Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation des nouveaux nés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frane

MessageSujet: Hibernation des nouveaux nés    Jeu 13 Mar 2014 - 20:55

Bonsoir à tous :-)

Y a t-il parmi vous des nordistes qui ont fait hiberner les nouveaux nés boettgeri dans leur enclos extérieur ("in-natura") ?

Jusqu'à présent je faisais hiberner les nouveaux nés en caisson intérieur.

L'année prochaine, j'ai envie d'essayer "in-natura" et j'aimerais au préalable vos expériences.

Merci  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henodus.free.fr
willy80

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Jeu 13 Mar 2014 - 21:45

bonsoir , je ne c'est pas si les boettgeries sont plus fragiles que les hermann , mais moi je possede une hermann né fin aout , elle a passer l'hiver dehors (j'habite la picardie) bien proteger du froid ,elle c'est reveiller il y a quelques jours
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Jeu 13 Mar 2014 - 22:09

coucou Frane,

J'attends que les bébés de l'année finissent de préparer leur hibernation dans leur enclos (dans la serre) en novembre...et ensuite je les place dans une caisse en bois et j'enterre la caisse en bois dans la serre dans l'enclos des adultes.

J'ai trouvé cette solution intermédiaire car ça me permet
- de les protéger davantage des prédateurs que de les faire hiberner directement dans leur enclos (dans la serre) car je peux grillager
- parce que je suis moins en galère pour les retrouver quand ils commencent à se réveiller
-  car il y avait trop d'eau l'hiver dans leur partie d'enclos dans la serre (l'eau coulait le long de la parois et stagnait là où s'enterraient les bébés)....
- et avec ce système ils hibernent à l'extérieur quand même.

ça c'est uniquement pour les bébés de l'année (qui cette année se sont réveillés pour certains début février)

Toutes les autres juvéniles hibernent dans leur cabane dans leur enclos (dans la serre) ou dans la zone en paillis (nickel d'ailleurs comme protection) et aucun problème sunny (sauf le jour où un rat passera par là)
Colette

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Jeu 13 Mar 2014 - 22:21

Bonsoir Frane, il y a maintenant 6 ans que j'ai des tortues, elles ont toujours hiberné dehors.
Au début, je stressais, j'allais les voir plusieurs fois dans l'hiver.
Aujourd'hui, j'ai fait quatre cabanes sur de la terre meuble, je regarde simplement pour savoir où elles sont "endormies", pour les couvrir en cas de gel et je ne les dérange pas du tout.
C'est un grand plaisir de les voir sortir au soleil, chacune à leur rythme  Smile 
Frane

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 9:33

Merci pour vos réponses  Basketball 

A partir de 2 ans toutes mes petites hibernent dehors dans leur enclos, sauf quelques petites qui ne se seraient pas enterrées suffisament. Je rajoute juste sur l'enclos des 2 ans plusieurs couches de voiles d'hivernage.

En fait l'idée, ce serait de construire ma nurserie à même le sol et les laisser s'enterrer où elles veulent et comme les 2 ans, juste rajouter un voile d'hivernage. Ces 3 dernières années avec cette météo non fiable, j'ai été obligé mi-février et pour cette année la semaine dernière de mettre mes nées donc 2013 en parc intérieur.

Elle est pas mal ta solution lali. Je pourrais enterrer les caisses dans les maisons des adultes ou sous la descente du toit.

En fait l'idée, c'est de ne plus devoir les mettre en parc intérieur à leur réveil sauf obligation de météo qui dégringole.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 15:37

l'année dernière avec le neige au mois de mars, j'ai été obligée de les mettre 15 jours en parc intérieur et cette année avec le redoux 3 semaines aussi;....
Petit bémol, toutes ne se réveillent pas , il n'y en a que quelques unes qui se réveillent de façon prématurée
Ary

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 15:49

willy80 a écrit:
bonsoir , je ne c'est pas si les boettgeries sont plus fragiles que les hermann , mais moi je possede une hermann né fin aout , elle a passer l'hiver dehors (j'habite la picardie) bien proteger du froid ,elle c'est reveiller il y a quelques jours

Les Eurotestudo boettgeri sont aussi des hermann  Wink 
Tu as trois espèces chez la tortue d'hermann la hermanni, la hercegovinensis et la boettgeri  Idea 
Et la Eurotestudo boettgeri est la plus robuste des trois et beaucoup la font hiberner dehors dans le nord ou comme chez moi en Belgique
mais par exemple moi je la ferais hiberner dehors quand elles seront plus âgé car aujourd'hui je pratique l'hibernation en cave à vins mais tout est déjà prévu pour l'hibernation dans leurs enclos  Idea
Pélagie

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 16:48

lali a écrit:
l'année dernière avec le neige au mois de mars, j'ai été obligée de les mettre 15 jours en parc intérieur et cette année avec le redoux 3 semaines aussi;....
Petit bémol, toutes ne se réveillent pas , il n'y en a que quelques unes qui se réveillent de façon prématurée

Bonjour, Lali,

Combien de temps après le réveil d'hibernation tes nouveau-nés mangent-ils ?

Et les tiens, Frane ?

lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 17:29

en parc intérieur quelques jours : 3 à 5,
En enclos extérieur avec serre : là ils doivent être réveillés pour certains depuis une semaine et certains n'ont toujours pas mangé sunny 
Frane

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 18:02

lali a écrit:
en parc intérieur quelques jours : 3 à 5,
En enclos extérieur avec serre : là ils doivent être réveillés pour certains depuis une semaine et certains n'ont toujours pas mangé sunny 

Idem  Basketball 
Pélagie

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Ven 14 Mar 2014 - 21:00

Merci à vous deux !  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation des nouveaux nés    Aujourd'hui à 13:41

Hibernation des nouveaux nés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut