Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Terra pour Carapuce

Aller en bas 
AuteurMessage
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 0:49

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum alors ne m'assassinée pas en cas d'erreurs ^^

J'aurais besoin de vos conseil concernant ma petite Carapuce qui est, d'après le vendeur, une testudo marginata et approche des 1 ans et demi selon ses papiers... alors voila notre histoire  rambo :

Mon conjoint ayant toujours été un grand fan des tortues à appris l'hiver dernier qu'il était possible d'avoir des tortues terrestre (il les pensées toute interdite en domestiques) bref... Je n'ai pas réussi à le dissuader très longtemps et donc en fin Janvier qui voilà... Carapuce une ravissante mini tortue d'environs 20 g et 4 cm de long dans notre appartement avec son terrarium. Le vendeur semblait très pro et nous la vendue comme une marginata avec tous son matériel etc... Je l'avoue cette petite bebête ma vite séduite aussi:P
On à fait pas mal de route pour trouver une animalerie spécialisée en reptile (dans notre régions c'est pas courant) Le vendeur était vraiment pros et donnait l'impression de tenir à ses animaux.

Donc le terra doit faire environs 1 ou 2m² avec de la terre, et de l'écorce de coco que j'ai ajouter cette été après 3 frayeur de retournement  (conseil du vendeur pour qu'elle puisse mieux s'agripper..)
Il dispose d'une grosse niche avec un peu de foin dedans et autour, d'une petite "marre d'eau", d'une gamelle avec de la nourriture sèche, un os de sèche d'animalerie, d'un carré de calcium et une zone de nourriture fraîche bien sûr. La lampe et une solar raptor mais la puissance je ne la connais pas par cœur (et vu l'heure actuel je en me vois pas aller chercher l'emballage dans le débarras..) avec en dessous une pierre chauffante par intermittence spéciale reptile.
Vivant dans un appartement surchauffé en toute saison (merci les voisins Neutral ) il nous a aussi été conseiller de lui ajouter un humidificateur d'air.

Pour la température en zone normal elle avoisine les 25/27° d'après le thermomètre, ( 33° en juillet) et pour l'humidité, toujours en zone normal nous la maintenons à environs 70% comme on nous l'avait conseiller ( sans humidificateur elle tombe a 20/30%).

Pour la nourriture alors la c'est très généralement des salades de grande surface (batavia, frisée, scarole, feuille de chêne ...) en de rare occasion sucrine (coeur de laitue) avec un repas fait uniquement d'endives tous les dimanches.
Le reste des légumes dépend de nos menus mais environs 1 ou 2 légumes par semaine, les plus fréquents étant épinard et carottes ( et fanes de carottes). D'ailleurs le brocolis et les haricots sont autorisés ? je n'ai pas osé lui en donner pour le moment Embarassed
Pour le reste, quelques fruits dans le mois comme un morceau de pomme, poire, fruits rouges ou raisins, j'ai noté qu'elle n'aime pas les bananes aussi Mad

Au début elle avait également une plante "spéciale tortues" mais elle na pas survécu longtemps dans le terra Rolling Eyes

Etant en appartement sans accès à un balcon/ terrasse les sorties sont forcement au parquet. Elle a vite adoptée le tapis et le chat comme source de chaleur (faut bien avouer que c'est douillet un gros chat) Laughing
Les bains sont a hauteur de 2 par mois maintenant qu'elle fait ses besoins seule (avant c'était uniquement dans le bain). Pas de scandale on compte construire notre maison d'ici 2/3 ans grand max, et avec son grand enclos spéciale carapuce.
Le mois prochain on déménage, toujours en appartement, au rdc, avec une place contenant un peu de verdure au milieu de la résidence.
J'ai cru comprendre que c'était une énorme erreur de prendre une tortue en appartement mais maintenant il est trop tard  pale  et hors de question de s'en séparer ! Nous nous sommes engagée, et puis un jour elle pourra peut-être nous dépasser à la course contre nos vieux déambulateurs ^^ mais ça ce sera dans au moins 60 ans ( oui je n'ai pas encore 23 ans ).

Les 3 premiers mois elle dormais en surface la tête posée sur la terre, et généralement proche de la pierre chauffante. Ensuite elle a décider de s'enterrer pour dormir  confus 2
Depuis sont arrivée notre petite Carapuce à grandi, 6 cm de long et 5 de large, et grossi 40-45 g lors de sa pesée le mois dernier.


Mais depuis quelques temps elle est beaucoup moins active qu'avant et reste à moitié enterrer toute la journée.

Hier nous avons découvert des champignons jaunes dans son terra, après recherche il s'agirais de lépiotes jaune. Dans le doute on à appeler son vendeur qui nous a conseiller de vider complètement le bac et remettre de la nouvelle terre car l'ingestion de champignons peux être dangereux.

Donc demain je compte faire un tour en animalerie/ jardinerie pour trouver de la terre...

Un conseil a me donner pour le choix?
Par la même occasion, quelque chose dans le terra serait à changer ?
Je voulais savoir s'il était possible de planter certaines petites plantes/ fleurs dans son terra pour une alimentation un peu plus naturel ? et si oui lequel sont les plus simple à maintenir ?
Et je me demandais si on pouvais déjà supposer le sexe ? Carapuce à une petite jupe qui commence à ce formée, la queue relativement longue d'après d'autre photos sur google et les griffes aussi longues, d'après certains avis que j'ai pu voir on pourrait penser à un mâle mais a même pas 2 ans c'est peut-être tôt...


Dernière édition par slaya le Ven 19 Sep 2014 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 1:01



Carapuce à son arrivée chez nous



Faisant ses premières nuits



Pendant les repas



En sortie ( toujours sous surveillance)







D'autre petite vue d'elle ( ou lui ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfen
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 14672
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 11:33

Bienvenue sur Tortues Actions

Rassure toi ce n'est pas toi que je vais assassiner mais le vendeur. Ce pseudo "pro" a juste fait son métier, VENDRE. Il a réussi à te vendre une tortue mais en plus un terrarium, des écorces de coco, une gamelle d'eau, etc...
Il a vraiment été bon dans son rôle de VENDEUR.
Ce gars n'y connait rien en tortue. Il s'y connais peut être en serpent mais pas en tortue.

Tu penses qu'un jour elle courra plus vite que toi. En restant en terrarium je ne le pense pas.
Toutes les Testudo ont besoin d'espace pour vivre, vivre en extérieur.

Niveau nourriture c'est une horreur. Encore sur les conseils de ce pro??
Cette tortue devrait avoir accès à des pissenlits, trèfles, laiterons, fleurs d'althéa, plantain et autres mauvaises herbes. Surtout pas de salade bourrées de pesticide et autre saloperie.

En attendant la construction de votre maison il serait préférable, pour cette tortue, que vous la placiez chez quelqu'un qui a un terrain pour l’accueillir.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 12:06

Merci de la réponse... c'est un peu ce que je craignais..

Je vais essayer de me renseigner mais je ne connais pas énormément de personne avec un jardins, la plupart son soit en appartement soit en début de construction..
Enfin bref en attendant, je vais tout de même faire de mon mieux avec elle.

Alors son terra viens d'être modifié





En détails donc,  

De la Terre de bruyère bio (j'ai eu du mal à en trouver) avec du relief dans le terra, enfin un essaie de relief surtout.
La grotte toujours avec sa poignée de foin de pissenlits, avec un petit sentier comme on peut le voir en photo.
Une zone planter avec de la mâche, de l'autre côté du persil plat qui à germer chez moi et grandis dans mon salon (sans pesticide ni engrais)
J'ai également planter quelque graine de luzerne, cresson et "mélange pour tortue" entre les deux zone de verdure.
Je compte chercher des orties pour en ajouter.

Par contre avant de faire une autre bêtise  Embarassed , les fleurs sont autorisé pour les tortues? j'ai des graines de capucines naines a semer pour le printemps donc si c'est possible je pourrais lui en mettre quelques une de côté =)

Le pissenlit j'ai chercher mais pour le moment c'est sans résultat dans mon secteur.. Si je peux j'irais autour de chez mes parents vu qu'il y a des champs je devrais réussir à avoir un plant.

Notre prochain appartement sera plus grand, j'ai donc dans l'idée de lui aménager un "jardin" dans une pièce assez calme (certainement le bureau). Pour cela j'ai dans l'idée un espace d'environs 2 m de long sur plus ou moins 1 m  de largueur. Oui c'est pas énorme mais ce serait déjà ça, ensuite a voir en fonction de l'aménagement de la pièce, son espace pourra surement s’agrandir.
D'autre personne ont déjà tenté quelque chose dans le même genre ? si oui le moment voulu j'aurais besoin de vos conseils Rolling Eyes

Enfin le sujet n'est pas la pour le moment.. donc pour son terra actuel comment puis-je l'améliorer au mieux ? Un investissement me dérange pas je veux quel soit le mieux possible, surtout si je ne trouve personne pour me l'héberger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe 77



Nombre de messages : 1808
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 12:29

slaya
Citation :
et nous la vendue comme une marginata avec tous son matériel etc

la détention de cette tortue étant reglementée le vendeur ( c'est un professionnel n'est ce pas ) a du te remettre une facture, un bon de cession et un cic ( de couleur jaune )
sur ces documents il y a l'espèce donc tu dois savoir si c'est une margi ou pas
et t'a t il dit qu'il fallait une autorisation prefectorale pour la détenir ?
pour confirmation fais nous des photos du plastron

Comment envisages tu l'hibernation ?

et puis le reste comme wolfen

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfen
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 14672
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 12:53

C'est vrai, j'avais oublié d'aborder le côté législation...

Ta solar raptor, elle est à combien de cm de ta tortue?
Quelle température as tu au sol juste dessous l'ampoule?

Tu peux retirer la pierre chauffante, une tortue capte la chaleur par la dossière, pas par le plastron.

Certaines fleurs sont bonnes, fleurs de rose trémière, fleur d'althéa, capucine. Tes capucines n'auront pas le temps de pousser avec ta tortue... les pieds seront broutés.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 19 Sep 2014 - 14:22

Alors pour Philippe77, oui le vendeur est un professionnel, nous avons bien la facture ,le bon de cession et le cic. Il est stipulée que c'est une marginata donc ça doit correspondre.

Dans le doute voilà son plastron :



Pour l'autorisation préfectorale il nous en a parler mais nous a dis que l'on pouvais la faire quand nous aurons le jardin pour adapté un enclos sécurisé.

Pour Wolfen:

La solar raptor fait 80w et ce situe a 50 cm de la tortue

La température sous la lampe est de 35/36°
La pierre chauffante serait donc inutile ? pourtant elle l'apprécie beaucoup il me semble.
Je tenterais les capucines quand se sera la saison, on verra si elle apprécie Smile Moi qu'il y est fleur ou pas ça me change rien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16872
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Sam 20 Sep 2014 - 12:52

Bienvenue Slaya
je vois que tout t'a été dit très justement.
La pierre chauffant est à virer.. elles prennent la chaleur par la dossière, bien sûr qu'elles aiment le chaud, mais attention à la déshydratation.
OK pour ces papiers mais es-tu toi même déclarée ?? as-tu fait une demande d'A.E.A. auprès de la DSV de ton département.

Et il va falloir penser à l'hibernation ??!! comment faire dans un terra ???

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Sam 20 Sep 2014 - 13:28

Pour l'hibernation je ne sais pas justement, son vendeur nous avait dit que pour le moment elle était trop jeune pour hiberner et risquait de ne pas se réveiller...
Maintenant je suppose que c'était un mensonge ...

Comme je l'ai dit avant pour tout ce qui est déclaration à l'époque on avait suivi sont conseil d'attendre d'avoir construit notre maison pour avoir l'enclos et tout le nécessaire.
Donc d'ici 2 ans tous devrait être fait.

Désolée si je donne moins de nouvelles avec le déménagement qui approche je n'aurais bientôt plus internet pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pélagie



Nombre de messages : 3430
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Dim 21 Sep 2014 - 8:05

slaya a écrit:

Pour l'hibernation je ne sais pas justement, son vendeur nous avait dit que pour le moment elle était trop jeune pour hiberner et risquait de ne pas se réveiller...
Maintenant je suppose que c'était un mensonge ...


C'est surtout un truc stupide : les tortues hibernent dès leur naissance depuis des millénaires ! Pourquoi aller contre leur nature en les empêchant d'hiberner ?

A qui viendrait-il à l'idée d'empêcher un bébé de dormir en disant qu'il est trop petit ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NOZ

avatar

Nombre de messages : 4664
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Dim 21 Sep 2014 - 9:41

Bonjour Slaya, de toute façon si tu fais ta demande auprès de la DDSV (service vétérinaire) afin d'avoir ton AEA (autorisation pour détenir une tortue) , je pense que celle ci sera refusé étant donné que tu n'as pas de jardin.
Juste une petite chose en ce qui concerne la terre, tu as mis que de la terre de bruyère? Si oui attention la terre est trop acide il faudrait moitié terre de jardin avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Lun 22 Sep 2014 - 8:08

Merci pour l'info sur la terre de bruyère, je ferais le changement dès le nettoyage du terra.

Pour l'hibernation, que me conseiller vous dans mon cas ? J'ai vu que certaines personnes mettent leurs tortues au frigo Suspect
J'ai bien une cave mais je ne sais pas si elle est "saine" vu que je suis en plein emménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16872
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Lun 22 Sep 2014 - 12:07

Pour l'hibernation, bien sûr qu'il faudra faire la préparation artificiellement..
Déjà, ta cave, il faudrait que tu testes les températures actuelles, en journée, en soirée, et même en très fin de soirée, et à chaque fois comparer avec l'extérieur... si elles descendent de la même manière, à 2° près, c'est que l'hiver cela sera pareil... et on pourrait l'exploiter.
Il te faudra alors un caisson, (genre boite à vins en bois), remplie au 3/4 de terre, et qui sera fermé par un cadre grillagé (tasseaux pour le cadre, grillage petits trous pour attacher dessus..) ceci afin d'éviter qu'un rat ou autre ne la grignote pendant le dodo.
Ensuite, as-tu une pièce dont tu laisserais descendre les températures graduellement.... sinon, bénéficier d'un extérieur tant qu'il n'y a pas de gel..... et elle entrera elle même doucement en léthargie...

A voir donc tout ça.. on a encore quelques semaines...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Mar 23 Sep 2014 - 7:02

Je ferais les mesures ce week-end dans ce cas, aura-telle assez de temps avant son hibernation ? Vu qu'elle vie en terra, il y à un risque pour quelle ne ce réveille pas ?
Niveau température, aucune de mes pièces n'est chauffer mais il fait toujours chaud dans l’appartement, le nouveau ( en cours d’installation) devrait être a température normal, env 20°.
Je dois peut-être modifier son temps sous la lampe ? Actuellement la lampe reste allumer de 9 h à 17 h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16872
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Mar 23 Sep 2014 - 11:56

Pas la peine de modifier le temps sous la lampe à partir du moment où elle peut s'en éloigner et s'abriter. Et ce n'est pas encore la pré-hibernation...
20° est encore trop pour préparer et maintenir une hibernation.. il faudra te servir de l'air froid extérieur.. pas facile...
Et oui elle se réveillera.. c'est le stress de chacun lors des premières hibernations. S'il y en a qui ne se réveillent pas c'est qu'elles avaient une pathologie avant ou faiblessse ou... hibernation mal faite.. maintien à des températures trop douces, donc elle ne s'endort pas profondément et elle s'épuise..!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfen
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 14672
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Mar 23 Sep 2014 - 13:41

Un point à ne pas négliger pendant une hibernation artificielle est l'humidité de la terre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slaya



Nombre de messages : 8
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Jeu 9 Oct 2014 - 18:41

Alors je viens donner des nouvelles ..

Le déménagement a été plus compliqué que prévu :s ont a eu des travaux et pas mal de soucis imprévus, une semaine sans chauffage ni eau chaude par exemple...Enfin tout cela pour dire que je n'ai pas encore pu accéder à la cave vu que la clé que notre propriétaire nous à laisser n'était pas la bonne..

Le week-end dernier l'ampoule de la lampe d'éclairage est morte.. j'en ai commander une en urgence en choisissant bien le mode d'expédition le plus rapide et j’ai contacter le vendeur pour m'assurer de la rapidité mais je n'ai toujours rien eu depuis lundi..

Cela fait 3 jours que ma tortue et déphasé, elle se réveille la nuit et dors le jour:s

Pour la préparer à hiberner le timing est encore bon ou c'est déjà trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16872
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   Ven 10 Oct 2014 - 6:55

Oui bien sûr c'est encore dans les temps.....
Mais je comprends pas qu'elle se réveille la nuit et dort la journée ???? il n'y a pas de lumière là où elle est ???????? La pauvre !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Terra pour Carapuce   

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra pour Carapuce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: