Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

construction simple d'un enclos pour bébé

AuteurMessage
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: construction simple d'un enclos pour bébé    Lun 8 Aoû 2016 - 22:38

Je vais créer ce post pour montrer les étapes d'un exemple de construction d'enclos à pas trop cher et facile à monter pour 50 euros : je vais mettre les prix de toutes les pièces, désolée si ça peut choquer mais je trouve que ça peut-être intéressant de pouvoir budgétiser  sunny

Première photo : achat d'un bac à sable en jardinerie (38 euros). Lazuré deux fois avant le montage. Les morceaux de bois s'encastrent seul les uns dans les autres:

Photo avec le couvercle (fourni avec le bac à sable) :

Le couvercle sur le bac d'origine est centré, mais pour faire un enclos, il faut le décaler sur une des parois comme ceci :
Sur cette photo, on peut voir aussi un petit bout de bois dans l'angle pour renforcer les côtés (fournis avec le bac à sable), fais sur les 4 angles

Donc la 4ème planche du couvercle est un peu trop grande (planche du fond sur la photo):

J'ai découpé les angles :

Mis des équerres pour consolider le couvercle (pas forcément nécessaire : 5 euros):

Ensuite j'ai acheté un grillage (acheté au mètre : 5 euros), et agrafé sur le couvercle:

Hop, j'ai retourné le couvercle

Placé 2 charnières ( 3 euros)

Placé 2 ou 4 morceaux de bois dans les coins pour renforcer le couvercle (fourni avec le bac à sable)

J'ai lazuré une 3ème fois une fois l'ensemble fini

Ensuite je ai placé l'enclos à un endroit ensoleillé et j'ai commencé l'aménagement : une cabane sans fond, une coupelle d'eau, une plage d'ensoleillement avec un rondin de bois retourné et incliné, un parpaing à double fonction : cachette à l'intérieur et plage d'ensoleillement en hauteur avec butte pour y accéder, une zone en paillis d'écorces de pin, une zone en terre, une zone en herbe plantée de plantains et pissenlits qui servira aussi de zone humide (il faut quelques jours pour que ça repousse un peu), un carrelage adossé à la paroi (qui sert de cachette et zone humide en dessous, de plage d'ensoleillement au dessus)

Faut que les plantes repiquées se développent un peu mais bon les bébés s'éclatent quand même

Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

MessageSujet: Re: construction simple d'un enclos pour bébé    Mar 9 Aoû 2016 - 6:01

Oooh les petites bébés tortues sont trop adorables! I love you
Regardez moi ça; des petites carapaces qui courent dans tous les sens! I love you
C'est du bon travail, elles vont être contentes de leur nouvelle maison! content 5
En plus c'est très joli!
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: construction simple d'un enclos pour bébé    Mar 9 Aoû 2016 - 10:15

Félicitations Lali... cela mérite un post-it Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
MAREMMA

MessageSujet: Re: construction simple d'un enclos pour bébé    Mar 9 Aoû 2016 - 11:21

Mariel a écrit:
Félicitations Lali... cela mérite un post-it Wink
???

QQ commentaires persos, suite à expériences!!
Pour les clôtures en elles mêmes, ok, pas de problème je fais la même chose.
Mais, quelques idées d'aménagement et d'améliorations:
=  sécuriser le dessous.  Rien ne sert de mettre du grillage dessus, si les rongeurs peuvent passer par dessous.
= manque de relief, de végétation (pour des planques  ..  thym, romarin, ... ), d'enrochement (elles adorent crapahuter)  et de cachettes
= les coins à angles droits sont des zones de "retournements"; il faut donc mettre sur le sol un peu de gravier ou de plantations afin qu'elles puissent se remettre naturellement sur leurs 4 pattes.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: construction simple d'un enclos pour bébé    Mar 9 Aoû 2016 - 11:30

Le post est surtout pour montrer les étapes de la construction.

je ne sécurise jamais le dessous de mes enclos, je trouve ça inutile, c'est un choix perso que j'assume,

La végétation, il faut qu'elle pousse d'ici 3 semaines les plantains et les pissenlits et les fraisiers auront doublé voir triplé de volume et trop de végétation dans un enclos de cette taille en cache le soleil,

Ils viennent juste d'être fait, donc oui ils semblent vide à certain endroit. Il faut un peu de temps pour que tout se développe et peut être rajouter quelques pierres.

Mettre du thym ou du romarin serait pas du tout bon car cela pousse beaucoup trop en hauteur et en largeur, dans ce genre d'enclos il faut une végétation avec une petite hauteur, type primevère ou fraisier. Ici les plantes qui ne poussent pas vite dans le sud sont énormes dans le nord.

Je referai une photo dans un mois , je suis sure que je serai obligée de découper mes fraisiers car ils seront trop gros.

Mon expérience m'a montré qu'on a toujours tendance à mettre trop de végétation au départ et qu'on ne se rend pas forcément compte de l’ampleur que cela peut prendre

Pour les cachettes : il y a la cabane, les 3 encoches dans le parpaing, la carrelage adossé à la paroi, et la végétation

Pour crapahuter, il y a la bute entre le parpaing et la cabane, il y a pas mal de pierres, elles peuvent monter sur le parpaing et sur le toit de la cabane, le rondin de bois est en pente et la carrelage adossé elles montent dessus aussi.
Ce sont des bébés de l'année ou des tortues de 1 an...Passer 2 ou 3 ans ce genre d'enclos est trop petit.

et pour les angles , jamais de retournement non plus
MAREMMA

MessageSujet: Re: construction simple d'un enclos pour bébé    Mar 9 Aoû 2016 - 12:59

C'est vrai que le "nord" est différent du "sud"!!!
Et que les Hermann sont quand même des filles dus sud  lol!  lol!

2 exemples pour illustrer mon propos:

==>  sur cette photo, on en voit 4 de 2015

Et puis, pour la végétation qui pousse, rien ne vaut des sécateurs!

Enfin, pour le dessous: je ne le souhaite à personne, mais j'ai eu une attaque de rats lors d'une hibernation.
Après cela, tu regrettes de ne pas avoir mis de grillage dessous  ... et c'était mon cas!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction simple d'un enclos pour bébé    

construction simple d'un enclos pour bébé
Page 1 sur 1