Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

mue ? déshydratation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brijos

MessageSujet: mue ? déshydratation ?   Lun 15 Aoû 2016 - 16:17

V5 Bonjour,
un de mes bébés tortue qui aura 1an le mois prochain présente des écailles qui semblent sèches, un peu comme un ongle qui se dédouble, sur les marginales des pattes arrières et quelques ventrales, serait ce qu'elle mue, les autres ne présentent rien de tel.
Je vous joins des photos mais cela ne se voit guère.
Merci pour vos avis et conseils et aussi pour ce merveilleux site !

[/size]

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Lun 15 Aoû 2016 - 17:16

Coucou Bri... ravie de te lire Wink

Une mue sur les écailles pour moi non.... une petite mycose ??? why not ... c'est très possible. Bétadine ??!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Lun 15 Aoû 2016 - 18:00

bonjour!

Non;c'est tout simplement qu'elle commence à tobléronner sévère et qu'il va falloir changer cela,rien de bon !
Elle a aussi des ongles longs et fins,comment est-elle maintenue?elle est dehors?
Il faut revoir sa maintenance globale et ça devrait s'estomper avec les années .
Brijos

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Lun 15 Aoû 2016 - 20:10

Les tortues vivent à l'extérieur,mangent de la batavia et de la salade feuille de chêne, peut-être un peu trop de fleurs de bignonne ?? des plantes du jardin genre pissenlit feuilles de mûrier plantain pourpier, les autres n'ont pas ces symptômes et mangent tout pareil.
Elles ont 4 tuiles pour s'abriter mais préfèrent s'entasser à plusieurs sous la même.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Lun 15 Aoû 2016 - 20:15

Manque d'humidité aussi,il faut des coins humides avec feuilles ,mousses de forêt ... .Je ne dis pas d'arroser tous les jours mais d'avoir des zones humides,le manque d'humidité les fait tobléronner.

Si tu as des mauvaises herbes tu peux ne donner que cela c'est parfait,fleurs de bignone à volonté sans soucis. Very Happy Very Happy
MAREMMA

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Mar 16 Aoû 2016 - 6:23

Xav a écrit:
Manque d'humidité aussi,il faut des coins humides avec feuilles ,mousses de forêt ... .Je ne dis pas d'arroser tous les jours mais d'avoir des zones humides,le manque d'humidité les fait tobléronner. Very Happy Very Happy

Quand on connait le climat du sud de la France (Var et Corse) où il ne tombe pratiquement pas une goutte de pluie de mi-juin à fin août, et où l'humidité matinale est réduite à quasiment zéro, quand on sait aussi qu'il n'y a pas de tortues sauvages tobleronnées se baladant dans leur biotope naturel, on peut donc en déduire que les Hermann sont tout à fait adaptées à ces climats chauds et secs, et que cela convient très bien à leur développement harmonieux, y compris sur l'aspect estétique.
Je trouve donc que le commentaire n'est pas très pertinent.

En revanche, les Hermann ont besoin d'humidité pendant toute la phase d'hibernation.

Pour en revenir à la question de départ, les photos ne permettent pas de bien voir les écailles incriminées.
Ce qui est certain, c'est que les écailles ne "muent" pas.

Là où je suis d'accord avec XAV, c'est au sujet de la nourriture.
Tout ce qui est salades ou assimilé, n'est pas bon ... surtout régulièrement.
Et je rajouterais qu'il est inutile, voire même totalement déconseillé, de trop donner à manger, et même de donner à manger tous les jours.
Ne pas oublier que dans le biotope naturel des Hermann, il n'y a quasiment RIEN à manger pendant l'été!
Brijos

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Mar 16 Aoû 2016 - 7:48

V5 Bonjour,
En ce moment le jardin est plutôt grillé et les environs aussi donc salades, un peu de pourpier, plantain et pissenlit rabougris et fleurs de bignonne, bientôt les figues seront mûres, un petit peu ou pas ? cela se trouve aussi dans la nature. Dès que le jardin reverdira, en septembre, elles auront de nouveau plus de nourriture rustique juste avant de se préparer à l'hibernation.
Elles ne mangent qu'une fois par jour car dès le milieu de la matinée, elles filent sous les tuiles et on ne les voit plus, il fait trop chaud, idem pour les adultes qui, elles sortent dans le début de soirée se rafraîchir car j'ai un arroseur dans leur enclos, elles ont l'air d'aimer la douche.
Pour les petites, je vais leur mettre des feuilles de chêne dans les coins et arroser leur territoire un soir sur 2 ou 3.
Ci-joint quelques photos de l'enclos des juvéniles. Encore merci

Le banquet

1ère arrivée, 1ère servie.
MAREMMA

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Mar 16 Aoû 2016 - 8:07

Chacun fait bien entendu comme il le veut, ou le peut.

J'insiste cependant sur le fait que pour des Hermann, il n'y a pas besoin de manger tous les jours, et il n'y a pas besoin non plus de coins humides.
Je vois que que tu es dans le 06, tu imagines bien qu'elle est la sécheresse actuelle dans la garrigue où il n'y a plus rien à manger, et où il n'y a quasiment plus de petits points d'eau pour s’abreuver.
Et c'est comme ça tous les ans, depuis des millions d'années.
Les Hermann sont adaptées à cela.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Mar 16 Aoû 2016 - 8:17

MAREMMA a écrit:
Xav a écrit:
Manque d'humidité aussi,il faut des coins humides avec feuilles ,mousses de forêt ... .Je ne dis pas d'arroser tous les jours mais d'avoir des zones humides,le manque d'humidité les fait tobléronner. Very Happy Very Happy

Quand on connait le climat du sud de la France (Var et Corse) où il ne tombe pratiquement pas une goutte de pluie de mi-juin à fin août, et où l'humidité matinale est réduite à quasiment zéro, quand on sait aussi qu'il n'y a pas de tortues sauvages tobleronnées se baladant dans leur biotope naturel, on peut donc en déduire que les Hermann sont tout à fait adaptées à ces climats chauds et secs, et que cela convient très bien à leur développement harmonieux, y compris sur l'aspect estétique.
Je trouve donc que le commentaire n'est pas très pertinent.

En revanche, les Hermann ont besoin d'humidité pendant toute la phase d'hibernation.

Pour en revenir à la question de départ, les photos ne permettent pas de bien voir les écailles incriminées.
Ce qui est certain, c'est que les écailles ne "muent" pas.

Là où je suis d'accord avec XAV, c'est au sujet de la nourriture.
Tout ce qui est salades ou assimilé, n'est pas bon  ... surtout régulièrement.
Et je rajouterais qu'il est inutile, voire même totalement déconseillé, de trop donner à manger, et même de donner à manger tous les jours.
Ne pas oublier que dans le biotope naturel des Hermann, il n'y a quasiment RIEN à manger pendant l'été!

Sauf que les tortues bougent et on les trouve souvent vers les points d'eau,ce qu'on voit souvent sur les reportages .
Quant au fait qu'il n'y a rien à manger,il y a bcp de plantes quand même,de sédums ...j'ai fait des randos cet été près de Montpellier,super sec mais plein de plantes à manger,donc le "rien à manger" ne tient pas,c'est juste que tu ne vois pas toutes les espèces qu'elles peuvent manger,leur alimentation ne se résume pas aux pissenlits  et laiterons.Elles grignottent bcp,mon mâle ibera en liberté totale sur 5000m2 grignottent tous les jours je le vois faire,il mange des petites pousses .

D'ici fin aout,les orages vont arriver et tout va reverdir rapidement,elles mangeront encore pendant un mois et on sera encore en été...!

Je nourris les miennes 3/4 fois par semaine et 0 tobléronne.
Elles ont les dêchets "verts" de table (je ne jette rien ) ,opuntia (bcp),bignone,figues ,foin frais et plusieurs espèces de sédum que je fais pousser.

Bébés 2014 et 2015 (photo qui a deux mois elles sont encore plus grosses).
MAREMMA

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Mer 17 Aoû 2016 - 6:04

@ XAV
Je parle du Var et de la Corse, tu me parles de Montpellier.
Ce n'est pas tout à fait le même endroit, ni tout à fait le même climat.
Tu me parles de reportages qui montrent des points d'eau; en effet  .. mais ces reportages ont été faits à quelles saisons?
Les points d'eau en ce moment, faut chercher longtemps  .. et même les sangliers sont un peu au sec.
De toute manière, le point de départ que j'avais repris concernait l'humidité et l'arrosage en été. Et je disais qu'elles se passaient très bien d'humidité!
Ce qui est incontestable.

Tu évoques "beaucoup de nourriture"  ... et "plein de plantes à manger"   ... notamment de sédum.
Sur ce dernier point, c'est vrai qu'il y a des sédums, mais souvent dans des zones de coulées de lave où il y a peu de tortues.  Et il n'y a pas des champs entiers!!!
Alors, j'admets que mon "rien à manger" "ne tient pas", que c'est est une image ... mais il ne faut quand même par croire que c'est bombance tous les jours.
C'est vrai, lors de mes balades, "je ne vois pas tout".  J'essaye de ne pas soulever les pierres quand je marche, j'essaye de ne pas écraser les plantes et les insectes  ... en un mot,
je passe beaucoup de temps à regarder où je mets les pieds (au sens propre du terme) pour respecter le plus possible la nature.
Mais je reste persuadé que toute personne qq peu responsable doit en faire autant.  
Mais ce n'est pas le pb des Hermann, qui elles cherchent  ... et trouvent quand même des bricoles à "grignoter".
Donc les Hermann dans leur milieu naturel mangent très peu en été, et ça leur convient TRES bien;  c'est ça que j'ai voulu dire.
Et je pense que tout le monde l'a bien compris!!

Tu dis, très justement que les tortues trouvent à "grignoter".
Mais entre le grignoter et le manger TRES abondamment que certains forumeurs offrent à leurs carapaces, il y a une grande différence.
Toutes proportions gardées, manger une portion de frittes de temps en temps ne fera de mal à personne.
S'empiffrer de MocDa et de Caco tous les jours ...  et ce sera la surcharge pondérale assurée.

Oui, les orages vont bientôt arriver et cela va aider la nature à un peu reverdir  (accessoirement, les bb Hermann vont "naître" et sortir de leurs trous!!).
De là à dire que l'on sera encore en été, il y a un pas que les gens du sud (je parle du sud-est) n'osent pas franchir.

Je constate avec plaisir que tu es, tout comme moi, un adepte du manger léger et avec parcimonie.
Il est donc normal que tes petites présentées sur la photo soient très belles.

Enfin, comme tu sembles très intéressé mais ne pas connaître de sud, si tu le souhaites, je t'invite à venir me retrouver en été, et on ira faire qq balades; tu verras comme cela par
toi même et tu pourras te faire une vraie idée in situ.
A ta disposition.
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Mer 17 Aoû 2016 - 8:02

Je connais le sud,merci!
Il fait tout aussi sec ici que dans le var ou la corse ,le biotope est similaire ,même végétation .drunken

Quant à la nourriture,même en leur donnant bcp elles en laisseront bcp,leur appêtit baisse en été. Very Happy
MAREMMA

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   Jeu 18 Aoû 2016 - 6:14

Xav a écrit:
Je connais le sud,merci!
Il fait tout aussi sec ici que dans le var ou la corse ,le biotope est similaire ,même végétation .drunken

Vu l'épisode météo d'hier sur Montpellier et sa région (sans compter les "épisodes cévenoles" récurrents), je ne suis pas persuadé que nous ayons tout à fait le même climat.

Bon, cela n'a que peu d'importance.
L'essentiel est que nous soyons d'accord sur PRESQUE tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mue ? déshydratation ?   

mue ? déshydratation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1