Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

il fait doux.........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil07

MessageSujet: il fait doux.........   Sam 1 Nov 2014 - 6:46

Et pourtant, malgré cette étonnante douceur pour la saison, mes tortues ne s'alimentent plus depuis quelques jours déjà. Mes caisses pour leur hibernation sont prêtes, mais bien qu'elles ne s'alimentent pas, mes tortues manifestent encore une belle vitalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudardechevolibre.com/
MAREMMA

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Sam 1 Nov 2014 - 8:08

Les tortues sont aussi TRES sensibles au rythme des saisons et au rythme circadien.
Les journées sont plus courtes, l'ensoleillement aussi et surtout les rayons du soleil plus rasants.
Elles se mettent donc en léthargie, et ne s'alimentent plus, avant de bientôt s'enfouillir sous les feuilles (si ce n'est déjà fait) et s'enterrer.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Sam 1 Nov 2014 - 8:55

oui tout à fait d'accord avec Maremma, les tortues ne tiennent pas compte uniquement des températures,
Dans ma serre, ça monte à 25 voir 30° la journée et pourtant la moitié de mes tortues sont enterrées, d'autres sont léthargiques et quelques une mangent encore sunny
MAREMMA

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Sam 1 Nov 2014 - 12:15

Ca y est, j'ai bouclé mes bébés des 3 dernières années dans leur abri, tout en prenant la précaution de bien isoler de l'extérieur afin que la température ne monte pas trop à l'intérieur.
Pour l'instant, elles ne sont pas encore enterrées (au sens propre du terme), mais font le yoyo dans les 30 cm de feuilles placées au dessus de la terre.
calmeilles

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Sam 1 Nov 2014 - 20:09

Mes graecas sont endormies dans la serre sous une épaisse couche de paille depuis quasi un mois.
Je pensais qu'elles sortaient en journée mais après une semaine de vacances j'ai pu constater qu'en fait
elles dorment réellement.
Effectivement peu importe les températures et pourtant elles sont bien élevées en ce moment, les tortues
sont sensibles aux saisons.
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Lun 3 Nov 2014 - 9:41

Je ne connaissait pas le terme "circadien" et pas sur que je m'en souvienne mais c'est vraiment ça.
Elles ralentissent leur rythme même si les températures sont encore clémentes.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Mar 4 Nov 2014 - 0:03

Bonjour phil!
C'est pareil chez moi mais c'est super trop tôt pour les rentrer en caisse,il faut vraiment qu'il fasse très froid!mes testudo grignottent encore un peu.
Mes sulcata sont encore en liberté et mangent encore!(pas de chauffage). Very Happy
KB83

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Mar 11 Nov 2014 - 11:25

Jusqu'à fin octobre, elles mangeaient une fleur de pissenlit pour le plaisir, mais elles sortaient juste devant la cabane pour prendre le soleil. Depuis dimanche le temps est a la pluie et les tortues sont dans la cabane, engourdies. J'ai du les mettre en boites avec terre et feuille sur la terrasse car il y a risque d'inondation.
On a eu des nuits a moins de 10 degrés.
Voir le profil de l'utilisateur http://laterrephilosophale.jimdo.com
cams

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Mer 12 Nov 2014 - 17:39

Bonjour,
Dans la région de Lyon mes juvéniles de l'année ne veulent pas s’enterrer, la semaine dernière, il a gelé et une d'elles était resté dehors 😕 j'ai eu peur car elle ne bougeais pas beaucoup au petit matin 🐢
Elles sortent dans la journée mais ne retrouvent pas l'habit le soir pour se mettre sous les feuilles 🍃
Dois je les rentrer pour l'hiver ? Je m'inquiète un peu 😦
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 13 Nov 2014 - 7:24

A ta place je les cantonnerais dans une serre au niveau de la zone que tu as prévu pour leur hibernation.
Une cabane en bois remplie de feuilles sèches, la terre bien ameublie sous cette cabane et tu surveilles qu'elles s'y enterrent.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
MAREMMA

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 13 Nov 2014 - 8:14

wolfen a écrit:
A ta place je les cantonnerais dans une serre au niveau de la zone que tu as prévu pour leur hibernation.
Une cabane en bois remplie de feuilles sèches, la terre bien ameublie sous cette cabane et tu surveilles qu'elles s'y enterrent.

Il faudrait aussi que la zone prévue pour l'hibernation ne soit absolument pas au soleil!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 13 Nov 2014 - 9:08

MAREMMA a écrit:
wolfen a écrit:

Il faudrait aussi que la zone prévue pour l'hibernation ne soit absolument pas au soleil!!!
Ma zone d'hibernation, avec serre au dessus, n'est pas abritée du soleil et ça ne pose aucun souci.
Même si la température monte à l'intérieure de la serre, la terre reste pratiquement toujours à la même température.

Arthur Buies
MAREMMA

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 13 Nov 2014 - 11:24

@ WOLFEN
ma remarque était, c'est vrai, surtout destinée au gens "du sud" et même de la vallée du Rhône, car le soleil peut taper dur même à cette époque de l'année et cela perturbe nos amies quand elles se mettent en pré-hibernation.
Je vois bien chez moi: dès qu'il y a un rayon de soleil tout le monde se précipite  (fin octobre, même les messieurs se réchauffaient suffisamment pour aller lutiner leurs copines amour amour ).
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 13 Nov 2014 - 12:04

Effectivement...
Dans le nord il peut y avoir des journées vraiment ensoleillées mais côté activité des tortues c'est calme plat.

Arthur Buies
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 13 Nov 2014 - 19:07

Et je rajoute : ce sont surtout les températures nocturnes qui font qu'elles s'engourdissent.....!!! mais c'est vrai qu'ici dans le sud elles sont trompées par des journées très chaudes qui les regénèrent.
Chez moi 2 ou 3 mémères sortent encore (quand il pleut pas comme aujourd'hui) et mangent !!!)

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
welljo

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Dim 16 Nov 2014 - 16:32

Bonjour à tous. Besoin d'un conseil. Ma tortue s'est légèrement entérée fin octobre. Je l'ai délicatement mise dans un caisson protégé avec terre et foin. La belle n'a pas du tout apprécié et ne s'est pas enterrée. Je l'ai donc remise dans son enclos et là, elle s'est enterrée sous sa cabane.  15 jours plus tard, pensant que cette fois, elle était profondément endormie, je l'ai remise dans le caisson en ayant pris soin de faire un trou et de remettre la terre par dessus. Je l'ai retrouvée le lendemain déterrée et ça dure depuis 3 jours. Manifestement, elle veut être dans son enclos pour hiberner mais j'ai peur, en cas de fortes gelées, qu'elle ne soit pas assez profondément enterrée. Qu'en pensez-vous ? Je crains d'avoir fait une grosse bêtise en voulant absolument la faire hiberner dans son caisson. Elle a 5 ans et a toujours hiberner dehors, sauf la première année. C'est la première fois qu'elle me fait ça. Merci de vos réponses.
NOZ

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Dim 16 Nov 2014 - 17:27

Bonjour, tu habites pas loin de chez moi (département voisin) je ne crois pas aux fortes gelées pour cette année, pour ma part laisse ta tortue dans son enclos car elle va s'épuiser et tu repères là ou elle est enterrer. Si elle est dans sa cabane avec plein de feuilles et pailles et la serre par dessus elle ne risque rien même avec des T° de -10°.
Pourquoi je dis il n'y aura pas de fortes gelées? Car les coquilles ne sont pas beaucoup enterrer (comme l'hiver dernier, hiver doux). Il y a 2 ans elles étaient enterrer a+ de 15 cm sous terre et nous avions eu des T° jusqu'à -17°. Les animaux le sentent bien si il fera froid ou pas.
welljo

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Dim 16 Nov 2014 - 17:33

Merci de tes conseils. Je vais la remettre dans son enclos demain matin et la laisser tranquille. Par contre, il a beaucoup plu et la terre est très humide. J'ai mis des protections pour que ça sèche un peu cette nuit. Elles sont têtues, nos pépettes. Bonne soirée.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Dim 16 Nov 2014 - 18:56

si tu refais "cette transaction" enclos caisse, il faut le faire quand elle est vraiment vraiment bien endormie sunny
NOZ

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Lun 17 Nov 2014 - 5:29

Il serait bien que tu achètes une petite serre (chassis) afin de la protéger des pluies, tu en trouveras chez Carrefour. Par contre comme dit Lali si tu as vraiment peur au moment du froid attend que les t° soit aux alentours de 4° afin qu'elle soit bien endormi. Mais je te le répète avec une serre , sa maison + paille et enterrer il n'y a aucun risque.
welljo

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Lun 17 Nov 2014 - 8:14

Merci à tous de vos réponses. Je vais la remettre dans son enclos et la laisser faire ce qu'elle veut. Bonne journée.
welljo

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 20 Nov 2014 - 16:17

Elle s'est à moitié enterrée et je lui ai mis du foin. Mon souci, c'est que je trouve que la terre est très humide. Qu'en pensez-vous ? Merci
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Jeu 20 Nov 2014 - 19:39

Dans le sud la terre est très humide aussi mais ce n'est pas grave.. si les pluies cessent cela finira par sécher....
Comme précisé plus haut, met une serre sur sa cabane ainsi elle ne risquera plus rien du tout. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Ven 21 Nov 2014 - 7:59

Attention, le foin moisit très vite.
Utilise plutôt des feuilles mortes en première couche et de la paille ensuite.

Arthur Buies
welljo

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Ven 21 Nov 2014 - 8:15

Merci pour vos réponses. Elle est dans une petite cabane et au-dessus, il y a deux plaques de plexiglass pour la protéger de la pluie. Je vais retirer le foin et attendre que tout cela sèche. Aujourd'hui, il y a un peu de soleil, ça va faire du bien. Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il fait doux.........   Aujourd'hui à 17:56

il fait doux.........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant