Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Fiche maintenance Pelomedusa subrufa

Aller en bas 
AuteurMessage
CYRIL

avatar

Nombre de messages : 3396
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Fiche maintenance Pelomedusa subrufa   Dim 21 Déc 2014 - 17:33

 Description et fiche maintenance Pelomedusa subrufa  selon Bebert81




Pelomedusa subrufa


Notes taxonomiques
Espèce : subrufa
Genre : Pelomedusa
Famille : Pelomedusidae
sous-ordre : Pleurodira
Ordre : Testudines

Description
Unique représentante du genre Pelomedusa. A la différence de sa cousine la Pelusios castaneus avec qui elle est souvent confondue la Pelomedusa subrufa n’a pas de charnière mobile sur le plastron. La dossière est de forme ovale avec une teinte uniforme qui va du marron au vert olive. Le plastron est quand à lui plus clair et tire vers l’ocre. Il arrive que certains individus aient des tâches au niveau de la tête mais bien moins marquées que sur les Pelusios castaneus.
Sa taille à l’âge adulte est d’environ 20cm, pour un record à 32,5cm. Chez cette espèce le mâle est de même taille voire plus grand que la femelle.  

Photo de la tête d'un juvénile vu de coté:


Photo sub-adultes:


Photo de la dossière (mâle à gauche, femelle à droite) :


Photo du plastron (mâle à gauche, femelle à droite) :


Diphormisme sexuel
Pour différencier les sexes, les individus doivent faire minimum 8-9cm mais il vaut mieux attendre 10-12cm pour être certain. La queue du mâle adulte est plus longue, plus large à la base et le cloaque éloigné du plastron, contrairement a la femelle chez qui la queue est très courte avec un cloaque proche du plastron. Le diphormisme sexuel est souvent visible plus tôt chez les mâles que chez les femelles.
Le mâle chez cette espèce est généralement plus grand que la femelle ce qui est rare chez les tortues aquatiques.

Queue d'un mâle : 


Queue d'une femelle : 


Photo queues (à gauche, femelle à droite) :


Répartition géographique


Les Pelomedusa fréquentent principalement les cours d’eau temporaires de petite taille et des petits bassins ou marres stagnantes occasionnellement remplis mais qui ne tardent pas à s'assécher lors des fortes chaleurs. Elle est capable de marcher de longues distances pour migrer d’un point d’eau à un autre. Lors de la saison sèche, elle cherchera à estiver afin d’échapper aux grosse chaleurs.

Maintenance en captivité
C’est une espèce dite marcheuse car elle préfère marcher en prenant appui sur le fond plutôt que de nager, elle nage surtout pour fuir mais évolue la plupart du temps en marchant. De ce fait il faut un aquarium pas forcément très profond mais offrant une surface au sol maximale.
En captivité vous la verrez rarement sur la plage au-début (espèce très timide) mais si vous cachez la vue de la plage elle y montera plus volontiers. Il vaut mieux les installer dans une pièce calme pour éviter tout stress lié au passage et il vaut mieux les manipuler le moins possible.



Taille de l’aquarium
- Pour une juvénile (de < de 8cm), l’aquarium doit faire minimum 80cm de long, ajouter 20cm par spécimen.
- Ensuite il faut au minimum un aquarium de 120x40x50cm pour un spécimen et 150x50x50cm pour deux.
Evidemment plus c’est grand mieux c’est, Il ne faut pas négliger cela lors de votre acquisition, elles dépériront dans un espace trop étroit.

Plage[/color] 
Il leur faut une plage bien sèche et facile d’accès avec un spot UV indice 10.0 et une lampe chauffante (vous pouvez aussi utiliser des lampes 2 en 1 qui fournissent UV et chaleur) fournissant une température sur la plage comprise entre 33°C et 36°C, en dessous de ces températures ce ne sera pas assez chaud et elles sortent beaucoup moins voire pas du tout et en dessus c’est trop chaud.

Température de l’eau (thermoplongeur + thermomètre pour vérifier)
24-26°C hors estivation, en « période active ».
Attention à ne jamais baisser la température de votre eau à moins de 23-24°C. 

Hauteur d’eau
Commencez toujours par la même hauteur que celle qu’elle avait dans son habitat précédent (vérifiez la hauteur dans le magasin ou chez l’éleveur). Ensuite augmentez petit à petit. Pour des juvéniles comme des  adultes pensez à mettre des points d’appuis. Une trop grande hauteur d’eau n’est pas conseillée, surtout pour des individus jeunes, dans la première année il faut mieux rester sur une hauteur d’eau permettant à l’individu le plus petit du bac de respirer en prenant appui sur ses pattes arrières (environ 1,5 fois la longueur de son plastron). Après, rien ne vous empêche d’augmenter le niveau si tous les individus du bac sont à l’aise, mais éviter de dépasser 70-80cm de hauteur d’eau et en dessus de 30cm veiller à fournir une rampe d’accès progressive à la plage depuis le fond.

Filtre
Filtre externe ou filtre bac à fleurs assez puissant car les tortues sont de grandes pollueuses, surdimensionner environ 3 à 5 fois le litrage du bac en fonction du nombre, de la taille des tortues et de la configuration de votre bac.

Substrat
Le substrat est obligatoire pour cet espèce car comme expliqué plus haut elles prennent appui au fond pour se déplacer, adorent fouiner et s’y enterrer. 
Pour cela utiliser du sable de rivière ou de construction bien rincé (jusqu’à que l’eau soit claire). Eviter les cailloux ou graviers pour éviter tout risque d’occlusion en fonction de la taille et qui est très salissant et non adapté à cette espèce.

Alimentation
Les Pelomedusa subrufa sont principalement carnivores opportunistes, se nourrissent de divers invertébrés, les mollusques, les poissons et les amphibiens. En captivité, elle peut manger des végétaux en vieillissant mais les jeunes préfèreront une alimentation exclusivement carnée car plus riche et leur permettant un bon développement.

Hibernation/Estivation
C’est une espèce qui n’hiberne pas. Mais elle estive à la saison sèche à l’état naturel. Il s'agit d’une période qui va de 4 à 6 semaines et qui peut aller jusqu’à 3 ou 4 mois où les températures grimpent et le niveau de l’eau baisse fortement.
Pour reproduire cela en captivité baisser le niveau de l’eau progressivement au maximum pour ne laisser que le thermoplongeur immergé, et en parrallèle monter la température de l’eau progressivement jusqu’à avoir entre 29°C et 31°C, la tortue réduira d’elle-même son alimentation ainsi que son activité et ira s’enterrer dans le sable au fond de l’aquarium ou dans le bac de ponte si il y en a un.
Ce n’est pas obligatoire d’observer une estivation mais conseillé.

Photo de Pelomedusa en pleine estivation : 


Législation
Sa détention n'est soumise à aucune autorisation spécifique en France. 
Toutefois si vous êtes titulaire du CDC et AOE il vous faudra les renseigner et faire la demande de détention car tous les animaux non domestiques doivent y apparaître. Pensez donc à garder malgré tout les factures d’achat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche maintenance Pelomedusa subrufa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: