Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Check-ip Franklin, peut-être trop gros?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boogiewonderland

MessageSujet: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Dim 14 Sep 2014 - 11:12

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an et 2 mois que je suis sur le forum, qui m'aide grandement pour l'installation de Franklin, un mâle pelomedusa subrufa.
Pour rappel, on me l'avait offert y a donc 14 mois, et il avait déjà (m'a-t-on dit) 1 an et demie.
Depuis son arrivée, on a tout aménagé, grand aquarium, plage chauffante, filtre extérieur, etc etc.
Tout va bien sauf qu'on a l'impression qu'il est peut-être trop gros.
Alors voilà les informations, et j'ajouterai les photos en dessous:
- il aurait 2 ans, 8 mois
- il mesure 14,5 cm de plastron, 15,5 cm de carapace
- il pèse 507 grammes
- il ne mue pas de la carapace mais il pèle bien des pattes et queue
- on l'a nourri de carné, donc poisson frais, petits tronçons, et là du poulet cru. TOUS LES DEUX JOURS. On a voulu acheter les boules spéciales que vous nous aviez recommandées, Zoomed, chez Savannah, mais depuis l'incendie de leurs locaux, y'a plus les boules Zoomed. Et je ne savais pas quoi prendre à la place. Donc je suis restée sur du carné, en essayant de lui donner des petits bâtonnets verts pour changer/alléger, mais évidemment, il les a boudés. Côté quantité, j'avais compris qu'il fallait donner l'équivalent de la taille de sa tête, donc les petits morceaux de poulet cru, nous les avons rassemblés dans des bacs à glaçons (nickel pour le stockage^^), et normalement l'équivalent de ce qu'il devrait manger. Entre une et deux petites boulettes, soit 5 ou six tout petits morceaux de poulet.
Quand on ne donne qu'une boulette, soit 4 morceaux, il réclame encore, d'autant plus le jour de jêun. Quand on donne la bonne quantité, il ne réclame pas, mais le lendemain on retrouve un morceau de poulet qui flotte, donc on se dit qu'il en avait trop et qu'il a recraché.C'est qu'il est goulu le franklininou :-)

Ce qui m'inquiète, en bref, c'est la taille de ses pattes, je les trouve bien enrobées, comme vous pourrez le constater sur les photos. Sinon, tout semble bien aller, il se dore la pilule vers 9h sur sa plage, en redescend vers 17h, s'octroie un ti plongeon entre deux, et le reste du temps il creuse et se cache, voire même fait des galipettes et se retrouve coincé entre le chauffage et la paroi de l'aquarium, il adore se caler n'importe où.

Voilà, peut-être auriez vous s'il vous plait une indication quant au poids/quantité de poulet lui donner? Car en nombre de morceaux, j'ai peur de le pas doser correctement. Voudrais pas qu'il frise l'obésité et qu'il tombe malade :-(

Merci à tous et je mets les photos ci-dessous.
Bon dimanche à toutes et tous,

Juliette / boogie

Revenir en haut Aller en bas
Hulk
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Dim 14 Sep 2014 - 12:35

Bonjour à toi!

Il est superbe!
Pour la quantité de nourriture, tu donnes l'équivalent de la taille de sa tête et ne t'en fais pas s'il semble avoir encore faim, les tortues sont comme ça! C'est comme si elles étaient toujours affamé!

Pour la taille par rapport au poids, je ne peux pas te dire si ça va...d'autres qui connaissent mieux que moi cet espèce te répondront ! Mai vu les photo, il a l'air très très bien!

CYRIL

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Dim 14 Sep 2014 - 15:39

Oui oui, beaucoup trop gras, même si a la base cette espèce a un aspect assez enrobé,  un petit regime s'impose.  
Il va falloir lui faire des jours de jeûne, 1jour par semaine pour commencer.
boogiewonderland

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Dim 14 Sep 2014 - 15:42

Bonjour Hulk, bonjour Cyril,

Merci pour vos réponses! Alors le jour de jeûn, je veux bien, mais comme je lui donne déjà de la nourriture tous les deux jours, je fais comment?Je fais tous les deux jours et une fois tous les trois jours?

Pour le poids de la nourriture, comment puis-je évaluer?

Merci beaucoup,

Juliette
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Dim 14 Sep 2014 - 20:01

Bonsoir!
Quel gros lard! :amour

Tu le nourris deux fois par semaine et c'est tout!
Je nourrissais les miennes une à deux fois par semaine à la fin,elles étaient beaucoup trop grasses et ça met du temps pour qu'elles maigrissent! confus confus
Bebert81

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Lun 15 Sep 2014 - 17:35

Pour l'âge il doit être plus vieux vu la taille.
Quelles températures tu as sur la plage et l'eau ?
Quel type d'UV ?
Oué Franklin est trop gros va falloir le mettre à la diete ! Donne lui poulet, poissons de rivières, insectes, joels,...
J'ai fait une fiche de maintenance sur d'autres forums, si ça vous intéresse je peux vous la poster ici. Smile
boogiewonderland

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Lun 15 Sep 2014 - 19:22

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :-) Effectivement le franklinou est un peu grassouille, d'où mes questions^^
Alors je veux bien vos fiches s'il vous plaît, ce serait bien utile. Merci d'avance :-)
Et pour répondre aux questions, l'eau est à 27°, et sur la plage je n'ai pas mesuré la température mais j'ai pris une lampe spéciale. J'ai le boitier chez moi, je vous redirai cela le weekend prochain (je suis en déplacement la semaine). Je prendrai un thermomètre également, ca sera plus efficace.
La seconde lampe, celle la plus à droite, est à UVB. En fait quand on m'a offert Franklin il y avait un chauffage, un filtre intérieur et juste la lampe à uvb, ainsi que des crevettes séchées.

Voilà, merci encore de vos bons mots et conseils. Voui c'est un gros lard Xav, mais c'est MON gros lard Préféré^^

Bonne soirée à vous tous,

Juliette
CYRIL

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Lun 15 Sep 2014 - 19:28

Citation :

J'ai fait une fiche de maintenance sur d'autres forums, si ça vous intéresse je peux vous la poster ici. Smile
 Tres bonne idée bebert! Ouvre un poste pour ta fiche de maintenance,  je l'a mettrai eventuelement en post-it!
Bebert81

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Mar 16 Sep 2014 - 6:51

boogiewonderland a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses :-) Effectivement le franklinou est un peu grassouille, d'où mes questions^^
Alors je veux bien vos fiches s'il vous plaît, ce serait bien utile. Merci d'avance :-)
Et pour répondre aux questions, l'eau est à 27°, et sur la plage je n'ai pas mesuré la température mais j'ai pris une lampe spéciale. J'ai le boitier chez moi, je vous redirai cela le weekend prochain (je suis en déplacement la semaine). Je prendrai un thermomètre également, ca sera plus efficace.
C'est trop, baisse l'eau à 24-25°C. Pour la plage il te faut la mettre à 33-36°C. Smile
La seconde lampe, celle la plus à droite, est à UVB. En fait quand on m'a offert Franklin il y avait un chauffage, un filtre intérieur et juste la lampe à uvb, ainsi que des crevettes séchées.
Crevettes séchées poubelle direct ! arrow

Voilà, merci encore de vos bons mots et conseils. Voui c'est un gros lard Xav, mais c'est MON gros lard Préféré^^

Bonne soirée à vous tous,

Juliette
Bebert81

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   Mar 16 Sep 2014 - 6:52

CYRIL a écrit:
Citation :

Tres bonne idée bebert! Ouvre un poste pour ta fiche de maintenance,  je l'a mettrai eventuelement en post-it!
Je te fais ça dès que j'ai un moment ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Check-ip Franklin, peut-être trop gros?   

Check-ip Franklin, peut-être trop gros?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1