Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation dans le sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crazyjc

MessageSujet: Hibernation dans le sud   Ven 23 Oct 2015 - 17:16

Bonjour à Tous,

Depuis déjà quelques années l'hibernation en extérieur dans le sud se passe sans trop de souci, a part une année ou une forte gelée m'a fait perdre une tortue qui ne s’était pas assez enterrée

L'année dernière j'avais décidé que leur hibernation se passerait dans le garage, chacunes (2 tortues, un couple d'une 15 aine d'année) dans un gros pot de fleur. L'hibernation s'est bien passé, le réveil aussi

Cette année, elles venaient de s’enterrer depuis plus de 3 semaines dans le jardin, donc direction les pots de fleurs dans le garage. Ce soir, passage rapide dans le garage et je m'aperçois qu'elles sont réveillées et plutôt actives (normal je vais dire puisque il a fait plus de 23°)

Quoi faire, les remettre dehors ?

De plus je vais déménager en début d'année prochaine et j'aimerais les transporter dans les pots plutôt que de devoir les réveiller pour le transport

A vos avis

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Ven 23 Oct 2015 - 18:27

Et oui, il a fait chaud aussi les pépettes "revivent", remangent, et n'ont plus sommeil.
Alors, oui, il faut les remettre dans leur enclos pour leur éviter une source de stress qu'elles n'ont pas besoin en cette période.
Tu surveilles où elles se couchent et lorsqu'elles ne bougeront plus, carrément mi ou fin décembre , tu les passes dans un caisson.
Je n'aime pas trop le principe du pot de fleur à moins qu'il soit vraiment très grand, de plus un pot gèle aussi..... et la tortue a besoin de dormir avec le nez "collé" contre une paroi, donc elle risque aussi. Le bois respire et laisse moins passer le gel.....
Dans leur enclos, si tu décides de les laisser là, il faudra rajouter une cabane par dessus elles, remplie de feuilles mortes mélangées à de la paille... et une toile d'hivernage dessus tout ça... Wink

Pas assez enterrée ?????? why not ??!! mais est-ce une hermann ??? une graeca ne s'enterre pas ou peu...

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
crazyjc

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Ven 23 Oct 2015 - 18:35

Merci Mariel pour ce retour,

il s'agit de Boettgeri. Normalement le pot de fleur ne devrait pas geler car c'est dans le garage.

Mais ok, demain je vais les sortir dans le jardin et les surveiller. Mais ce qui m'ennui, est de devoir les réveiller/désenterrer lorsque je vais déménager. Un conseil ?

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Dim 25 Oct 2015 - 17:15

Une tortue qui hiberne bien ne "se réveille pas".... il faut faire vite et lui laisser les mêmes températures dans le sol, aussi bien ds l'enclos que dans le "pot"... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
miréla

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Jeu 3 Nov 2016 - 19:10

Bonjour
Je récupère une hermann lundi; J'habite dans le Sud et la personne qui s'en défait ne la jamais fait hiberner, elle la rentre dans la maison (?).
Mes 5 graecas passent l'hiver dehors (sous plexiglas en ce moment puis je les place dans leurs abris siporex recouverts de tuiles qd elles ne bougent plus).
Je vais faire un enclos à l'écart pour la Hermann mais , va-t-elle s'enterrer à 4 ans si elle ne la jamais fait jusqu'à présent??
Merci de me conseiller
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Jeu 3 Nov 2016 - 19:20

Logiquement oui, elle aura l'instinct qui devrait reprendre le dessus.. maaaaiiisss ce n'est pas le meilleur moment pour adopter une pépette. Elle va stresser pour son changement d'environnement. et es-tu sûr qu'elle est en bonne santé ??

Quoiqu'il en soit, si tu choisis de la laisser dans un enclos, en l'installant dans les heures les plus chaudes de la journée, surveille quand même qu'elle aille sous un abri et qu'elle s'enterre d'elle même. Et essaye de l'aider en mettant une cabane sur elle, avec ensuite, paille et feuilles mortes... mais surveille aussi que cela ne soit pas une zone inondable.. Wink

fealdy

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Jeu 3 Nov 2016 - 20:01

Mariel a écrit:
 et la tortue a besoin de dormir avec le nez "collé" contre une paroi....

je me suis toujours posé la question du pourquoi elles restaient jamais au milieu de leurs caisses.......

et dans le cas de +sieurs tortues dans une caisses.......y a t il un risque qu' elles se montent dessus?....... si elles se collent les unes contres les autres...problème????
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Jeu 3 Nov 2016 - 20:14

fealdy a écrit:
Mariel a écrit:

je me suis toujours posé la question du pourquoi elles restaient jamais au milieu de leurs caisses.......

et dans le cas de +sieurs tortues dans une caisses.......y a t il un risque qu' elles se montent dessus?....... si elles se collent les unes contres les autres...problème????

Elles se sentent sécures lorsqu'elles sont "coincées"... et à mon avis, même si elles se montent dessus ce n'est pas grave... sauf si celle du dessus veut descendre "plus bas"... en encore... celle du dessous voulant monter, elle aura la force de pousse l'autre... Wink

fealdy

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Jeu 3 Nov 2016 - 21:16

Mariel a écrit:
fealdy a écrit:
Mariel a écrit:

Elles se sentent sécures lorsqu'elles sont "coincées"...  et à mon avis, même si elles se montent dessus ce n'est pas grave...  sauf si celle du dessus veut descendre "plus bas"...  en encore...  celle du dessous voulant monter, elle aura la force de pousse l'autre... Wink

pas de risque de retournement?????
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Jeu 3 Nov 2016 - 21:24

Me suis jamais posée la question..... ma foi... lorsqu'elles sont engourdies elles ont pas trop la force de "pousser" vivement l'autre...
et perso je n'ai jamais constaté ça... en même temps, la terre doit être un peu compacte (terre de jardin en fait) et donc maintenir les animaux en place.... enfin... je suppute !!!! Wink

miréla

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Ven 4 Nov 2016 - 7:40

Merci Mariel
Oui je vais la surveiller et la rentrer le soir dans l'abri. Est-elle en bonne santé , je le pense. Je sais que les Graecas font des rhinites ( j ai toujours les gouttes à portée de mains), mais je crois que les Hermann sont moins fragiles.
Merci bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Aujourd'hui à 16:03

Hibernation dans le sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1