Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Terra intersaison!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Tortue

MessageSujet: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 13:33

Bonjour à vous tous et vous toutes!! Very Happy
Je suis l'heureuse propriétaire d'une belle Hermann mâle qui s'appelle Oasis... Houuu qu'une copine appelle Reine Marguerite!!! clown

J'ai récupéré cette merveille auprès d'une dame qui en a acquis deux il y'a plus de 40ans et qui depuis 10 ans se reproduisent, l'an dernier elle en a eu 15 de plus... chaque années elle les donne à des professionnels ou des amoureux des tortues qui savent s'en occuper.
flower
Mis à part ça, ma Tortue quand elle était juvénile a été retrouvée sur le dos (elle avait grimpé sur le dos d'un des ses frère et sœur) et était presque morte quand elle a été retournée.
Elle est très fragile.
Je la requinque comme je peux. Elle a la carapace légèrement Tobleronnée... mais je rattrape aussi ce soucis, car sa carapace se bombe et récupère un lissage a certains endroits grâce à une alimentation plus équilibré. Coquilles d'oeuf de temps en temps en complément de la verdure diverse.

J'ai une question vis a vis de son nouveau terra. Je lui ai créé un nouveau terrarium de 150x50x50. en bois et verre avec double aération fermé sur le dessus pour garder l'humidité et la chaleur. Une lampe chauffante et un néon UV qui va arriver. (J'avais une ampoule UV mais ça faisait un an que je l'avais donc comme il fallait la changer, j'ai choisis de la remplacer par un néon puisque le terra est plus grand 2x plus grand)
Je voulais savoir quelle était la température idéale sous la lampe chauffante. confus 2
A savoir que c'est pour de l'inter-saison (automne et printemps) en hiver hibernation et été enclos extérieur aménagé sur grande terrasse.

Je suis amoureuse de ma tortue et je ferai tout pour elle et pour son bien être. I love you
Elle a eu une faiblesse musculaire des pattes arrières et le changement de substrat l'a aidé énormément(terre de bruyère et sable fin) idéal!!
J'ai trouvé des coupelles de terre cuite (sous pots de fleurs) pour son p'tit bassin et sa nourriture aussi. sunny

Merci d'avance pour votre aide, je vous mets des photos si vous voulez. Razz
MArie Tortue
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 14:13

Description de mon terra:
Terra en bois de 150x50x50 en agglo et fond en contre plaqué (vernis avec du vernis chambre d'enfant sans solvant et peinture à l'extérieur)
Porte en verre (double porte glissantes) Pose prévu demain
Deux aérations (sur la gauche du terra et la façade) grille fine
Lampe chauffante 2600K à 15cm de hauteur pendante aux deux tiers du terra à droite
Ajout d'un néon UV sur le fond du terra 6500K 30% UVa et 4% UVb rendu lumière naturelle avec réflecteur (d'ailleurs je ne sais pas si c'est bon ou non plus elle)
Cachette écorce rempli de foin
Coupelle en terre cuite pour nourriture + coupelle peu profonde pour eau (petit bassin)
point granules dans eau (qu'elle ne mange presque jamais) minéraux de temps en temps en poudre rajouté dans nourriture
Substrat terre de bruyère et sable mélangé
Déco jeunes pousses de temps en temps + déco plastique en attente

Voilà, je peux donner encore plus de renseignements si voulvoul!!! queen
Pélagie

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 19:43

Bonjour, Marie-Tortue,

scratch Si c'est réellement une hermann, pourquoi n'est-elle pas en hibernation ? Les hermann agonisent en terrarium !

Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 20:29

Bonjour Pélagie,

Je n'ai jamais dit qu'elle n'étais pas en hibernation, elle y est depuis environ deux mois et demi, le soucis est quelle ne dort pas vraiment... Je la vois sortir de son trou tous les deux jours environ, elle a une coupelle d'eau à disposition d'ailleurs.
Elle est dans une grande boite dans une pièce à 5°C. A l'intérieur il y'a de la terre où elle a creusé un trou et il y'a des feuilles par dessus!
J'ai fait tout le protocole pour l'hibernation, diminution de nourriture dès mi octobre, baisse des t°C pour ensuite finir à 5°C.

Voilà, après je demande ça parce que comme je lui ai fait un terra tout neuf, je voulais avoir tous les renseignements pour être prête à sa sortie!! Smile
Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 20:31

Et comme dis plus haut, je ne la mets dans son terra qu'en inter saison parce qu'ici en Creuse, il fait un peu plus froid que dans le Sud!! Donc je ne veux pas qu'elle ne tombe malade, des fois il neige au 5mai... Shocked
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 20:45

Bonsoir Marie-Tortue
J'ai bien lu (je crois) toute ta description concernant la maintenance de cette tortue..
toutefois, la première des choses à savoir pour t'aider c'est : est-ce bien une hermann ????? car beaucoup de gens pensent détenir une hermann et après avoir vu les photos on a identifié une autre espèce... et les maintenances sont différentes.
Donc, as-tu des photos d'elle ?? de la dossière, du plastron, du dessus de la tête........????
Ensuite, ta pépette doit avoir une bonne taille maintenant et effectivement, la maintenir dans un terra même en intersaison n'est pas adapté.. si c'est une hermann, même si tu vis dans la Creuse, elle doit pouvoir profiter d'un enclos et crapahuter à loisirs et tant pis si elle s'endort plus tôt dans la saison, elle ne risque rien pendant l'hibernation puisqu'elle ne puise pas dans ses réserves, ne bougeant plus...
Déjà montre nous les photos et on te guidera au mieux... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 21:05

Voilà, j'espère que ça va fonctionner, ce sont des photos de cet automne, juste avant que je ne la mette en hibernation!! Very Happy
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 21:22

Ok, c'est bien une hermann...
Mais elle est effectivement bien tobleronnée..
Donc.. pour résumer, cette tortue doit absolument vivre et dormir dans un grand enclos où elle pourra vivre une vraie vie de tortue.
De la passer d'un enclos à un terra puis dans un caisson lui occasionne comme cela ferait à toute tortue, un stress inutile qui va la fragiliser.
Avoir une tortue c'est avoir un jardin dans lequel on fait un enclos de jolie taille, bien hermétique, hors inondation, et bien ensoleillé.... avec des abris (cabane) et selon la région une serre !
Dans ton cas effectivement, une petite serre serait nécessaire et elle pourrait s'y rendre quand la fraicheur s'installe...
Si tu lis un peu partout sur le forum tu y trouveras ce conseil.
Que ta pépette ne dorme pas bien à 5° ce n'est pas non plus normal... une tortue enterrée dans un endroit dont les températures vont de 0° à 7° environ, dort profondément.
Arroses tu bien la terre pour lui éviter une déshydratation ? la hermann supporte la terre détrempée..
Essaye de penser à son bonheur (si tant est que priver de liberté un animal lui apporte du bonheur, et je ne te juge pas puisque nous faisons tous ça ici..) et de lui préparer une jolie surprise pour le printemps... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 21:30

Malheureusement, elle est tobleronnée depuis que je l'ai acquise!!
Je n'ai pour le moment pas de grand jardin, en revanche l'enclos extérieur que je lui ai fait sur ma grande terrasse fait 2,5m² environ, il est couvert de neige actuellement.
Oui la terre est bien arrosée, j'ai un vaporisateur et je vaporise environ tous les trois jours pour que la terre reste humide mais pas trop imbibé.

Je ne sais pas exactement son âge, ça peut se deviner?
Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 21:50

Ouh, j'me suis p'tet trompée sur le sexe alors, vous pourriez m'aider dans ce cas!! Vous voulez une photo?? j'en ai une meilleure du Plastron!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 21:56

Pour l'âge tu dois savoir mieux que nous non ????? les "éleveurs" ne t'avaient pas dit son âge quand tu l'as eue ???
Je dirais 8/10 ans, à la louche.. quoiqu'il en soit c'est malheureux si elle ne peut pas avoir plus de m2 sur de la terre pour se défouler.. Une tortue adulte, en captivité, doit bénéficier d'au moins une vingtaine de m2....
Oui une meilleure photo du plastron pourrait nous aider pour identifier le sexe..

Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 22:10

Pour son âge malheureusement non, je ne sais pas, j'ai eu une vague estimation... malheureusement.
Il y'a des années où ils ont trouvé des juvéniles dans leur jardin, ils surveillent les pontes, mais des fois ils ne trouvent pas l'endroit de ponte,comme elles sont en totale liberté dans le jardin!! Ils récupèrent les p'tits qu'ils trouvent quand ils peuvent!!

Sinon au niveau de son sexe, j'ai toujours cru que c'était un mâle à cause de sa carapace rentrée sur le "cul" de la tortue!

Voilà, encore, merci pour toute votre aide!!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 22:16

Oui cela semble bien un mâle...
tu dis que les tortues de ces gens sont en liberté dans un jardin... c'est chouette !!! mais c'est dans la Creuse ?? car bizarre qu'il y ait des naissances vu qu'il n'y a pas la chaleur du sud !!

Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Dim 25 Jan 2015 - 22:25

Nooooon, mdr, ils sont en Provence!!! En creuse, je ne pense pas qu'elles survivraient, vraiment, ça gèle beaucoup, surtout le sol, là on a eu des températures très très basse de nuit!! les routes glissaient malgré le salage!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Lun 26 Jan 2015 - 12:09

Je suis tout de même étonnée que la queue ne soit pas plus longue à cet âge, si c'est un mâle de 8 à 10 ans (donc mature)...

Pourtant l'angle des plaques anales fait bien penser à un mâle, mais pas la queue, qui me semble bien courte... scratch

Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Lun 26 Jan 2015 - 13:22

Oui, moi aussi la queue me parait courte, je me suis posée la question plusieurs fois, mais la carapace au niveau de la queue est bombée, renfoncée.
Au niveau de l'âge, je ne suis pas sûre, on m'a dit qu'elle avait entre 3-4 ans quand je l'ai eu, ça fait un peu plus d'un an maintenant.

Voici une photo de quand je l'ai eu:

Voilà!!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Lun 26 Jan 2015 - 14:16

Pélagie a écrit:
Je suis tout de même étonnée que la queue ne soit pas plus longue à cet âge, si c'est un mâle de 8 à 10 ans (donc mature)...

Pourtant l'angle des plaques anales fait bien penser à un mâle, mais pas la queue, qui me semble bien courte... scratch

c'est vrai que je me suis posée la question !!!!!!!

Euuuhh Marie , j'espère qu'elle n'a plus à dispo ces cailloux !!! attention danger !! elle peut en manger et faire une occlusion !!!

Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Mar 27 Jan 2015 - 12:09

Ohhh, non, elle ne les a plus!! C'est la dedans que je l'avais récupéré, quand je l'ai eu et le temps de lui trouver le bon substrat c'était pour patienter, elle est dans la terre actuellement!!

J'ai fait des erreurs, substrat éclats de pin qui ne lui ont pas convenu du tout (animalerie vantait ses mérites et le fait que ça garde l'humidité!) mais ça ne fait vraiment pas bon ménage avec ma mienne!
Le mieux c'est terre de sous bois ou terre de bruyère!! avec de la tourbe mélangé c'est le must!!!

Donc voilà, merci pour vos aides et vos commentaires qui m'ont bien aidé!!
Je vais voir pour organiser son enclos chez ma cop'ss!!
Marie-Tortue

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   Mar 27 Jan 2015 - 12:12

Pélagie a écrit:

Looool, si ça se trouve elle est hermaphrodite... Mais je me demande si elle est adulte encore... L'éleveuse n'a pas su me donner son âge... Je epnse qu'elle a vers 5 ans!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terra intersaison!!   

Terra intersaison!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1