Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

attaque par un corbeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Mar 28 Avr 2015 - 14:03

On envahit l'espace naturellement occupé par des espèces animales et on s'étonne que ça e se passe pas aussi bien que prévu.

Chantal, je reconnais que les éleveurs de moutons n'ont pas la vie facile.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Mar 28 Avr 2015 - 19:14

Chantal, je reconnais que les éleveurs de moutons n'ont pas la vie facile.
Je n'aimerais pas être à leur place No

D'accord, on envahit .... MAIS les moutons sont des nettoyeurs ???? ils ont leur utilité aussi !

Au final : c'est le chien qui se mord la queue Very Happy

scratch scratch
cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Jeu 30 Avr 2015 - 15:37

Moi je ne dis pas que le berger doit supporter et se taire. Je vois parfois des situations terribles, quand les attaques se multiplient sur un même élevage pale
Je pense juste qu'on peut trouver des moyens pour limiter les risques, à défaut de les supprimer. Cela passe par les patous, par des enclos de nuit sécurisés à l'électricité, par des parcs de nuit à double clôture en mettant les patous entre les deux clôtures. Et bien sur, par plus de surveillance humaine...ce qui a un coût non négligeable...

Je suis OK que certains individus, qui s'inféodent à un troupeau en particulier, doivent être délogés par tous les moyens, mais les fusils et la destruction n'ont jamais rien résolu.

Le loup qui viendrait manger les poules et autres parce qu'il n'a pas assez de moutons ? je n'y crois pas trop...le loup à 70 % mange de la faune sauvage, surtout du chevreuil, mais aussi des marcassins, des lièvres, parfois des plus grands cervidés s'il chasse en meute organisée.

Globalement, je constate que les gens sont protecteurs de la nature tant que cela ne les dérange pas. C'est pour cela que je disais que le berger a envie de buter le loup quand le citadin trouve sa présence géniale, et que l'exemple est transposable à beaucoup d'espèces. D'où la difficulté de concilier protection et développement humain, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour celui qui se fait bouffer des poules par la genette, mais en même temps, elle a aussi le droit d'exister...il faut donc aider l'humain à se protéger de la genette, pour pouvoir via cette solution protéger la genette...
chantal45

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Jeu 30 Avr 2015 - 16:53

Bah oui, c'est un peu vrai ......

Rien ne me dérange, sauf si on s'attaque aux animaux que je protège ....
Comme beaucoup de monde effectivement !

L'année dernière, j'ai eu une attaque de fouines !!!!! qui vivent sur mon territoire ....
J'avais 2 tourterelles rieuses dans une volière spacieuse ... volière avec de petits carrés en treillis soudé
Dans la tourmente, elle a dû se plaquer le long de la volière, 1 patte a été arrachée vivante affraid puis ils ont réussi à lui manger la tête affraid affraid Sad Sad Sad

au petit matin, quand j'ai ramassé ma tourterelle, j'ai cru que j'allais vomir et si j'avais pris la fouine, je crois que combat

Mais c'est vrai qu'il faut bien qu'elle vive la fouine !!!!!
Donc, je dois me passer des animaux qu'elle pourrait me tuer ....
C'est donc à moi de capituler Twisted Evil

Tu penses que tous les animaux ont leur utilité dans la nature ?????????????

Une fouine peut-elle s'attaquer aux tortues ????
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Jeu 30 Avr 2015 - 17:42

Je crois bien..... What a Face

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pélagie

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Jeu 30 Avr 2015 - 18:29

chantal45 a écrit:

Une fouine peut-elle s'attaquer aux tortues ????

J'ai lu quelque part qu'elle fait partie des prédateurs de nos tortues, au même titre que les chiens et les rats... pale

chantal45

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Ven 1 Mai 2015 - 7:12

Alors, si c'est vrai ..... mes tortues vont toutes y passer affraid affraid affraid

Il y a 10 jours, j'ai entendu les fouines bouger dans l'isolation de mon garage ....
mais aussi dans celui de mon bureau ....
J'ai au moins 2 familles et pendant mes vacances d'octobre, elles m'ont fait un véritable carnage ....
Le mur de mon bureau rempli de traces de sang .... elles ont trouvé les nids de piafs pale pale

Elles n'ont pas touché aux tortues ..... qui sont tout à côté pale pale

cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Ven 1 Mai 2015 - 10:02

Je pense que la fouine peut s'attaquer aux tortues, même si ce n'est pas son alimentation de prédilection...donc plutôt l'hiver, en cette saison, elle a quand même de la marge, entre la faune sauvage et la faune domestique genre poules.
On a des fouines assez proches de la maison, au dessus de notre maison, ce n'est que de la nature, et la zone coeur du Parc des Cévennes, et pour le moment, pas de souci. Mais notre terrain n'est pas grand, 2000 m ², donc fortement imprégné de l'Homme...

Clairement, je reste convaincue que toutes les espèces ont leur utilité, bien sur, en restant dans leur biotope. Une espèce importée qui est lâchée dans la nature chez nous fait de gros dégâts, ce n'est pas vraiment sa place, même si à titre individuel, chaque être vivant a droit à la vie.

Et ici aussi, on en a parfois gros sur le coeur, quand le chevreuil broute le potager, ou que le Grand Duc chante toute la soirée l'hiver empêchant nos enfants de trouver le sommeil rapidement.
Mais en même temps, il vaut mieux subir quelques désagréments il me semble, et vivre à la campagne, plutôt que d'être dans un appart en ville, et être tenus éveillés par la circulation routière ou les voisins indélicats ! content3
Pélagie

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Ven 1 Mai 2015 - 11:19

J'ai trouvé un site concernant les méthodes de lutte contre les fouines :

http://fouines.net/Lutte-piegeage-repulsif.htm

Edit : et aussi celui-ci : http://www.produit-antinuisible.com/fiche-sur-fouine.htm

chantal45

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Ven 1 Mai 2015 - 11:38

Ah oui !!!!!
Je vis sur 3 ha .... 1er voisin : 500 m

En septembre, j'ai vu des crottes de fouines .... je les reconnais bien maintenant !
J'ai un espace d'environ 300 M2 entièrement cloturé, divisé : 100 M2 environ pour les tortues et 200 M2 pour le potager
C'est là que je vois les excréments de fouines .... donc elles trainent chez mes tortues pale

ce qui me rassure un peu : j'ai lu que la fouine s'attaque aux animaux, qui bougent, qui crient, ce qui l'énerve un max fou
et là, elle voit "rouge" affraid
Elle mange aussi beaucoup de fruits ....

Je ne pense pas que nos tortues puissent l'énerver scratch scratch

chantal45

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   Ven 1 Mai 2015 - 11:45

Merci Pélagie .... je connais ce site, super bien fait !!!!
Un piègeur m'a mis des boites à fauves, depuis le mois de novembre ... .... sans succès No
C'est hyper malin !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attaque par un corbeau   

attaque par un corbeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2