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 LES TERRAS

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lali
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MessageSujet: LES TERRAS    Mar 20 Nov 2007 - 10:10

Le terra ou open table de Sepsy

][/color][/i][/b]

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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Lun 26 Nov 2007 - 22:47

Le terra de Caro 29 sunny






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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:48

wolfen a écrit:
Gwen a préparé un descriptif pour fabriquer un terrarium mais elle est trop timide pour le poster.
Je le fais donc pour elle.


Le terrarium



Le terrarium doit rester une solution de courte durée, les tortues doivent avoir des parcs extérieurs avec les aménagements adéquat.

Le terrarium sera donc utilise pour des raisons biens précises :



  • pour faire passer l’hivers a des bébés exotiques (ex : sulcata, pardalis…).Ceci sera valable la 1ere année et éventuellement la 2eme aussi, selon la taille des tortues.
    Par la suite elles devront avoir des serres chauffées pour passer l’hiver.


  • en attente de préparation a l’hibernation pour les bébés de l’année, qui hibernent en gros de décembre à février. (Bien évidemment cela varie selon les éleveurs).


  • Et dernier cas, lorsque une tortue est en quarantaine : pour cause de maladie, donc cela durera le temps du traitement. Lorsqu’il qu’il s’agit d’un terrarium de quarantaine, éviter tout substrat, il faut préférer du papier journal, afin de pouvoir désinfecter le terrarium plus facilement et plus souvent.



Construction d’un terrarium


Nous allons partir sur la base d’un terrarium d’environ 1500mm/600mm/600mm, je trouve que ce sont les dimensions minimum pour avoir un point chaud et un point plus frais bien distincts.


Matériel :

  • 3 planches en pin lamellé collé de 16mm d’épaisseur de 2000/600mm


  • 1 planches en pin lamellé collé de 16 mm d’épaisseur de 2000/300mm


  • 2 carreaux de verre de 780 x 445 x 3mm


  • vis d’aggloméré de 4X40mm


  • colle à bois


  • grillage d’aération (magasin de bricolage, vendu en plaque environ 200/300mm)


  • 2 doubles U de 20mm/10mm/ 1500mm


  • colle (mastic de fixation)


  • pointe sans tètes


  • 1 planche de contreplaqué de 632/1535mm


  • chute de lino



Découpes : (à faire faire par le vendeur, en magasin)

  • 2 x 1535/60 mm


  • 2 x 600/600mm


  • 1 x 1500/150 mm


  • 1 x 1500/60mm


  • 2 x 600/40 mm


  • + garder les chutes.





Outils :

  • Scie sauteuse


  • Perceuse /visseuse


  • Marteau


  • Scie circulaire


  • agrafeuse


Vue d’ensemble par schéma en 3D



Commencer par assembler une planche de 1535/600mm.



Coller et visser la 2eme planche de 1535/600mm sur le dessus, comme suit.



Insérer la planche de 150/1500mm, sur le devant en bas, la coller, la visser.



En haut sur le centre fixer la planche de 1500/60mm, la coller. La visser sur les cotes exterieurs, et sur le dessus du terra, tous les 250mm environ. Cette planche sert de renfort et sert également à fixer un néon (UVB).



Passer entre le haut et le bas du terra, a l’arrière une des barres de 600/40mm (barre de renfort), la coller la visser.



Faire la même chose avec la barre de renfort de devant (600/40mm) en la faisant glisser. Pour le moment juste la visser.



Coller et clouer la planche de contre plaque sur l’arrière du terra.
Découper a la scie-sauteuse un rectangle sur le haut gauche du terra de 220/65mm. Ce sera la 1ere aération.



Faire un rectangle de même dimension en bas à droite du terra. Ce sera la 2eme aération afin que l’air puisse circuler.



Fixer une chute d’environ 200/40mm sur le cote gauche du terra, elle servira à fixer une pince pour spot chauffant.
Sur l’arrière du terra, comme ci-dessous, découper un cercle d’environ 60mm de diamètre afin de pouvoir passer les fils du néon et du spot chauffant.



Agrafer la chute de lino, pour protéger de l’humidité future.



Visser les grilles d’aérations sur l’extérieur du terra.



Vue de l’extérieur.



Coller et clouer (pointes sans tètes) les double U en haut et en bas.
Chasser les pointes avec un chasse pointes.





Il ne reste plus qu’a mettre les vitres.
Maintenant on peut visser le renfort de devant par le haut.
Par la suite ces terrariums peuvent être empiles jusque 3.



Bonne construction a tous
Gwen




Idées d’aménagements


Voila quelques idées d’aménagements.
Ici le point chaud, le terrarium est rempli de terre du jardin.
Quelques plantations de pissenlits, sedum et plantain du jardin, le tout pousse très bien à condition de vaporiser le matin avant l’allumage du spot chauffant. Les jeunes tortues peuvent également se cacher dans les plantations.



Voici le point frais, avec évidemment, toujours des cachettes.



Une jeune marginata de l’année qui joue à cache cache dans les pissenlits, du cote « point chaud ».



Apres le jeu c’est le moment de se nourrir, et quoi de mieux que de choisir soi- même…



Maintenant je vais me desalterer, quelle bonne idée…le point d’eau sous la lampe chauffante !
Ainsi l’eau est à T°, et pour l’hygro c’est cool !
Super aussi les petits cailloux dedans, ca m’aide vraiment bien quand je me retourne !



Petit moment de repos, je me détends sur une pierre non loin de la lampe chauffantes et des UVB…

.


Bonne continuation a tous Wink
Gwen
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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:49

Le terra d'hiver des pardalis d'Ubelmania sunny

l'hiver arrivant il a fallut rentrer les exotiques !
les pardalis ayant bien profiter pendant l'été leur terra était vraiment petit Rolling Eyes
alors nous avons bricolé un super terra
1m70x60cm lampe chauffante coin humide et coin sec bref le paradis ,je vous montre ça en photo Smile








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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:50

Le terra de RONIS sunny

J'ai choisi de prendre de l'agglomeré couleur bois beaucoup plus cher que celui de couleur blanche mais aussi beaucoup plus hestétique .
Les coin serront siliconé (silicone por aquarium noir )pour etre étanche car l'espece de torue qu'il y aurra demande un fort taux d'humiditée donc l'agloméré gomflerait et finirait par pourrir .
Les dimention sont de 100 x 60 x 60 .
L'agloméré a était acheté au magasin de bricolage du coin , il me l'on aussi debité au bonne dimention .

Assemblage des 2 premier coté


Puis des autres




et enfin le fond


Détail des joints silicone

Les glissiere pour les vitres ont elles aussi été achetés au magasin de bricolage du coin (3 euros pieces )


Collage des glissiere sur de l'agloméré blanc

Mise en peinture de l'agloméré blanc avec de la peinture noir mat

Mise en place des glissiere et des flans de la parti avant
Sur la partie central on peu voire une barre de renfort car vu la longeur la partie superieru avait tendance a se courber ver le bas .







Détail d'une des 2 aerations


Voici la photos du terra fini , il y a une lampe chauffante ceramique , une powersun 100watts , et un neon uvb 5%
Le substrat est de la terre de bruyère forestière.
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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:51

FABRICATION D'UN TERRA POUR TORTUES EXOTIQUES Créé et présenté par WOLFEN sunny

Présentation :

Pour un espace vivable de 140cm x 60cm (Longueur x Profondeur), ce terrarium avec vitres coulissantes a été construit pour accueillir trois à quatre Astrochelys radiata bébés (ou autre tortues éxotiques).
Elles pourront y rester 6 ou 7 ans.

Les informations suivantes sont exactement celles que j’ai utilisées pour la fabrication de mon terrarium, mais vous pouvez personnaliser le votre en changeant certains paramètres.

Coût du terrarium seul: environ 70€.

Coût total de l’installation (avec chauffage + éclairage + thermostat): environ 200€.


Matériel utilisé

Quatre plaques de pin massif (200 cm x 60 cm)d'épaisseur 18 mm :
Que j’ai fait découpé comme suit:
- une plaque pour le sol de 140 cm x 60 cm
- une plaque pour le fond de 136,4 cm x 60 cm
- deux plaques pour les côtés de 60 cm x 60 cm
- une plaque pour la façade inférieure de 136,4 cm x 20 cm
- une plaque pour la façade supérieure de 136,4 cm x 10 cm
- deux plaques pour les côtés de la façade de 30 cm x 10 cm
- deux plaque pour le chapeau de 136,4 cm x 20 cm
- deux plaques pour le chapeau de 60 cm x 20 cm

Une plaque de plexiglas de 39,2cm x 120 cm (Hauteur x Longeur) et de 4mm d’épaisseur.
Trois tasseaux de bois ¼ de rond de 2 cm x 250 cm (Diamètre x Longueur).
Deux double rails métalliques d’écartement 6mm et de longueur 136,4 cm.
Une centaine de vis de différents diamètres et longueurs.
Deux poignées de porte en bois.
2 grilles de ventilation 10 cm x 10 cm


Outils utilisés

Colle Néoprène
Un tube de silicone transparent
Une perceuse visseuse avec des forets de différentes tailles
Une scie sauteuse
Une ponceuse
Une scie à anglet
Aquaréthane


Pré-étape

Découper les emplacements des aérations dans les plaques pour les côtés, une en partie supérieure et une en partie inférieure.


Etape I : Assemblage des plaques du fond, des côtés et du sol

Assemblez les plaques du fond, des côtés et du sol à l’aide de vis, 5 vis par arrête.
Attention le pin est fragile, il faudra donc pensez à faire un pré-trou à l'aide d'un foret plus.
J’ai utilisé des vis tête plate pour ne pas que la tête de la vis s’enfonce dans le bois.










Etape II : Application du silicone

C’est maintenant le moment d’installer les baguettes ¼ de rond blanc dans tous les coins du terrarium.





Appliquez du silicone transparent entre les baguettes et les coins, une fois sec il empêchera toutes infiltrations d’humidité.
Une fois le terrarium fini, il faudra penser à laisser sécher le silicone, afin qu’il n’y ait aucune odeur désagréable pour vous et ses occupants.


Etape III : Mise en place de la façade et des rails métalliques

Fixez les plaques de bois inférieur et supérieur sur le devant du terrarium ainsi que celles des côtés.









Après avoir encollé les deux rails métalliques. placez les, le premier sur le plaque inférieur et l’autre sur la plaque du haut.









Etape IV : Vitrification

Appliquer 4 ou 5 couches d’ aquaréthane (vitrificateur pour parquet).


Etape V : Mise en place des vitres

Une fois que tout est bien fixé, vous pouvez placer les plaques de plexi sur lesquelles vous aurez préalablement collé les deux poignées de porte en bois.





Etape VI : Fabrication du chapeau

Ce chapeau sera le support de tout l’équipement électrique

Assemblez les quatre plaques du chapeau à l’aide de vis, 3 vis par arrête.
Même remarque que pour le terrarium pour ce qui est de la fragilité du pin.








Détail d’un angle :



Partie réservée pour l’équipement électrique :





Trappes supérieures :






Etape VII : Installation électrique


1 lampe céramique 100 watt
1 lampe UV style power sun
1 néon UVA pour les plantes

2 douilles céramique avec câble et interrupteur

1 thermostat

2 programmateurs

1 multiprise



Etape I – Lampe céramique 100watt

Avec la perceuse et un foret de 10mm, percez un trou sur une traverse du chapeau.
Passez le câble de la prise sans l’interrupteur par la tige filetée creuse que vous aurez visée dans le trou et fixé à l’aide de l’écrou.
Reliez le câble à la douille E27. Vissez cette dernière sur la tige filetée creuse. Celle-ci servira à mettre en place l’ampoule spot de 40w.






Etape II - Lampe UV

Faire de même sur la traverse opposée.






Etape III – Néon UVA

Installer les supports de néon sur les traverses du chapeau.

Voir détails sur photos précédentes

Etape IV – Installation

Installer le starter du néon, la multiprise dans l’emplacement du chapeau réservé à l’installation électrique.

Brancher tous les équipements électriques en s’assurant de laisser une bonne circulation d’air.








Maintenant que votre terrarium est enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à installer la décoration de votre choix pour le personnaliser à votre goût.
Pensez cependant à ne pas oublier de bien stériliser toutes les décorations que vous pourrez mettre dans votre terrarium et pensez aussi à installer un hygromètre et deux thermomètres, un dans le coin froid et un dans le coin chaud, afin de pouvoir vérifier à tout moment que les conditions sont favorables au maintien de vos compagnons.









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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:51

Le terra 2008 d'ANICK pour ses coquillages sunny

Les vacances ont été studieuses (bien que silencieuses sur le forum TA). :hot: Voici le nouveau terrarium de mes deux radiata...
study Cadre aluminium, planches lamellé collé en pin, vernis 5 couches (!) pour rendu chêne, et poncé à l'eau (grain 600) ; étanchéité aux angles, en mastic ; récupération des côtés de l'ancien terra (vitrine de grande marque : IK..) ; cornières raidisseuses ; confection du couvercle ouvrant en polycarbonate ; sonde thermomètre ; sonde hygromètre ; tube fluo UV avec réflecteur en isolant et deux lampes chauffantes... :!fou!:
Le fond comprend : liner, bacs en plastique noir dont on a coupé les poignées ; remplissage des espaces avec de l'écorce de pin ; le tout recouvert par le terreau, les cailloux les cachettes...et les plantations. Merci Cécé et Mag !!:!fou!:
Tout le monde est encore là ?star Sleep













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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:52

sepsy a écrit:
CONSTRUCTION D'UNE OPEN TABLE POUR BB SULCATA

D'abord, démonter les étagères de la chambre des filles et récupérer les planches.......:rhoo:


Placer les bacs pour prendre les mesures (j'ai pris des bacs de maçons Rolling Eyes )



Faire les avant trous (en plus, pas de visseuse électrique star )


On fixe chaque côté (aidé d'un apprenti en séance de rééducation :stiches: )


Test avec les bacs dedans.......sunny (ouf, ça rentre!!!)


Siliconnage de tous les joints......... (lissés avec mon petit index de fée clown )


Matériel utilisé :rhoo:


Vous vous demandez, j'imagine, ce qu'est cette petite bouteille là-bas, au fond......Question


Qu'est ce que c'est??????

De l'huile de coude, bien sûr........:stiches: :stiches: :stiches:

Donc, cet aprem, j'ai couru chez le collègue chercher les pitites roulettes que je me suis empressée de fixer........ toujours avec mes petites mains de fée :zemin:




J'ai placé l'open table à sa place définitive parce que je ne me voyais pas la transporter avec tout le toutim dedans......Rolling Eyes



Vue d'ensemble.......


Coin dodo où je rajouterai une tuile ou une cabane........


Le point d'eau


Vue d'un bout à l'autre de l'intérieur


Une jolie pierre taillée naturellement en forme de Corse drunken


Coin plantations qui, j'espère, gardera une bonne hygrométrie...






Bon, ça y est......... on a réussi a fabriquer qq chose pour porter la lampe........ C'est vraiment du Mc Gyver pour de bon!!!!! Comme réflecteur, un vieil entonnoir en fer blanc What a Face




Ca y est......... Le premier jour dans son nouveau domaine.....
Mais...... au bout de qq heures, elle ne bougeait pas trop.

Alors, suis allée la remettre au soleil avec les cops dans l'enclos, ça l'a réveillée, elle a commencé à manger et au bout d'un moment, je l'ai remise chez elle......
Et elle a continué à manger!!!! cheers


Ensuite, elle est allée faire un petit tour (oh, pas très loin....)



Elle est revenue, a regardé à droite et à gauche........




Puis est allée se coucher Sleep


J'ai donc rajouté des petites plantes et des cachettes........






Pas moyen de monter l'hygro rambo
Alors, C et T s'est souvenu qu'on avait dans le fond d'un placard un vieil humidificateur que j'avais il y a au moins 15ans Rolling Eyes

L'ai sorti, essayé et........... ça marche!!!!!!


Je l'ai placé derrière, pour tester et l'hygro monte déjà à 70.......bounce
Si vous me dites que l'engin est bon, je continue jusqu'à avoir l'hygro à 75 et j'essaierai de la maintenir......



Je reviens à la charge pour mon open table..........
J'ai décidé de coupler la lampe Powersun avec un néon UVB, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de luminosité dans cette table.....

J'ai donc fabriqué une............ extension.........




Je pense que de toute façon, ça ne peut pas être plus mal........ et bénéfique aux plantes (j'en ai pas mal déjà de crevées, à cause du trop d'humidité....Rolling Eyes )

Ensuite, pour que l'hygro soit au top........ C et T a encore frappé!!!
Et ça maaaaaaaaarche!!!! cheers


Juste une bouteille découpée, ça me met le "fog" à la bonne hauteur et j'arrive à garder en permanence une hygro à 80........Wink
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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:56

magali a écrit:
En premier lieu il faut bien noter qu'un terra est une solution transitoire pour l'accueil d'une ou plusieurs jeunes tortues terrestres (sauf les exotiques) qui normalement doivent vivre en extérieur dans des enclos aménagés de la même manière....

Le terra accueillera donc une tortue qui est sous surveillance médicale et qui, de ce fait, ne peut pas hiberner exceptionnellement.

Les exemples fleurissent ici
http://tortues-actions.naturalforum.net/t3497-les-terras-et-les-uvb

Une bonne couche de terre de jardin et/ou de terreau sans engrais sera l'unique substrat qui lui convienne... Eliminez donc les copeaux de bois, le sable... trop nocif à leur santé.

Il faudra poser sur un côté du terra une lampe de bureau équipée d'une ampoule de 40 w dont la chaleur diffusée à hauteur de la carapace donnera 28/30°. Cette lampe apportera la chaleur nécessaire comme le ferait le soleil. Un programmateur l'allumera de 10 h environ à 16 h environ.
Un néon UVB 5% ou 10%, posé sur la longueur du terra, à 25 cm de sa carapace, apportera les UVB nécessaires à la synthétisation du calcium sur son ossature, et plus particulièrement sa carapace.. Le néon aura le même temps d'éclairage que la lampe. Dans la nature les rayons de soleil apportent les UV nécessaires..
C'est pour ces deux raisons que nous voyons, dans les enclos, les tortues s'étaler durant de longues heures, sur un côté d'un mur, d'une pierre, qui reflètent ces rayons et la chaleur, on dit qu'elles s'insolent. sunny
Une lampe qui diffuse la chaleur et les UVB existe en animalerie, c'est la powersun...


L'autre côté du terra sera équipé d'une petite épaisseur de pailli de pins, sur laquelle on posera une petite cabane (genre cabane à hamster), un peu de foin à l'intérieur afin que sa "cachette" soit agréable et confortable.

Un point d'eau est absolument indispensable. Cela pourra être un couvercle de bocal pour un tout petit bébé, comme un autre récipient un peu plus grand pour les juvéniles, dans lequel on aura pris soin de rajouter des pierres. Ces pierres lui permettront de se remettre sur pattes en cas de retournement accidentel et évitera toute noyade.

Le long des parois, à 4/5 cms d'elles, des pierres, des écorces, feront un relief "naturel" qui lui permettront aussi de se remettre sur pattes en cas de retournement.

Une tortue a besoin de crapahuter, et les reliefs lui permettront de faire de l'exercice. Egalement, ne lui donnez pas sa nourriture au même endroit, dispersez là un peu et cachez là pour l'obliger à la chercher.

Il sera possible de transplanter des pieds de pissenlits, trèfle, plantain,.......... un petit pot de kalanchoé.. etc...


A vos outils et gants de jardinier
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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:57

Le Vivarium (OPEN TABLE) de Tortoise Trust

http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm
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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 22:59

Le terra de ANNICK sunny

je vous presente mon terra refait




























cannelle et caramel




point chaud... cote baignade



cannelle à gauche et caramelle à droite avec sa peite ecaille surnumerairepeu visible mais les yeux avertis l'auront remarqué dès le premier coup d'oeil

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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Sam 14 Mar 2015 - 23:00

Le terra de Minou29: alien





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MessageSujet: Re: LES TERRAS    Dim 22 Mar 2015 - 13:00

Le terra d'Harry Tuttle en construction :


Phase 1 :

Le plan





1 : Grilles d'aération
2 : Thermomètres côté frais / chaud
3 : Plateau à nourriture
4 : Rampe de montée
5 : Plantes désertiques
6 : Cachettes, pots/tuiles retournées, écorces, paille etc
7 : Buttes, mélange terre / sable (80% - 20%), calcaire, coquilles d'huitres broyées
8 : Planche en bois sous la lampe
9 : Lampe à mercure
10: Porte à rideaux
11: Pierre de lave / cailloux / décoration

Le terrarium est divisé en 2 parties par une planche avec un accès central. Un côté est chauffé et l'autre non pour qu'elles aillent ou bon leur semble en fonction des températures, la saison, leur humeur...La porte à rideau est une ouverture de cette planche centrale avec une membrane partiellement hermétique ( tissus ? ) pour limiter l'échange calorifique, sans toutefois le neutraliser. Il faudra mettre des thermomètres un peu partout pour sonder.

J'ai essayer de mixé les différents conseils reçus. Comme la planche en bois sous la lampe à mercure, une tortue d'un membre aimait bien le bois, les coquilles d’huître, les buttes pour favoriser l'exercice, les cachettes et coins nuit, la ventilation haute et basse, les terrarium en OSB, les dimensions,  

Cadre nu





Tiroir



Cadre + tiroir

]


Vue externe




Vue interne





_ La grille de gauche en haut à été rehaussée
_ Le substrat du niveau supérieur est un mélange de sable et de terre côté gauche, droit c'est du sable + pierres
_ Au centre il y a un néon avec réflecteur
_ Plinthes présentes pour masquer l'extérieur
_ Sous les inclinaisons menant à l'étage il y a des cachettes, un mélange de terre / paille. D'autres cachettes sont à prévoir
_ Le tiroir servira à être mobile. Le terrarium étant dans ma chambre à l'étage, pour aller au jardin vider la terre, nettoyer, remplir, aménager etc...ce sera plus pratique
_ Il y a une bâche sur le tiroir
_ La zone de droite est aménagé façon conditions désertique, sable, dunes de sable, zone rocheuse
- La zone de gauche est un mélange de terre / sable, avec du relief, des buttes, des écorces, du bois etc
_ Il y a un os de sèche
_ La lampe est encore à méditer étant donné que je n'ai pas encore lu la section éclairage (très tenté par la SolarRaptor 50 w avec ballast)
_ Les plantes : plantes grasses, succulentes, cactées.
...et aussi certaines de cette liste

Astragalus species
Cardus arabicus
Eremobium aegyptiacum
Hippocrepis bicontora
Launaea tenuiloba
Lobularia arabica
Neurada procumbens
Plantago albicans
Scabiosa eremophila
Erodium ciconium
Senecio esfontanei


_ Au niveau de l'étage il n'y a pas de protections, car ce n'est pas haut et si elles tombent ce sera sur de la terre meuble ou du sable, avec le décor elles trouveront de quoi se redresser, mais surtout c'est bien qu'elles aient une sensation de danger et tombent parfois, ça les endurcit.

ne petite astuce connu mais qui servira peut-être à quelqu'un un jour, quand on veut couper par éxemple à 10 cm comme sur la photo :






Il faut tenir en compte l'épaisseur de la lame :






Cette lame fait plus d'1 milimetre d'épaisseur, si on la met PILE sur le trait, il y aura de la matière en moins, au lieu de faire 10 cm, notre découpe fera 9,7 :





Sur un petit bout de bois c'est rien mais sur une planche de 2m c'est mieux quand ça s'emboite comme un puzzle, l'astuce c'est de mettre la lame à côté comme ça on à une marge, et s'il y a un surplus il suffit de limer :





Découpe des côtés droits et gauche




Le matériel





Il suffit de caller les planches verticales avec le premier truc qui tombe sous la main





Dans les trous des "L" mettre du feutre pour trouver l'emplacement des vis lors du perçage






Autre petit truc quand on veut faire un perçage sans transpercer une planche







Il faut faire un marquage sur la mèche avec un bout de scotch pour qu'elle ait la même longueur que la vis :






Et dès qu'on arrive au scotch on cesse de percer comme ça on a exactement la profondeur qu'on veut :






Pour les femmes ça marche aussi avec du vernis à ongle  mrgreen:  (véridique ça m'a bien dépanner une fois   fétard  )



Un petit coup d'équerre avant de visser




Une fois la structure en place, la mettre au sol et fixer une planche aux dimensions adéquates








Partie 1 Ok



A venir :


Partie 2 Face avant avec vitrage

Partie 3 Tiroir

Partie 4 Installation du matériel

Partie 5 Aménagement du terrarium

Partie 6 Emménagement des Kleinmannis


Suite de la construction du terrarium.

Cette étape est celle du vitrage.

Une vitre en plexiglas d'environ 1 m de long sur 50 cm de large coûte 10 euros

Comme j'avais pas trop envie de faire 20 kilomètre pour acheter un rail dans un magasin de bricolage étant donné que j'ai pas tout le temps la chance d'avoir un peu de temps libre, j'ai donc fabriqué un rail.


En priorité il faut une planche, une avec une belle bande bleu traînait, il faut la mettre aux dimensions du terrarium. 2 options, mesuré les dimensions et les reportés sur la planche, ou faire un essaie à blanc. Perso je privilégie toujours la pratique, comme ça on est fixé sans surprises :


D'un côté l’extrémité de la planche à droite du terrarium





De l'autre la même chose





Etant pas fan des calculs et prises de dimensions de cette manière on est sur de pas se trompé









Ensuite une équerre et tracer un trait droit





Mais un grand conseil, tracez également et surtout du côté inverse qui vous intéresse vous allez voir la différence






Mettre aussi du scotch pour éviter le décollement de copeaux

Pour faire simple, on a une planche rouge d'un côté et bleu de l'autre.
Le côté qui nous intéresse est le côté bleu
On met du scotch côté bleu
On trace côté rouge
Côté bleu face au sol
Côté rouge face à nous
On scie





Une petite expérience sur un bout de bois :





Si on met pas de scotch et qu'on découpe la planche directement sur le côté qui nous intéresse (sans la retournée) le bord d'attaque de la lame de scie electrique peut donné ce type de résultat :





Par contre, le même bout de bois de l'autre côté avec du scotch :





Ici on voit bien les 2 parties, la supérieur est lisse, l'inférieur est défoncée


Suite du terrarium


Les tiroirs





Prise de largeur globale des 2 tiroirs





Encore la largeur pour être sûr qu'il y a la même distance, ce serai dommage d'avoir un tiroir freiné dans sa course à mesure qu'on le referme





Profondeur tiroir côté gauche





Profondeur tiroir côté droit





Avec les mesures prises, on obtient la surface des 2 tiroirs. Comme il y en à 2, on divise en 2 la longueur. Ici elle est de 1.64 m, ce qui donne 82.
82 est la longueur d'un seul tiroir, côté à côté ils feront bien 1.64 m.


On reporte les mesures sur la planche à découpée, on fait des repères, et on trace (ici tirroir 1, côté gauche)





Pour fixer les planches à des traiteaux, établis etc il y a les serres joints, ça parait logique mais il est toujours bon de le rappeler, il faut toujours mettre quelque chose pour protéger la surface à couper du serre joint.

Ici au premier plan la protection est une cale d'OSB, un reste des anciennes découpes.

Et celui de derrière c'est un outil (pour essorer la peinture) assez costaud pour protéger la planche.





Pour dire qu'il n'y à pas d'importance à ce que l'on intercale : carton, cale, torchon, papier toilette...n'importe quoi qui protège de la pression exercée, sinon ça donne ça :





En regardant bien sur la cale on voit un cercle, c'est la marque du serre-joint. Ici ce n'est rien mais si on fabrique un bureau par exemple avec une planche qu'on à qu'en 1 seul éxemplaire (couleur unique, coup de coeur etc) c'est domage de la flinguée.

Puis on coupe ce qu'on à tracer



Maintenant il faut faire la même chose avec le tiroir 2

Comme on sait tous que la théorie c'est quand on comprend et que ça marche pas. Que la pratique c'est quand ça marche mais on comprend pas. et que souvent théorie et pratique se mêlent : il y a rien qui marche et on comprend rien, au lieu de prendre des mesures j'ai préféré faire un essai pratique.


Sur cette photo, en regardant bien, il y a un crayon rouge sur le sol. Ce crayon rouge est sur une ligne de séparation entre 2 carreaux de carrelage, vous la voyez ?

Cette ligne est directement sur l'axe de l'intérieur du terrarium.

cette ligne il faut la garder en tête elle sera utile et c'est pas un hasard s'il elle est dans le prolongement du terrarium.




Cette ligne va servir de guide.

En réalité c'est tout le terra qui est aligné sur le carrelage ( comme sur une feuille de papier à carreaux, ici les carreaux c'est le carrelage)

Elle est pile à l'endroit où le tiroir doit être placé.

Elle va servir de guide, de règle (espérons que les carreleur de l'époque buvaient pas trop entre midi et 2)

Sur cette règle d'improvisation je vais guidé le tiroir 1





Ensuite ce tiroir 1 je le pose légèrement sur le terrarium (environ 1 cm) toujours dans le prolongement de la règle de carrelage


Ensuite il faut approcher au maximum la planche à découper qui servira de tiroir 2





plus qu'à tracer, de cette manière on est sûr qu'avec des mesures prises sur le vif il y aura pas de mauvaise surprises





Ensuite on superpose le tiroir 1 sur le 2 pour tracé l'autre ligne perpendiculaire


Et on coupe








En mettant en place les tiroirs on s'aperçoit qu'ils sont trop grand (en fait le terrarium est en "vue de dessous", si vous préférez, cette partie reposera sur le meuble)





Même opération, vu qu'ils sont superposés on trace un trait et ils rentreront pile poil





Petite précision il faut mettre des inscriptions piur s'y retrouver, les planches parfois se ressemble, ici (AR) signifie "arrière". AR-g = arrière gauche par exemple





Maintenant que j'ai retiré le surplus, on se retrouve avec un problème, les tiroirs entrent bien dans le terrarium, mais il y a un écart au milieu, un jour (bon j'avoue c'est peut-être moi qui ai bu un coup de trop entre midi et 2 et pas les carreleurs) :





Ce qu'il faut faire est très facile, il suffit de prendre un crayon et hachurer les parties qui se touchent, comme ici sur la photo du dessous (la partie hachurée se trouve en partie haute)




Les parties qui se touchent sont un surplus de matière, solution





Lame à bois en principe, mais une lame à métaux peut faire l'affaire si comme moi vous la retrouverez quand vous ne la rechercherez plus.

Les parties hachurées sont un témoin, il n'y a plus qu'à les limées puis contrôler




Ce qui devrait donner ceci





On dirait pas que la planche est divisée en 2 non ?





Et pourtant




Les côtés du tiroir, mais avant, si on a pas une grande règle pour tous types de travaux





un mètre peut remplacer une grande règle, même une très grande, en fait jusqu'à la longueur maximal du mètre en le retournant. Une fois à l'envers il devient rigide, celui-ci fait 4 m je crois, donc au lieu d'investir pour quelqu'un a un besoin occasionnel dans une règle de 3 m, un mètre à 2 euros peut faire l'affaire)







Les côtés du tiroirs, pas de secret, il suffit de mesurer la longueur des côtés des surfaces de tiroir qu'on à sciée et les reportées sur la planche à découpée



une fois montés



faire les repères des vis



mettre les vis, les vissées presque à fond en laissant du jeu, comme ça on peut manipuler les côtés (ça permet de déplacer d'environ 2 millimètres les côtés devant, derrière, gauche et droite, si on "fixe" tout dès le départ, on ne peut plus rien manipuler, et pour peu que le tiroir ne rentre pas...
Une fois toutes les vis en place, lorsqu’on est sûr de son coup, visser le tout







jusqu'ici c'était peut-être pas très clair mais avec l'ensemble monté ça ira mieux








essai du rail






Suite du terrarium


Rail supérieur


Une planche classique sur laquelle on superpose le rail inférieur, il faut vérifier que les 2 longueurs coïncident



On fait le tracé des 2 lignes de rail




Il faut régler la circulaire de sorte qu'une partie de la lame soit utilisée (ici 1 cm, cette notion est importante il faudra s'en souvenir après)






A vos marques, prêt, partez !




On coupe les contours




On teste en mettant le plexiglas






Le résultat est tellement concluant que je reviens sur l'ancien rail (celui-ci est le rail supérieur, celui avec la bande bleu est inférieur)

Voici l'ancien modèle, et j'aimerai le refaire avec la méthode que l'on vient de voir





En retirant les anciens guides de rail on se retrouve avec des restes de mastic. Un cutter pour gratter et un peu d'acétone auront raison de ces dernières traces




voici l'astuce, quand on veut scier une planche dite fine en longueur, il suffit de l'intercaler dans un étau. Oui mais si on a pas d'étau ? Pas de soucis, entre 2 planches posées sur le sol (une à droite et une à gauche) la circulaire aura quelque chose sur quoi reposée.

Ici la découpe se fait sur une profondeur de 0.3 millimètres, à retenir pour la suite (ne surtout pas faire la même profondeur pour les 2 rails, on va y revenir)

Ici c'est sur l'étau, même opération




Au tour de l'étage




Pas de difficultés, on trace comme à l'école




Pour l'arrondi on emploi une scie sauteuse (peut aussi se faire avec un couteau à dent de scies si l'on ne souhaite pas investir dans un appareil électrique, très efficace)




Les accès à l'étage, facile




L'arme préféré du bricoleur



Pour ouvrir des angles de 90 degrés



Mettre des angles pour la jonction avec le terrarium et relier ceux qu'on a fabriqués pour les accès à l'étage



visser le tout










Soyons rassurés, les pentes pour accéder à l'étage ne seront pas aussi inclinées, avec le substrat elles seront relevées

Maintenant la fixation du rail supérieur, première problématique



La scie à métaux, une des armes favorites du bricoleur après le marteau





Le rail supérieur servira de guide, a force des allées et venues il se peut que les vis se desserrent, avec du vernis à ongles ça devrai plus bouger (ou du tipex etc, idéal pour les vis qui se desserrent)





Merci la scie et le vernis




Une prise avec le rail inférieur, ça commence à ressembler à quelque chose (il n'est pas fixé, ce sont des essais)

Passons au plexiglas

Le rail inférieur sera juste au-dessus des tiroirs, sur le plexiglas en partie inférieur il y aura une frise masquant l'extérieur aux tortues afin qu'elles ne voient pas ce qu'il y a et ne soient pas tentées de sortir (en fait elles verront depuis l'étage, mais une fois en bas la frise les surplombera)

On met du scotch sur le plexiglas afin de faire un repère



une fois qu'on a le repère on scotch tout le plexiglas afin de dessiner un trait (faut savoir que c'est la première fois que je travaille sur du plexi, on voit un essai à la circulaire en bas de la photo. Il fallait que je teste si ça fond, si ça casse, s'il y a beaucoup d'aspérités etc, mieux vaut essayer avant de tenter pour de vrai)



La découpe c'est très bien déroulée, avec la circulaire, le plexi c'est nickel.

On avait dit qu'il ne fallait pas que la profondeur du rail supérieur et inférieur soit la même.

Si les 2 profondeurs sont équivalentes, on risque de se retrouver piéger.



Le marron c'est le rail

Le bleu c'est la vitre

Le vert c'est l'espace libre de jeu

Sur le dessin 1 on voit que si on rentre le plexi de force et qu'on a les même dimensions de profondeur, ok ça rentra...mais ça aura du mal à ressortir

Tandis que si on laisse plus de profondeur en haut qu'en bas, on peut rentrer la vitre, la faire toucher le plafond, et de son poids elle tombera dans la tranchée du rail inférieur. Et pour la ressortir il n'y aura plus qu'à la relevée afin que le dessous soit libre, et la sortir, d'où les fameux 1 cm en haut et 3 mm en bas





Sur les photos le plexi n'est pas tenu pas le rail d'en bas car il est en train de prendre le mastic, mais j'étais pressé de poster les photos (trop long d'attendre demain Wink)







Suite du terrarium


Finalement j'ai préféré refaire le rail car les profondeurs dans lesquelles circulaient les vitres étaient trop serrées, et il y avait un peu de résistance.

Avec le nouveau système, il y en pratiquement aucune, on peut faire coulisser la vitre avec l'ongle du petit doigt Wink

Si tout le monde est d'accord j'éditerai le post sur le rail plutôt que de poster ici à la suite, histoire de tenir la ligne droite Wink


Les grilles

Mettre une grille d'aération à l'endroit sectionné et tracer l'intérieur de la grille



Facile



La problématique est qu'il est difficile d'entrer avec une circulaire



Ou une scie sauteuse




Voici le truc



Il faut prendre une perceuse avec un foret plus grand que la lame de scie sauteuse

Percer



Mettre la scie sauteuse dans un trou



Et devinez la suite





Mais si j'ai pas de scie sauteuse ?

un exemple à l'ancienne pour une grille ronde





un mawashigueri au milieu même sans être karatéka



limer et c'est régler



oui mais si j'ai pas de perceuse et qu'en plus ça fait du bruit pour les voisins ?

leboncoin



Un petit coup de lime histoire de retirer les aspérité

Et









En terme de bricolage c'est pratiquement fini, juste des ouvertures pour la lampe, câbles etc...maintenant je m'occupe de l'aménagement et des achats (en ligne et en réel)


Suite du terrarium


Support

le support est la matière sur quoi reposera le terrarium, ce n'est pas obligatoire mais comme dirait l'autre "tant qu'on y est" Wink

Ce que j'ai pris c'est un bois qui n'est pas de haute qualité, pour cette opération ce n'est pas le plus important, par contre, il est léger, et comme le terrarium sera sur un meuble, on gagnera en poids.

Découper une planche aux dimensions du terrarium n'est pas sorcier, ce qui est intéressant c'est lorsqu'on travail avec des planches low-cost :




Quelques dizaines de centimètres à peine suffisent pour que la partie découpée s'incline

Ce qu'il faut c'est soit qu'une personne retienne là la partie de planche pour qu'elles reste dans la lignée que la planche mère, soit si on est seul de fixer la partie découpée (reposée sur un support par exemple, ici avec une règle et des pinces)



de cette manière au bout d' 1 m 50 ça évitera de se trouver comme ceci (si la planche reposait pas sur la caisse à outils elle aurait cassé bien avant)





après découpe classique, fastoche bounce

Pour l'aménagement du terrarium, voici une petite image, comme on parle souvent de substrat, de mélanges (terre-sable), de zones etc...de mon point de vue je l'ai perçu comme ça, qu'en dites-vous ? (on peut oublier les bûches et les remplacées par des pierres Wink)


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