c'est bien et un jour où "ça casse", c'est trop tard...  J'ai eu le problème mais ce n'étaient que des bouteilles qui ont gelé !!!!!
N'as tu pas d'autres moyens ?

Mariel tu parles surement de frigo avec compartiment pour surgelé!
Ce genre de frigo sont à proscrire pour l'hibernation en frigo comme tu le dit il y à toujours un risque avec ce genre de frigo que tout le frigo gel!

D'ailleurs le frigo que l'on utilise ne doit servir cas cet effet "tortue"!

Moi je suis plus pour l'hibernation en cave à vins car elle ne risque pas de gelé et est vraiment bien conçu pour nos carapaces car une cave à vins ne descend pas en dessous de 0° déjà donc pas de risque de gel et aussi on peut monter en température pour le réveil et aussi on à souvent des filtres à air donc on ne doit pas ouvrir tout les jours la porte pour donner de l'oxygène!
Et une cave à vins n'émet aucune vibration comme un frigo à absorption mais pas nos frigo de cuisine qui peuvent déranger le sommeil de nos carapace!
Ary

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Jeu 30 Jan 2014 - 16:01

MAREMMA a écrit:
Ary a écrit:

Mais pourquoi donc aller prendre le risque de tripoter et déranger des tortues en période d'hibernation (ou de semi hibernation)?
Et les peser? Pourquoi faire?
Il faut essayer de les maintenir le plus près possible des conditions naturelles, et les laisser se gérer.

Je n'ai fait que répondre à patricesuddefrance
C'est pas pour autant que je pratique le pinçage des pattes ou le pesage  Idea 
Maintenant c'est pas ça qui va vraiment les déranger pour ma par  Idea 
Surtout pour les peser car elles sont dans un bac et que du coup on les déranges pas du tout du moment que l'on est rapide dans la manœuvre  Wink 

Elle ce pause la question de savoir si elles vont bien c'est une solution comme une autre pour des tortues qui hibernent en surface!
Pélagie

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Jeu 30 Jan 2014 - 17:09

Ary a écrit:

Mariel tu parles surement de frigo avec compartiment pour surgelé!
Ce genre de frigo sont à proscrire pour l'hibernation en frigo comme tu le dit il y à toujours un risque avec ce genre de frigo que tout le frigo gel!

Peut-être as-tu raison, Ary... C'est ici : http://tortues-actions.naturalforum.net/t20130-urgent-tortues-gelees

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Ven 31 Jan 2014 - 7:38

Mon frigo n'est pas un modèle avec une petite partie congélateur et il n'est pas rare que je retrouve la salade gelée... collée à la paroi ou même au fond du bac à légumes!

J'ai pleinement conscience que l'hibernation en frigo peut "soulager" certains mais c'est loin d'être LA solution.
Il y a le risque de gel et surtout un gros risque de déshydratation.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Ary

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Sam 1 Fév 2014 - 16:12

wolfen a écrit:
Mon frigo n'est pas un modèle avec une petite partie congélateur et il n'est pas rare que je retrouve la salade gelée... collée à la paroi ou même au fond du bac à légumes!

J'ai pleinement conscience que l'hibernation en frigo peut "soulager" certains mais c'est loin d'être LA solution.
Il y a le risque de gel et surtout un gros risque de déshydratation.

C'est pour ça que la cave à vins est plus adapté à l'hibernation des tortues  Wink 
J'ai pratiquer aussi l'hibernation en frigo et j'ai vite changer le froid est difficilement contrôlable surtout sur les vieux frigo!
Il y à aussi le souci d'une panne de courant qui peut être embêtant quand on procède avec une hibernation en frigo ou cave à vins mais c'est comme dans tout autre hibernation il y à toujours un risque!
Je pense à tout les éleveurs qui ont été inondé ses dernière jours dans le sud de la France ils ont du aussi réagir pour sauvé leurs tortues qui hibernait dans leurs jardin!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Sam 1 Fév 2014 - 17:06

J'espère..... pale 

J'ai connu un papy qui, il y a plusieurs années, a perdu TOUTES ses tortues qui hibernaient dans son jardin, dans le 06, qui a été complètement inondé... car lorsqu'on les laisse se gérer ces petites bêtes, difficile de les retrouver pour les mettre à l'abri.... What a Face 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
lolita11

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Sam 1 Fév 2014 - 17:25

A Mariel:

Je pratique ce mode d'hibernation depuis quelques années maintenant sans jamais avoir constaté le moindre problème (et je touche du bois).
L'avantage du frigo ou de la cave à vin est que tu as un moyen de contrôle sur: la température, l'hydrométrie et surtout tu écartes toute présence de prédateur.
Inutile de dire que ce frigo, ou cave, n'est consacré qu'à cet usage unique.

A MAREMMA:

Si je pèse régulièrement pendant l'hibernation, c'est uniquement pour m'assurer que tout va bien. Le poids me parait un bon baromètre de l'état de santé de nos pepettes.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Sam 1 Fév 2014 - 17:43

lolita11 a écrit:
A Mariel:

Je pratique ce mode d'hibernation depuis quelques années maintenant sans jamais avoir constaté le moindre problème (et je touche du bois). Et sincèrement je souhaite que tu n'aies pas un jour un souci avec l'appareil ! chose que j'ai eue !! Quand le frigo s'arrête et qu'il se "réchauffe" demi mal, car avec une surveillance tu peux palier rapidement, lorsqu'il se détraque et qu'il fait geler l'intérieur
L'avantage du frigo ou de la cave à vin est que tu as un moyen de contrôle sur: la température, l'hydrométrie et surtout tu écartes toute présence de prédateur. Tu as raison sur le principe.. quand ça ne se dérègle pas.
Inutile de dire que ce frigo, ou cave, n'est consacré qu'à cet usage unique. Normal

Je tiens juste à dire que je ne déconseille pas ce procédé pour emm..der les membres de ce forum, simplement, depuis des années que je fréquente ce forum et d'autres, j'ai pu constater moults catastrophes pour ces animaux...dernièrement, dans un centre médical où je travaille, c'est le frigo des vaccins qui a déconné... le thermomètre à mémoire était en "alarme", après vérification, en remontant dans les jours précédents, notamment le week-end, il avait gelé puis repris une température dite normale..... les vaccins ont tous été mis aux déchets et frigo changé (bon en même temps ce sont des mômes...)!!!!!!!  après, chacun fait comme il veut !

A MAREMMA:

Si je pèse régulièrement pendant l'hibernation, c'est uniquement pour m'assurer que tout va bien. Le poids me parait un bon baromètre de l'état de santé de nos pepettes.
Si la température est constante, si ton animal ne bouge pas, si l'hygrométrie est bonne.....  il n'y a aucune raison que cela n'aille pas. Même si la tortue hiberne le fait de la manipuler est source de stress..et ça, c'est pas bon.. Wink .

lolita11

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Sam 1 Fév 2014 - 18:25

C'est sur que le risque "zéro" n'existe pas mais quand je lis, sur les différents posts, tous les problèmes rencontrés par les différents éleveurs: gelées, rongeurs, écarts thermiques, inondations.... et sans compter le stress occasionné, je me dis que cette solution n'est peut être pas la plus mauvaises!
henri84

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Dim 2 Fév 2014 - 6:52

pour une hibernation en frigo , il faut pour bien faire ajouter un deuxième
thermostat raccordé en série avec celui d'origine ( c'est à la portée de tout bon bricoleur en électricité )
thermostat mécanique ou mieux électronique ( plus cher )
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Lun 3 Fév 2014 - 7:17

Ce qui me gêne avec une hibernation artificielle c'est qu'il faut un terrarium au moment du processus de sortie d'hibernation.

Arthur Buies
Ary

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Lun 3 Fév 2014 - 16:15

wolfen a écrit:
Ce qui me gêne avec une hibernation artificielle c'est qu'il faut un terrarium au moment du processus de sortie d'hibernation.

Pas spécialement!
Tu peux directement au printemps les placer en enclos extérieur du moment que tu respectes les températures pour évité les choc thermiques.
Et que l'on les places bien à l'abris du gel dans leurs abris avec paille ,feuilles morte ect.....
Elles sortiront de leurs abris une fois la chaleur bien installer comme les autres qui auront hiberner dehors  Idea 
Je vais moi même procéder ainsi d'ici l'année prochaine si je change pas encore d'avis  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: angoisse et impatience   Aujourd'hui à 16:30

angoisse et impatience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1