Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Conseils pour une hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah.D

MessageSujet: Conseils pour une hibernation   Mar 20 Sep 2016 - 13:02

Bonjour,

j'ai récupéré en juin trois tortues qui n'ont probablement jamais hivernées. Elles vivaient à trois dans un terrarium de 80 cm² avec des sorties dans le jardin de temps en temps.
Elles étaient également nourries aux coquillettes, tomates, bananes, et autres aliments qu'elles ne trouveraient pas normalement dans la nature.
j'ai posté un message précédemment pour pouvoir déterminer leurs espèces : http://tortues-actions.naturalforum.net/t21279-help-de-quelles-especes-sont-mes-tortues

Depuis juin elles sont donc dans un enclos extérieur avec serre, nourries aux pissenlits, liserons, fleur de fraisier, sedum et autres plantes prélevées dans mon jardin.
Je les pèse régulièrement et elles prennent du poids.

Nous arrivons maintenant fin septembre et les températures actuelles tournent autour de 21°. Elles diminuent leur activité, c'est visible et selon moi normale. Mais la plus grosses des trois à commencer à s'enterrer aujourd'hui.

Est-ce normal? est-il trop tôt?

Sachant qu'elles n'ont probablement jamais hivernées ; y a t-il des attentions particulières à leurs apporter pour que cela se passe au mieux?

merci de vos conseils avisés

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Mar 20 Sep 2016 - 18:03

Bonsoir Sarah.
C'est bien ce que tu as fait pour ces pauvres petites déformées...  eeettt oui, ces miss préparent leur hibernation.
Alors, c'est vrai qu'avec des graecas ce n'est pas facile.
j'ai vécu la graeca graeca et la marokensis, celles-ci je ne connais pas leur espèce.  Et ça m'embête.

Les deux que je t'ai citées, elles ont hiberné dans un jardin, sous une cabane remplie de paille... oui mais voilà, c'est le sud !!!

Si ce sont des nabeulensis, je ne sais pas si elles hibernent vraiment....  si oui, il leur faudra une cabane et surtout une serre qui recouvre tout ça, surtout dans ta région qui est vraiment froide !!

On attend d'autres avis, et surtout de certains qui auraient cette espèce.. Razz

je suis allée relire ton autre post... c'est vrai que les deux dernières (photos) font penser à des iberas qui supportent bien l'hibernation dans les conditions que je t'ai expliquées... hors gel bien sûr donc serre, cabane et paille .......!!!
Par contre si la première est une nabeul... je la passerais en terra... mais cela n'engage que moi !!!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Mer 21 Sep 2016 - 13:12

Mariel a tout dit.

C'est quand même un peu tôt pour l'hibernation... Chez moi c'est presque toujours après mi octobre.
Si elles ont une serre à disposition ça devrait tenir plus longtemps

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Sarah.D

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Mer 21 Sep 2016 - 14:43

oui je suis un peu rassurer aujourd'hui, celle qui avait commencé à s’enterrer était dans la serre à profitez de la chaleur.
Je continu à surveiller scrupuleusement les comportement et le poids. Sinon je dispose d'une cave sous la maison où il ne gèle pas et ou il ne fait pas trop humide ; est ce préférable de les mettre dans la cave dans une caisse pour l'hiver plutôt que dans leur abris protégé dans leur enclos?

merci

Sarah
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Ven 23 Sep 2016 - 10:06

Je préfère une hibernation dans l'enclos, dans une zone préparée par avance, car on n'a pas à surveiller d'humidité de la terre. Il faut juste adapter les protections en fonction des températures extérieures.
Dans la cave, il ne faut pas que la température soit au dessus de 8°C et surtout il faudra continuellement arroser la terre pour la maintenir humide.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Sarah.D

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Ven 14 Oct 2016 - 11:01

Bonjour,

merci pour vos réponse, j'ai choisi de les faire hiverner dans l'enclos car par temps doux je ne suis pas sur que la température de la cave soit sous les 8°C.

Mais une autre interrogation se pose :
- en ce moment les température de nuit sont d'environs 6°C et la journée entre 14 et 18°C par chez nous. La plus grosse de mes tortues s'est installé dans la cabane prévue pour leur hibernation mais n'a pas l'air de s'enterrer. Toutefois, je ne la vois plus dehors donc j'en déduis qu'elle ne s'alimente plus. Les deux autres continuent à se promener et je les ai même vu bouloter du sedum. Ne devrait-elle pas cesser de manger et commencer à s'enterrer? Elles n'ont jamais hiberner et je tentes ici une première hibernation pour les 3 ; dois-je les "forcer à s'enterrer? L'instinct primitif des animaux va t-il prendre le dessus?

Merci de votre aide

Sarah
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Ven 14 Oct 2016 - 11:24

Laisse les faire.
Chacune a son propre rythme...
Il sera bien temps de s'inquiéter quand les températures nocturnes seront en dessous de 0°C.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation   Aujourd'hui à 22:21

Conseils pour une hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1