Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Tortues Hermann : vie en région nantaise ?

AuteurMessage
Sandrine44

MessageSujet: Tortues Hermann : vie en région nantaise ?   Jeu 17 Sep 2015 - 13:01

Bonjour à tous,

je me présente : Sandrine, maman de 2 garçons, qui s'installe dans la région nantaise (vers le lac de Grand Lieu, au Sud de Nantes).

Quand j'étais petite, je me souviens de mon voisin qui avait une tortue.... et depuis, je me demande si je pouvais en accueillir une chez moi (ou un couple)...
Nous venons de nous installer en région nantaise et je ne sais pas si une tortue Hermann peut y vivre sans problème. Je dis une tortue Hermann car je pense que c'est la seule espèce d'origine française... je peux me tromper bien sûr.

Nous sommes en train de faire construire notre maison avec un grand jardin.
Est-ce que le climat de la région est en adéquation avec les besoins de cette tortue ?
Si oui, est-ce que forcément elle doit être dans un enclos ? On ne peut pas les laisser vadrouiller dans le jardin en toute liberté ? (sauf dans le potager, autrement, je n'aurais plus de courgettes, de salades, de concombres ou de tomates pour nous)
Il y a beaucoup de chats dans le coin. Est-ce que cela peut poser problème ?
J'ai vu de magnifiques grottes à tortues sur le site. Quelqu'un peut-il me donner des plans ou des consignes spécifiques pour que je puisse créer un endroit rien qu'à elles dans mon jardin (qui pour l'instant est impraticable, je le précise.... ) mais j'aimerai leur réserver un endroit spécifique, rien que pour elles. Et déjà faire des plans d'aménagement extérieur.
Je ne pense pas pouvoir faire tout ceci avant le printemps prochain... mais il faut du temps pour bien penser les choses et essayer de ne rien oublier pour le bienêtre d'un animal (enfin c'est ma vision des choses, chacun la sienne bien sûr). Moi, je suis plutôt quelqu'un qui va réfléchir longtemps pour faire les choses bien (enfin du moins essayer) et surtout poser pleins de questions.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mon message.

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tortues Hermann : vie en région nantaise ?   Jeu 17 Sep 2015 - 18:12

Sandrine44 a écrit:
Bonjour à tous,

je me présente : Sandrine, maman de 2 garçons, qui s'installe dans la région nantaise (vers le lac de Grand Lieu, au Sud de Nantes).

Bienvenue parmi nous

Quand j'étais petite, je me souviens de mon voisin qui avait une tortue.... et depuis, je me demande si je pouvais en accueillir une chez moi (ou un couple)...
Nous venons de nous installer en région nantaise et je ne sais pas si une tortue Hermann peut y vivre sans problème. Je dis une tortue Hermann car je pense que c'est la seule espèce d'origine française... je peux me tromper bien sûr.
oui une tortue peut vivre dans ta région.. mais l'idéal ne sera pas forcément la hermann qui vit dans le sud de la France, mais une boettgeri qui supportera d'avantage le climat. Je sens que je vais entendre des râleries... Very Happy

Nous sommes en train de faire construire notre maison avec un grand jardin.
Est-ce que le climat de la région est en adéquation avec les besoins de cette tortue ?
Si oui, est-ce que forcément elle doit être dans un enclos ? On ne peut pas les laisser vadrouiller dans le jardin en toute liberté ? (sauf dans le potager, autrement, je n'aurais plus de courgettes, de salades, de concombres ou de tomates pour nous) alors oui, tu peux laisser des adultes vadrouiller dans le jardin à condition qu'il soit bien cloturé avec des parpaings car la tortue est fugueuse... attention
Il y a beaucoup de chats dans le coin. Est-ce que cela peut poser problème ? non, le seul risque est le jeu et donc de les retourner ... encore une fois, plus des jeunes que des grosses adultes..
J'ai vu de magnifiques grottes à tortues sur le site. Quelqu'un peut-il me donner des plans ou des consignes spécifiques pour que je puisse créer un endroit rien qu'à elles dans mon jardin (qui pour l'instant est impraticable, je le précise.... ) mais j'aimerai leur réserver un endroit spécifique, rien que pour elles. Et déjà faire des plans d'aménagement extérieur. une enclos doit mesurer au moins 20/25m2 pour une animal.. plus grand pour deux... et tu as de beaux exemples dans le topic "enclos et terrarium"
Je ne pense pas pouvoir faire tout ceci avant le printemps prochain... mais il faut du temps pour bien penser les chos/es et essayer de ne rien oublier pour le bienêtre d'un animal (enfin c'est ma vision des choses, chacun la sienne bien sûr). Moi, je suis plutôt qmuelqu'un qui va réfléchir longtemps pour faire les choses bien (enfin du moins essayer) et surtout poser pleins de questions.
et bien, puisque tu as le temps, rapproche toi de la DDPP (anciennement Direction des Services Vétérinaires) de ta région pour demander à obtenir l'autorisation pour détenir ces animaux. Car ce sont des espèces protégées et en avoir illégalement peut apporter de graves ennuis. Ainsi, lorsque tu as ton autorisation tu pourras trouver des animaux dans des refuges..

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mon message.
A ton service

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
cookie54

MessageSujet: Re: Tortues Hermann : vie en région nantaise ?   Jeu 17 Sep 2015 - 19:29

hello  Sandrine bienvenue sur le forum Very Happy
Sandrine44

MessageSujet: Re: Tortues Hermann : vie en région nantaise ?   Ven 18 Sep 2015 - 8:21

Merci pour vos réponses

alors, je vais regarder les exemples de logis pour Tortues... et me renseigner auprès de la DDPP pour avoir une autorisation.

et bien sur, après voir pour la tortue boettgeri.... elles se ressemblent beaucoup physiquement la boettgeri  et la Hermann...

Dans des refuges, on peut trouver des tortues... je ne savais pas. Mais ils doivent qu'en même donner les "Passeports" des tortues dans ce cas là ? Ont-elles le droit de se reproduire (si elles en ont la capacité / l'age) ?

@bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortues Hermann : vie en région nantaise ?   

Tortues Hermann : vie en région nantaise ?
Page 1 sur 1