Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

enclos juvénille, question hibernation ...

AuteurMessage
Maxime.B

MessageSujet: enclos juvénille, question hibernation ...   Jeu 1 Sep 2016 - 20:44

bonsoir à tous,

hier une petite tortue Hermann est née sur les 11 autres œufs (d'ailleurs je ne pensais pas qu'a elle seule elle pouvait pondre 3 fois en 2 mois et surtout porter 11 œufs dans son corps ?  affraid ). Après presque 4 mois d'attente, elle est sortie juste après la pluie Very Happy.

Avec ça je suis entrain de construire un enclos sur roulette 👅de la taille d'une palette (120*80cm). j'ai fini le sol, j'y ai mis 2 couches de planches + du bidime.

Je vais attaquer les côtés mais je ne sais pas la hauteur de terre recommandée pour l'hibernation. Enfin si j'ai une petite idée, j'ai vu qu'il fallait mettre au moins 30 cm. Mes tortues adultes en hibernation creusent à peine jusqu'à recouvrir la moitié de leur carapace. Donc je me demandais s'il était nécessaire d'avoir 30 cm de profondeurs car c'est beaucoup tongue Il en faut tant pour qu'elle puisse creuser ou c'est pour une autre chose ? J'habite dans le sud est en hiver il ne fait pas + de -4°c.

J'ai une autre question, à propos de mon autre enclos. De temps en temps dans l'année chez moi il pleut fort pendant une période de quelques heures voir 1 jour où 2. Et ça fait des flaques dans l'enclos. jamais de tortues sont mortes dedans donc je pense que ça va, mais je m’inquiète quand même et voudrais être rassuré, savoir si c'est risqué par exemple qu'il y est une flaque sous une tortue en hibernation. Pareil pour l'enclos que je fabrique, il faut que je fasse des trous en dessous pour que l'eau puisse s'échapper ?

J'enverrai des photos de la construction.

Merci de m'avoir lu, merci beaucoup aux personnes qui me répondent content3
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Jeu 1 Sep 2016 - 21:06

tu habites dans le sud donc le risque qu'elle meure gelée est moindre,

Néanmoins , je trouve, qu'il est préférable de construire un enclos à même le sol.

Un enclos à roulette doit être déplacé en fonction de son exposition, peut se transformer en piscine en cas de pluies importantes et surtout il y a un risque en cas de fortes gelées que ta tortue meure congelée mais aussi qu'elle se déshydrate si la terre de l'enclos sèche.

Ensuite si tu veux garder ce système : il faut absolument qu'il ne gèle pas (ou pas trop fort) sur une longue période, il faut te débrouiller pour protéger cet enclos de la pluie sunny

Autre chose : si une est née il y en a peut-être d'autres qui se baladent sans que tu t'en sois aperçu

Pour répondre à ta question sur la pluie : à toi de voir si quand il pleut beaucoup l'endroit où s'enterre tes tortues est inondé ou non et en fonction tu sauras s'il y a un danger sunny
Maxime.B

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Jeu 1 Sep 2016 - 21:29

Si j'aurais pu le faire à même le sol, bien sur que je l'aurais fait. Sad

Si cette hiver il y a tout ça:

10 à 15 cm de terre
tortue recouverte de foin et feuilles mortes
surveillance de l'humidité de la terre (ajout d'eau si c'est le sahara)
à l’abri en cas de fortes pluies
enclos mit en plein sud

il y a encore des risque pour qu'elle meurt ?

Pour les nouveaux-nés aucun risque, il y a un grillage autour et je regarde tous les jours. Smile

Merci.
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Jeu 1 Sep 2016 - 21:54

il ne faut pas que le caisson se transforme en bac à glaçons,
après si tous les paramètres sont réunis ; températures, humidités, à l'abri des rongeurs et des inondations, ça devrait le faire sunny
Maxime.B

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Jeu 1 Sep 2016 - 22:13

ok merci, je mettrai des photos de l'enclos une fois fini hello
MAREMMA

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Ven 2 Sep 2016 - 6:02

Dans le 06, ce n'est pas la Sibérie (en supposant quand même que c'est plus vers Nice que dans le Mercantour).

Il y a donc VRAIMENT peu de risque de gel ... et encore moins de glaçons.

Cela étant, pourquoi pas un "parc à roulettes" à défaut d'autre chose; même si je suis résolument pour la vie des tortues totalement en extérieur dans un vrai parc avec un vrai sol en terre!
Mais attention, il faut de l'humidité, voire même de la terre bien mouillée chaque fois qu'il pleut .. en prenant garde aux inondations dans le bac.
Attention aussi: ne surtout pas placer le bac au sud: il y fera beaucoup trop chaud et les pépettes ne pourront pas bien hiberner.
Il faut que le bac reste à l'ombre tout le temps.

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Ven 2 Sep 2016 - 18:22

Un bac à roulettes oui...... je l'ai fait !!
mais attention il faudrait le mettre comme qd elles choisissent un coin pour hiberner, de préférence moitié sous une haie.... à l'ombre quand elles commencent à s'engourdir... car dans le sud, sous une terrasse plein sud par exemple, il n'est pas rare d'avoir 20/25°
.. donc elles dorment pas comme il faut et s'épuisent et meurent.
Et oui, il faut absolument que l'eau s'évacue complètement en cas de grosse averse. Après... si t présent en permanence à la maison, tu peux mettre un couvercle en plexi en cas de grosse flotte !!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Maxime.B

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   Ven 2 Sep 2016 - 19:36

ok pour l'ombre, je mettrai le bac à l'abri du plein soleil.

oui pour les grosses pluie je pense que je ferai un toit en bois.

Merci pour vos conseils, en respectant tout ça la (où p-e "les") tortue passera une excellente hibernation Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enclos juvénille, question hibernation ...   

enclos juvénille, question hibernation ...
Page 1 sur 1