Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Enclos inondé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanbep

MessageSujet: Enclos inondé!   Sam 25 Jan 2014 - 22:23

Bonjour,

Mauvaise surprise ce matin, après toutes les pluies de ces derniers jours, le jardin est inondé... et l'enclos de Macaron, notre petite Hermann née en septembre aussi!
Grosse frayeur le temps de sortir la pauvrette de son abri transformé en bain de boue mais ouf, elle est vivante.

Je l'ai mise en catastrophe à la cave dans un grand seau plein de terre humide, elle s'est enterrée très rapidement, ça me semble plutôt bon signe...
Faut il que je la laisse là finir son hibernation? J'ai peur de la température (14°C actuellement), et du bruit, ma cave est grande e dispose de plusieurs pièces mais j'y ait aussi mon atelier et une centrale d'aspiration !

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Dim 26 Jan 2014 - 9:28

Bienvenue Jeanbep..
Oufff excellent réflexe que d'aller la sortir de là.. pauvrette elle aurait pu se noyer !!!!!!
C'est bien que tu aies pu la rentrer mais les températures devraient être de 7/8° environ... si au moins la température nocturne en extérieur descend mais pas en dessous de O° tu pourrais mettre la petite dans une boite en bois (genre caisse à 6 bouteilles de vins) remplie de 15 cm de terre et laisser tout ça dehors, sous abri...... mais attention mets aussi un grillage dessus...

Sinon, il faudrait qu'elle ait un endroit au calme, endroit où tu pourrais ouvrir une fenêtre le soir pour bien rafraichir... et SURVEILLER !!! Wink 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Ary

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Mar 28 Jan 2014 - 16:23

Pourquoi pas la placer dans une cave à vins ou un frigo réserver à cet effet?
C'est une idée comme une autre  Idea
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Mar 28 Jan 2014 - 19:03

Sur ce forum on n'est pas du tout, mais alors pas du tout pour les frigos !! What a Face 
On a vu trop d'exemples de frigo déréglés d'un coup et de tortues gelées !!! il vaut mieux un caisson dans un vide sanitaire ou autre et arroser de temps en temps pour simuler des pluies !!! Bien sûr les températures doivent être surveillées !!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Ary

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Jeu 30 Jan 2014 - 15:44

Mariel a écrit:
Sur ce forum on n'est pas du tout, mais alors pas du tout pour les frigos !! What a Face 
On a vu trop d'exemples de frigo déréglés d'un coup et de tortues gelées !!!  il vaut mieux un caisson dans un vide sanitaire ou autre et arroser de temps en temps pour simuler des pluies !!! Bien sûr les températures doivent être surveillées !!

C'est comme dans toute hibernation il y a des risques mais de la à aller dire que "sur ce forum on n'est pas du tout pour"??????
On est bien ici pour partager nos expériences et cela dans tout les domaines que ce soit dans la maintenance des tortues et aussi pour apprendre des expériences des autres!

Je pratique depuis des années l'hibernation en cave à vins et quand je vois nos hiver ici en Belgique je suis bien content de le faire et je dois dire que j'ai jamais eu de perte jusqu'à maintenant et quand je vois cet hiver très doux , mes tortues auront bien hiberner entre +4° et +6° avec une hygrométrie de 80% sans aucun réveil.

Voilà ça c'est mon avis et je conseil depuis des année l'hibernation en cave à vins et je continuerais à le faire car c'est la manière la plus sur pour ceux comme moi qui vive à endroit ou les hivers sont chaque année différent et risque d'être rude comme il y à deux ans avec -18°!

Maintenant pour ceux qui vive aux endroit ou les tortues vive aussi à l'état sauvage évidement on ne va pas proposé ce genre d'hibernation artificielle  Idea
KB83

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Jeu 30 Jan 2014 - 18:54

Je trouve qu'effectivement dans ce cas la cave a vin est une bonne idée, mais je ne la mettrais pas dans un frigo...
Voir le profil de l'utilisateur http://laterrephilosophale.jimdo.com
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Jeu 30 Jan 2014 - 20:19

Une cave à vins OK mais je ne pense pas que beaucoup de membres aient la possibilité de s'offrir cet article, surtout qu'on sait qu'on fait l'acquisition "juste" pour l'hibernation des testudos puisqu'il est très déconseillé d'ouvrir l'appareil régulièrement afin de ne pas faire fluctuer les températures.
Je pense qu'ici certains pourraient apporter leur témoignage concernant l'hibernation in natura de leur boett, hermann et même graeca, dans le nord de la France.. Le tout étant bien sûr de bien protéger leur lieu d'hibernation.

J'ai connu le dérèglement soudain de mon frigidaire et ça m'a porté à réfléchir. De nombreux témoignages attestent de ce même triste incident, et pas plus tard que ces jours ci : http://tortues-actions.naturalforum.net/t20130-urgent-tortues-gelees

Voilà pourquoi j'ai une telle position.
Maintenant bien sûr chacun fait comme il veut.. Wink 

Ary

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Sam 1 Fév 2014 - 16:18

Oui en effet quand on à le choix vaut mieux acquérir une cave à vins qu'un frigo!
Je suis aussi passée par le mode frigo et j'avais du mal de maitrisé les températures ce qui n'est pas le cas d'une cave à vins  Idea 

Pour ce qui est de l'achat cela ce trouve d'occasion j'ai payé la mienne 125€ sur un site d'enchère très connue  Wink
jeanbep

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Sam 1 Fév 2014 - 21:02

Bonjour,

J'ai sorti la pepette de la cave aujourd'hui, pas eu le temps de m'en occuper avant... En effet elle avait commencer à se deterrer même si elle ne bougeait pas.
Je l'ai donc laissée dans son grand seau de terre, j'ai rajouté de la paille dessus, car je n'ai pas de feuilles sèches (1 mois de pluie...), j'ai refermé le seau après avoir percé le couvercle et j'ai mis tout ceci dans mon abri de jardin, le seau entouré de sacs de terreau.

Je me dis que si il commence à faire très froid, je la remettrai dans la cave, la température y sera sûrement plus basse que maintenant.

Merci pour tous vos conseils et votre réactivité.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Dim 2 Fév 2014 - 10:47

Attention à la matière du seau !! plastique et ferraille ne vont pas l'isoler d'un coup de gel pareil pour le chaud, ça monte vite  What a Face !!! L'idéal est une caisse en bois car cette matière respire et aère le contenu...
Des trous dans le couvercle, pas terrible non plus... il vaut mieux mettre un grillage à poules en guise de fermeture, bien maintenu sur les côtés pour éviter que des prédateurs n'y pénètrent....

Et surveiller au moins tous les jours car ce lieu d'hibernation n'est pas très naturel !!! Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enclos inondé!   Aujourd'hui à 4:03

Enclos inondé!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1