Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Un enclos pour Tortank

AuteurMessage
Tortank

MessageSujet: Un enclos pour Tortank   Jeu 24 Avr 2014 - 9:50

Salut à tous,

Voilà j'ai demandé votre aide pour identifier la petite tortue que je viens de recueillir:
http://tortues-actions.naturalforum.net/t20253-identification-d-ne-nouvelle-petite-tortue

Je crois que c'est une Graeca mais en attendant d'être sûre je vais commencer un autre sujet pour vous montrer son terrarium et pour que vous puissiez me donner des conseils. Comme je l'ai expliqué sur l'autre post cette petite tortue a toujours vécu en terrarium et sortait seulement l'été la journée et était rentrée le soir.
J'ai bien compris que les tortues sont faites pour vivre dehors donc je compte lui aménager un enclos dans le jardin mais pour le moment n'étant sûre de rien concernant son espèce je la laisse à l'intérieur parce que j'ai cru comprendre que si c'est effectivement une Graeca elle est très fragile et risque une rinhite je crois.

Voila son terrarium provisoire en attendant, je l'ai réaménagé grâce à tous les conseils que j'ai lu sur le forum et sur plusieurs sites. J'ai acheté une lampe chauffante 60W (j'ai controlé la température en dessous c'est 29 ou 30 degrés, c'est bon ?) et un tube fluo pour reptiles 5.0 UVB je crois.
Un petit point d'eau pour se baigner, une cachette avec des feuilles mortes bien séches et j'ai remplis le tout de terre de bruyère.

Voila j'attends vos avis pour que cette petite tortue soit au top !! Smile Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Jeu 24 Avr 2014 - 13:06

Bienvenue sur Tortues Actions

Pour du provisoire ça peut le faire sauf qu'il faut que tu descendes le néon pour qu'il soit 10cm au dessus de la tortue.
Habitant en Basse Normandie il lui faudra une belle serre pour les saisons intermédiaires.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Jeu 24 Avr 2014 - 17:19

Merci Wolfen, c'est bon c'est modifié, et je lui ai mis d'autres cachettes aussi, avec une petite bosse pour faire du sport Wink faut bien muscler les papates ! D'ailleurs elle se promène partout et mange bien !

J'ai lu que les Graecas dans les régions fraiches et humides (comme moi la Normandie) ne restaient pas dehors toute l'année mais seulement les 4 mois d'été puis rentraient à l'inter-saison avant et après avoir hiberné.
Je ne veux pas que cette petite tortue, qui n'a connu que le terrarium tombe malade à cause de l'humidité qu'il y a ici.

Vous pensez que je dois faire comme ça ou qu'elle peut rester dehors toute l'année sans problème ? Avec une serre comme tu me l'as indiqué Wolfen (d'ailleurs j'ai une petite serre de jardin en plastique, vous savez le genre de serre qu'on trouve partout avec des armatures vertes, ça pourrait le faire ?)
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Ven 25 Avr 2014 - 6:14

Cette serre pourra faire l'affaire quelques années mais une plus grande serait mieux.
Cette serre lui offrira une zone moins humide et surtout un coin chauffé par les rayons du soleil.
Je n'ai pas de graeca chez moi donc attends d'autres avis que le mien...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Ven 25 Avr 2014 - 14:39

Oui j'agrandirai le tout au fur et a mesure je pense. Pour commencer une serre de 1m2 avec une extension sur le côte = environ 1,5m2.
J'ai commencé a regardé ou faire l'enclos et j'ai trouvé un emplacement de 10 a 15m2 (je sais il faudrait plus mais pour le moment je ne vais pas pouvoir je pense) orienté est sud et ouest. Je vais protéger des vents aussi parce qu'au bord mer ça souffle !
Dans la parcelle pour l'enclos il y a déjà des plantations et je ne sais pas si certaines sont toxiques ou a éviter pour les tortues: fèves et rhubarbe principalement , il y a aussi plein de bonnes mauvaises herbes, pissenlits, orties (comestibles ??) et tout le tralala
Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Lun 28 Avr 2014 - 8:16

Bonjour bonjour, y'a t-il quelqu'un pour me donner son avis svp ? Je voudrais commencer les travaux de l'enclos cet semaine.
Merci Very Happy bonne journée a tous
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Mar 29 Avr 2014 - 6:40

Tes idées me semblent très bonne et une bonne serre indispensable.
SInon je ne fais pas attention aux plantations, les tortues savent très bien ce qu'elles doivent manger ou pas.

Fais attention à bien désherber une bonne partie de ton enclos afin de créer en environnement sec avec des écorces , des petites pierres etc.
TU peux aussi mettre des cachettes, des pots retournés, créer des petites grottes etc.

Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Mar 29 Avr 2014 - 8:02

D'accord Florentine merci Smile , je vais mettre la terre à nu dans l'enclos je pense, et comme tu me l'as dit faire un endroit plus rocailleux pour qu'elle puisse se dorer la pilule tranquille  sunny 

Et sinon que pensez vous du fait qu'elle soit dehors les 4 mois d'été et en terrarium à l'inter-saison puis hibernation l'hiver ? C'est ce qu'ils conseillent sur certains sites internet pour les Graecas, je rappelle que j'habite en Normandie donc ce n'est pas torp ensoleillé et plutôt humide... Je ne sais pas trop quoi penser ?  confus 2 

Bonne journée Smile
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Mar 29 Avr 2014 - 11:40

Si elle a un enclos dans une partie ensoleillée de ton jardin et surtout hors inondation.. elle peut rester plus que 4 mois.
Tu équipes bien sûr cet enclos d'une serre. Wink 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Dim 10 Aoû 2014 - 11:34

Hello !

Je viens vous donner quelques nouvelles de notre petite tortue. Elle se porte très bien, s'alimente bien, se bouge bien Smile
De son côté l'enclos avance bien, on a choisi de l'installer dans une large bordure de plantes (11m x 2m environ) qui est largement ensoleillée tout au long de la journée et protégée au Nord par un talus d'environ 1m.
D'ailleurs à ce propos on ne sait toujours pas si on doit intégrer le talus à l'enclos ou non, ne pas le faire faciliterai la mise en place des bordures mais en même temps ça pourrait lui faire un bon relief pour la grimpette et j'ai cru comprendre qu'elles adoraient ça !

On a terminé la serre qui sera placée dans l'enclos, elle mesure 2m x 1m et lui fera un bon refuge pour les jours de mauvais temps Wink

J'ai quand même quelques questions à vous poser concernant les plantes, comme je vous l'ai dit c'était à l'origine une bordure de plantes, on a retiré des iris et des glailleuls qui étaient trop imposants mais on souhaiterait laisser le reste, il y a un peu de tout mais ma question est la suivante: quelles plantes sont toxiques pour notre tortue et fera t'elle le tri toute seule sur quoi manger ou non ?

Deuxième question: comment gérer l'hibernation ? Dans ma région, Basse-Normandie, j'ai lu qu'il fallait une serre + une fosse d'hibernation ou alors la faire hiberner en intérieur dans un caisson à une T° qui ne dépasse pas les 10°C. Que me conseillez vous ? Sachant que c'est une Graeca et qu'elle a toujours hiberné en caisson dans une cave. J'ai un garage non isolé ou la température ne descend pas en dessous de 0°C et qui pourrait faire l'affaire. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ! Smile 
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Dim 10 Aoû 2014 - 19:43

C'est bien que l'enclos avance bien... mais j'espère sincèrement qu'elle est quand même en extérieur en ce moment, même dans un enclos provisoire car cela sera toujours mieux que son petit terrarium...

Oui c'est bien de lui laisser le talus... cela fera toujours plus grand... protège le bien quand même pour qu'elle ne s'en évade pas..

Les plantes... ben moi personnellement je ne supprime rien et elles ont toujours fait le tri. faut dire qu'elles sont alimentées régulièrement et jamais "affamées".

Pour l'hibernation, vu que c'est une graeca (qui s'enterre peu) et vu ta région, personnellement encore, je la fera hiberner comme elle a l'habitude même si cela risque de faire dresser les poils de certains qui parleront de peu de naturel... un enclos n'est déjà pas pour moi très naturel.....
Maintenant, tu attendras qu'elle dorme bien avant de la déménager dans son lieu d'hibernation.. Wink 

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Dim 10 Aoû 2014 - 20:29

Merci de ta réponse Mariel

Oui oui ne t'inquiètes elle est dans la serre de 2m2 qu'on lui a construite depuis déjà un moment et qui a un petit enclos provisoire en annexe, le tout fait environ 5m2 pour le moment, c'est pas très grand mais elle profite du soleil ! Smile

Pour le talus j'hésite encore, en plus aujourd'hui j'ai remarqué un petit trou au milieu de celui-ci et coup ça me fait un peu peur, je ne pense pas qu'il s'agisse de rats mais peut-être mulot ou souris, ça craint d'après vous ?

Avec tous les pissenlits et mauvaise herbes elle ne risque pas de mourir de faim, donc à priori pas de soucis avec les plantes, c'est cool Smile

Pour l'hibernation je vais quand même lui prévoir une petite fosse avec un sol plus meuble dans sa serre sous une cabane, pour qu'elle puisse bien s'endormir comme tu me le dis Mariel. Est-ce que je dois protéger le côté avec des parpaings ou du bois pour l'isolation ou un simple grillage suffit pour profiter de la géothermie tout en étant protégé des ptites bestioles ?
Tortank

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Dim 10 Aoû 2014 - 21:04

Voilà des photos de la serre qu'on a construite au début de l'été, c'était le jour de la finition on avait pas encore fait le petit parc annexe, mais Tortank adorait déjà Wink

Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   Lun 11 Aoû 2014 - 6:40

Attention à ne pas fermer les 2 battants!! Elle risque de cuire !!

Je pense qu'il ne faut jamais faire en enclos total serre, tu devrais avoir un des battant juste grillagé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un enclos pour Tortank   

Un enclos pour Tortank
Page 1 sur 1