Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

1ère hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papaye87

MessageSujet: 1ère hibernation   Mar 29 Sep 2015 - 6:48

J'ai acquéri deux petites boettgeri nées fin août.
L'éleveur nous a dit de ne pas les faire hiberner la première année. En me documentant sur plusieurs sites, j'ai vu qu'en réalité il était dans leur intérêt d'hiberner dès leur plus jeune âge.
J'avoue ça me fait un peu peur.
J'habite en Savoie. En les faisant hiberner dans un enclos extérieur, comment être sûr qu'elles ne gèleront pas? En hiver, on doit faire face à des températures négatives. Et je n'ai pas de pièces froides dans ma maison (à moins de 8 degrés)
Pour l'instant, elles sont en terrarium, sous lampe UVB+chauffante.

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Mar 29 Sep 2015 - 6:51

Il faut creuser une fosse de 60 cm de profondeur sous leur cabane. La remplir de terre de jardin.

Elles vont s'y enterrer. Quand elles sont enterrées, tu remplis leur cabane de feuilles mortes. tu peux aussi recouvrir ta cabane d'une caisse en polystyrène, d'un voile d'hivernage pour plantes etc.

Tu mets également un bon toit de protection sur ta cabane, tu peux également rajouter une bâche sur le tout.

Si elles sont bien enterrées, (genre 30-40 cm ) tu ne devrais rien risquer.

par contre elles ne devraient pas être dedans en ce moment mais être en train de se préparer toutes seules à leur future hibernation!!

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Mer 30 Sep 2015 - 9:00

Bienvenue sur Tortues Actions

Quelles sont les températures les plus basses chez toi en hiver?

Testudo boettgeri, vu son aire de répartition, est une espèce qui s'enterre relativement profond et tôt dans la saison.

Avant de tenter une hibernation en extérieur il faut que tu étudies les températures sous terre (20cm) durant tout l'hiver. Si un des relevés est inférieur à 0... il te faudra trouver une autre solution.

C'est une erreur de les avoir mis en terrarium. Cela va être compliqué de faire la transition terra/hibernation...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Matt_44

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Mer 30 Sep 2015 - 9:06

wolfen a écrit:
Bienvenue sur Tortues Actions

Quelles sont les températures les plus basses chez toi en hiver?

Testudo boettgeri, vu son aire de répartition, est une espèce qui s'enterre relativement profond et tôt dans la saison.

Celà dépend où dans l'aire de répartition... Les hivers sud Grèce ou dans le Péloponnèse, ne sont pas les mêmes qu'au kosovo.
Je n'ai jamais vue les miennes s'enterrer à plus de 15 cm... peut être parce que je ne suis pas dans une régions trop froide. Mais l'hiver 2011 si froids avec -11°C plusieurs jours, j'avais bien sur rajouté des protections,... j'ai retrouvé une petite au printemps protégé mais hors zone d'hibernation qui n'était enterré qu'à 1-2 cm sous terre.

Avant de tenter une hibernation en extérieur il faut que tu étudies les températures sous terre (20cm) durant tout l'hiver. Si un des relevés est inférieur à 0... il te faudra trouver une autre solution.

C'est une erreur de les avoir mis en terrarium. Cela va être compliqué de faire la transition terra/hibernation...

La neige est un excellent isolant, les feuilles mortes également, avant qu'il ne gel ne serait ce que sous 10 cm de terre + un gros tas de feuilles mortes par dessus...
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Mer 30 Sep 2015 - 9:28

Tu as entièrement raison Matt. Je n'ai pensé qu'au Kosovo.

Chez moi il m'est impossible de retrouver la mienne...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
badstef

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Mer 30 Sep 2015 - 18:40

c'est marrant chez moi ,elles ne s'enterrent que de 5 à 6 cm,par securité ,je rajoute feuille morte ,voile d'hivernage.
J'ai un peu froid pour elles des fois:lol!:
papaye87

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Sam 3 Oct 2015 - 12:57

Merci!
J'avoue je me pose beaucoup de questions! Qui n'a pas eu peur pour une première hibernation?
Matt_44

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   Sam 3 Oct 2015 - 13:15

papaye87 a écrit:
Merci!
J'avoue je me pose beaucoup de questions! Qui n'a pas eu peur pour une première hibernation?

J'ai peur pour chaque hibernation... curieusement l'expérience n'y change pas grand chose et je n'ai pourtant jamais perdu de tortue... Rolling Eyes Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère hibernation   

1ère hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1