Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

la maisonnette de bb swan

AuteurMessage
emia97

MessageSujet: la maisonnette de bb swan   Mer 20 Avr 2016 - 5:11

Bonjour tout le monde!
Voici des photos de la maisonnette de bb swan Very Happy
Nous l'avons mis en place ce week-end. Elle est ravie.

Quelques précisions :
lieu : île de La Réunion (hémisphère sud, donc soleil au nord!)

positionnement de sa maissonnette : sur le deck du patio, direction nord.

Une partie courverte avec une chute de polycarbonate alvéolaire (couverte anti-pluie et protection thermique pour les jours de fort soleil)
Sous cette partie : terre de jardin

Partie non courverte : au sol : substrat reptile : morceau de bois.

Le sol est légèrement en pente vers la partie non couverte pour permettre l'écoulement des eaux en cas de pluie. Nous avons aussi fait des petits trous du côté le plus bas pour que l'eau de pluie s'évacue à l'extérieur.

Parfois, Swan monte sur la rampe, mais elle est encore trop petite pour accéder au premier étage, du fait de la "marche". On fera une modif de cette partie quand elle aura grandi.

Son repas du jour : deux petites feuilles de "pouillatère", des feuilles de choucou (christophine), et deux petites de liseron à fleur bleue(c'est un essai je ne sais pas si elle va en manger)

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Mer 20 Avr 2016 - 8:23

On t'avait bien expliqué de mettre de la terre de jardin et non des écorces ou pailli...
Si elle en ingère elle risque l'occlusion intestinale.
De plus: tortue de terre... comme son nom l'indique !!!

Je t'ai déjà donné mon avis sur le plastique... à toi de voir... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Mer 20 Avr 2016 - 9:42

Suspect Quelles dimensions cette cage à lapin ? Elle semble minuscule... Shocked

Chez moi j'en ai fait une comme réserve à mauvaises herbes : j'ai
- acheté une cage à lapin de 120 x 80 cm
- fait des trous dans le fond à la perceuse (foret 10 mm) pour l'écoulement de la pluie
- Mis un feutre de plantation,
- mis environ 10 cm de terre,
- Replanté mes mauvaises herbes.

Elle me sert de garde-manger. Je pourrais effectivement y mettre un bébé en sortant d'hibernation.

En voici certaines :
http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-casita-120-cm-p-11623.html

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-nero-4-de-luxe-pour-lapin-et-cobaye-avec-accessoires-120cm-p-20411.html

Mais la tienne semble minuscule : une tortue a besoin de crapahuter... Et d'hiberner aussi (particulièrement une tortue des steppes)...

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Mer 20 Avr 2016 - 18:04

Oui mais Pelagie... à la réunion, elle risque d'avoir des difficultés à hiberner !!! Evil or Very Mad

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Mer 20 Avr 2016 - 21:52

Mariel a écrit:
Oui mais Pelagie... à la réunion, elle risque d'avoir des difficultés à hiberner !!! Evil or Very Mad

Je sais bien, Mariel, et je ne sais que dire pour l'aider...

Le frigo en dernier recours ?...
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Jeu 21 Avr 2016 - 12:39

Oui..... c'est ce que je disais plus haut !! bien que je n'aime pas ça du tout !!!!!!!! Evil or Very Mad

Pélagie

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Jeu 21 Avr 2016 - 15:01

Oui...  Entre deux maux, il faut choisir le moindre...
jujujlat

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Jeu 21 Avr 2016 - 17:15

désolé, j'aime pas du tout le complexe du cabane dans une cage, rien de tel un parc dans un jardin!
emia97

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Sam 23 Avr 2016 - 4:17

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Mon jardin de 700m² n'étant ni aménagé ni adapté à mes tortues, le couple est dans un jardin/patio, extérieur, au centre de la maison et bb Swan est provisoirement dans cette maisonnette. Ce sera sa "case" jusqu'en juillet, quand j'aurai les sous pour lui aménagé une partie du jardin ou lui faire un grand parc.
Quand je parle de jardin ni aménagé ni adapté, il faut bien s'imaginer un terrain avec des rochers de diverses tailles, un peu de terre, des "mauvaises" herbes tropicales(dont certaines très toxiques pour les Hommes et pour mes pépettes) et des insectes dont des scorpions et des tas, mais des tas de fourmis!!!
Alors non, je ne prendrai pas le risque de mettre mes carapaces là-dedans!

Concernant les morceaux de bois, je n'ai pas trouvé mieux comme sol drainant. Le gravier ou le sable gardent trop l'humidité suite aux pluies, parfois fortes.
La terre de jardin se transforme en boue pendant plusieurs jours.
Exemple : il a plu jeudi soir. Une partie de la terre dans la maisonnette de Swan n'est pas couverte. Eh bien, nous sommes samedi matin et cela est encore très mouillé! Pas bon pour mes horsfieldii!!!  Exclamation Je tiens à rappeler que je n'ai pas choisi ce type de tortues. Je voulais des tortues et mon conjoint m'en a fait la surprise à mon retour de voyage, en suivant les conseils d'un vendeur en animalerie. Maintenant mes pépettes sont là, dans notre foyer, et je fais de mon mieux pour en prendre soin en tenant compte du climat et de leur besoin. J'essaie de créer un équilibre pérenne même si celui-ci ne correspond pas strictement à leur condition de vie en milieu naturel.

Rappel : nous sommes à l'île de La Réunion (sous les tropiques, dans l'hémisphère sud, saisons inversées et moins marquées qu'en France métropolitaine)

Si quelqu'un a un conseil concernant un substrat plus drainant et moins dangereux pour mes pépettes (autre que terre, sable, gravier), je suis preneuse.

Après pas mal de documentation, j'ai décidé que je ne les ferai pas hiberner en réfrigérateur. Je ne sais pas si le terme est bien choisi mais je dirai qu'elles s’acclimatent.

Merci pour vos conseils et votre aide.
Emi
emia97

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Sam 23 Avr 2016 - 4:20

concernant, le plastique.
Merci à Mariel pour les conseils.
Je rajouterai une isolation extérieure pour que ça ne chauffe pas trop.
emia97

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Sam 23 Avr 2016 - 4:31

Pelagie :
Voici la dimension de son parc : 70cm*45cm pour un bb qui fait 5cm

Est-ce vraiment minuscule par rapport à ses besoins?

...Sachant qu'elle a aussi une rampe qu'elle monte descend souvent et bientôt un étage, quand on aura trouvé le moyen de modifier la hauteur de la "marche"...

Pélagie

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Sam 23 Avr 2016 - 8:42

Les photos sont trompeuses : la tienne me donnait l'impression d'être minuscule...
emia97

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   Lun 25 Avr 2016 - 14:06

Merci de ta réponse Pélagie.

Ça me rassure de savoir que c'est suffisant par rapport à ses besoins actuels.
J'ai enlevé la grande majorité des morceaux de bois.
J'ai mis de la terre de jardin. J'ai laissé une petite partie avec morceaux de bois, loin de sa nourriture. Ceci est temporaire. Je ne voulais pas tout enlever d'un coup pour ne pas trop la stresser.
Elle s'habitude bien à la terre mais elle s'enfouit encore dans les morceaux de bois. J'interviendrai dans quelques jours pour ajouter de la terre à l'endroit où elle s'enfouit. Et puis, plus tard, il n'y aura plus du tout de bois, mais que de la terre de jardin.

Merci à tous pour vos conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la maisonnette de bb swan   

la maisonnette de bb swan
Page 1 sur 1