Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Enclos

AuteurMessage
Vect13

MessageSujet: Enclos   Mar 27 Sep 2016 - 17:56

Bonjour,

Je viens d'obtenir depuis hier deux tortues d'Hermann toutes les deux âgées de 2 ans. J'habite dans le sud de la France (près de Marseille), et j'ai plusieurs questions à propos de l'enclos afin qu'elles se sentent le mieux possible.
L'enclos a été construit contre le mur de la maison, à un angle de celle-ci. Une partie est exposée côté est (là où le soleil se lève, bien qu'il y ait des arbres à quelques mètres. Cependant le mur reste assez chaud l'été). Pour le sol on a rajouté de la terre récupérée dans le champ d'à côté. Il n'est pas encore bien emménagé.

1) Cela fait deux jours qu'il pleut beaucoup ici. Elles ont un petit abri à l'intérieur de l'enclos construit avec de petites planches en bois, posé à même la terre (avec une petite entrée). Je pensais que c'était une bonne idée que l'abri soit posé directement sur la terre pour qu'elles puissent profiter de l'inertie thermique du sol. Cependant quand il pleut, le sol est mouillé à cause de l'absorption de l'eau par la terre. Est-ce une bonne chose ou il vaudrait mieux que je rajoute un sol rigide (ou végétal) ?

2) J'habite en campagne, et il y a beaucoup de mulots/souris/rats etc... qui font des virées nocturnes. Serait-ce préférable de grillager le dessus de l'enclos pour qu'elles ne se fassent pas embêter ?

3) La fabrication d'une serre serait-elle bénéfique, même si j'habite dans le sud ? Il y a eu des écarts de températures très importants ces derniers jours. Par exemple dans l'après-midi, il faisait très chaud, et ce soir à cause des fortes averses il fait assez froid. Je suis inquiet quant aux variations importantes de températures.

Mis à part elles ont l'air de s'être acclimatées très rapidement à leur nouvel habitat. Elles mangent beaucoup (trop ?), et ont l'air d'être contentes.

Je posterai des photos prochainement pour que vous ayez une idée plus précise de l'enclos.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 28 Sep 2016 - 6:50

Vect13 a écrit:
Bonjour,
Bonjour a toi..
Je viens d'obtenir depuis hier deux tortues d'Hermann toutes les deux âgées de 2 ans. J'habite dans le sud de la France (près de Marseille), et j'ai plusieurs questions à propos de l'enclos afin qu'elles se sentent le mieux possible. Nous sommes à ta disposition. Toutefois pour t'aider au plus juste, pourrais-tu nous montrer des photos de ces petites. En effet, on pense hermann, on est sûrs hermann et on se retrouve avec des graecas par exemple, avec pas du tout la même maintenance..
L'enclos a été construit contre le mur de la maison, à un angle de celle-ci. Une partie est exposée côté est (là où le soleil se lève, bien qu'il y ait des arbres à quelques mètres. Cependant le mur reste assez chaud l'été). Pour le sol on a rajouté de la terre récupérée dans le champ d'à côté. Il n'est pas encore bien emménagé.
L'enclos doit être mis dans une zone non inondable, bien sûr, et elles doivent bénéficier d'un ensoleillement d'environ 9/10 h du matin jusqu'à 16/17h....

1) Cela fait deux jours qu'il pleut beaucoup ici. Elles ont un petit abri à l'intérieur de l'enclos construit avec de petites planches en bois, posé à même la terre (avec une petite entrée). Je pensais que c'était une bonne idée que l'abri soit posé directement sur la terre pour qu'elles puissent profiter de l'inertie thermique du sol. Bien sur qu'il faut que cela soit sur la terre... Cependant quand il pleut, le sol est mouillé à cause de l'absorption de l'eau par la terre. Est-ce une bonne chose ou il vaudrait mieux que je rajoute un sol rigide (ou végétal) ? non.. tu laisses la terre... qui peut être trempée mais pas imbibée.... ne pourrais tu pas placer, au dessus de l'endroit où elles ont la cabane, un plexi qui ferait évacuer l'eau à l'opposé ???

2) J'habite en campagne, et il y a beaucoup de mulots/souris/rats etc... qui font des virées nocturnes. Serait-ce préférable de grillager le dessus de l'enclos pour qu'elles ne se fassent pas embêter ? Pour une tortue de deux ans.... oooohhh que oui.... et un grillage ne suffit pas forcément...!!! le rat, le principal prédateur, peut passer dessous un enclos aussi.... et un grillage au dessus, doit être absolument bien agrafé partout, car le rat se faufile.... l'idéal est un cadre fait avec des tasseaux, et tu attaches le grillage dessus... tu mets une charnière et tu te sers de ce cadre pour ouvrir ou fermer l'enclos..... elles sont trop jeunes et tendres et feront un excellent repas aux prédateurs !!! et même aux pies...

3) La fabrication d'une serre serait-elle bénéfique, même si j'habite dans le sud ? Il y a eu des écarts de températures très importants ces derniers jours. Par exemple dans l'après-midi, il faisait très chaud, et ce soir à cause des fortes averses il fait assez froid. Je suis inquiet quant aux variations importantes de températures.
Non.. pas besoin de serre dans ta région...

Mis à part elles ont l'air de s'être acclimatées très rapidement à leur nouvel habitat. Elles mangent beaucoup (trop ?), et ont l'air d'être contentes. Il faut leur donner de l'alimentation "sauvage" (pissenlit, trèfle, laiteron, liseron.....) pour leur apporter les nutriments nécessaires à leur croissance et organisme..

Je posterai des photos prochainement pour que vous ayez une idée plus précise de l'enclos. et des tortues... Wink

Alex

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 28 Sep 2016 - 9:17

Bienvenue sur Tortues Actions

Mariel a été super complète dans ses réponses. Comme d'habitude... elle est parfaite.
Je rajoute un petit truc qui récapitule ce qu'il faut pour maintenir (même si certains n'aiment pas ce mot...) une tortue:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 28 Sep 2016 - 11:45

Parfaite drunken
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 28 Sep 2016 - 18:51

Xav a écrit:
Parfaite drunken

moque toi - moque toi......!!!! combat combat

pffff mm pas galants ces djeunes !!!!!! :thumbdown:

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 28 Sep 2016 - 19:13

Bonsoir,

Merci à tous pour les réponses.
Merci Mariel pour cette réponse très détaillée.
Les photos devraient arriver demain Smile
L'enclos est très bien ensoleillé. J'avais l'impression qu'elles cherchaient de l'ombre cet après-midi (l'une allait sous l'abri en bois, l'autre se mettait à l'ombre sous une plante à l'intérieur de l'enclos.

1) Oui je vais essayer de bricoler un système pour évacuer l'eau au dessus de la cabane. J'avais également pensé à faire une légère montée jusqu'à l'abri.
2) Ok, on va tenter de bricoler ça !

Concernant la nourriture, tout provient du jardin. Outre la nourriture "sauvage", on leur donne essentiellement de la mâche du jardin. J'avais entendu que à peu près 10% de leur nourriture pouvait provenir de tomates par exemple, est-ce correct ? On a trop de tomates dans le jardin on ne sait plus quoi en faire, donc ça serait bien.

4) Nouvelle question par rapport au point d'eau. J'ai regardé les points d'eau d'autres membres sur ce forum, certains sont très réussis. J'avais pensé à un bac concave, dans lequel je placerais des pierres pour qu'elles ne glissent pas et puissent se déplacer facilement dedans. J'ai quelques tuiles inutilisées, mais la surface est beaucoup trop concave d'après moi pour pouvoir bricoler quelque chose (et j'ai peur qu'elles se coupent avec les parois). Vous auriez des conseils concernant ceci ?

Merci encore pour vos réponses.
Alex
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 28 Sep 2016 - 19:25

Alorssseeee !!!
La priorité : la sécurité avec enclos fermé !!
ensuite, effectivement il leur fait beaucoup de soleil MAIS des zones d'ombre avec effectivement des plantes, des tuiles, des cabanes, pour qu'elles se protègent de la chaleur (mais pas des UVB).
Concernant les tomates..; ma foi.. c'est de la flotte donc cela ne les nourrit pas mais les hydrate.Elles vont en manger un peu mais pas la quantité que tu as l'air d'avoir.... Fais plutot des coulis pour cet hiver.. Laughing

Les points d'eau.. à toi de voir, il y a beaucoup de modèles sur ce forum... si tu le fais avec du ciment il faudra mettre un produit dedans qui le rendra étanche.
Toutefois, quoique tu décides, il faudra qu'il y ait des pierres bien rugueuses et de toutes tailles dedans, pour leur permettre de se remettre sur pattes en cas de retournement accidentel et éviter ainsi la noyade (je l'ai vécu, c'est horrible). Wink

Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Lun 3 Oct 2016 - 17:00

Bonjour,

Merci Mariel pour le complément de réponse. Voici quelques photos de l'enclos :
- Avant la pose du grillage :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/uaxq.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/efju.jpg

- Après la pose du grillage :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/l82o.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/9hdj.jpg

- La cabane :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/xx32.jpg

L'intérieur reste encore vide, mais j'ai rajouté depuis une tuile, et demain je vais améliorer les alentours de la cabane.
Concernant la nourriture, maintenant elles adorent les trèfles. Je leur donne également des feuilles de chicorée qu'on fait pousser dans le champ à côté. (On a fait déjà beaucoup de coulis, on pourrait en vendre Cool )

Je n'ai pas de photos des tortues à part celle-ci que j'avais prise le premier jour où elles sont arrivées :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/e8n8.jpg

A chaque fois que je passais sans mon téléphone elles étaient dehors, et à chaque fois que je suis passé avec mon téléphone elles étaient dans la cabane, donc je n'ai pas voulu les déranger. Je vais essayer d'en prendre une dans la semaine.

J'ai aussi remarqué une baisse d'activité ces derniers jours (moins actives, mangent moins etc.). En lisant les articles du forum j'imagine qu'elles se préparent à l'hibernation.

Alex
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Lun 3 Oct 2016 - 18:51

Tu as très bien travaillé..... mais... et oui, y a toujours un mais Wink je trouve que c'est tout piti !!! c'est quoi les mesures ???
Si trop petit tu seras bon pour refaire au printemps !! car elles ont besoin d'espace pour crapahuter un maximum....!!

Concernant le point d'eau... perso j'ai mis à ras du sol, une coupelle (genre celles en terre cuite qu'on achète avec un fromage dedans)...remplie de pierres bien rugueuses... elles n'ont pas besoin de baigner complètement mais de plonger la tête pour boire, entre les pierres.... ceci pour qu'elles se remettent sur pattes en cas de retournement accidentel (j'en ai eu une un jour qui s'est noyée, comme ça, à l'envers.... l'horreur)....

Il y a des pissenlits et laiterons en ce moment..tu peux en trouver...

Et..... il me semble que le grillage est bien petit... laisse t'il passer le jour et surtout les rayons ????? tu pouvais un chouilla plus gros quand même..

Tout ce qui est dit c'est pour améliorer.... Wink

Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Mar 4 Oct 2016 - 13:10

Bonjour,

Voici sur l'image les dimensions de l'enclos :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/xnmk.jpg

Ce qui fait une surface habitable de 1.28 m². J'avais lu qu'il fallait je crois 2 m² par tortue (mais adulte peut-être ?), on va devoir en faire un autre pour le printemps du coup ?

Merci pour le conseil pour le point d'eau, je dois en avoir de ces coupelles, je vais leur mettre ça à la place.

Oui le grillage fait bien passer les rayons du soleil, j'ai pris une photo de l'intérieur de l'enclos :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/hl3s.jpg

Merci pour ton aide !

Alex
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mar 4 Oct 2016 - 14:22

Pour une adulte c'est 20 m2 minimum.. et encore elle fera tout pour en sortir... Sad

Oui il te faudra agrandir... tu vas pouvoir remettre ça au printemps... Laughing

Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mar 4 Oct 2016 - 14:38

Super bricoleur!Mais c'est vraiment trop petit,1m2 c'est minuscule !Elles gambadent bcp !

Si tu as du terrain fais un grand parc pour tes bébés,6m2 et tu agrandiras ensuite!!! Very Happy
Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 5 Oct 2016 - 15:16

Bonjour,

Merci ! Ok j'agrandirai au printemps alors !

J'ai refait le point d'eau avec une nouvelle coupelle et des pierres autour :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/14jd.jpg

J'ai rempli avec des pierres dedans, il y a de l'eau entre et jusqu'à ras bord.

J'ai pris une photo d'une des deux tortues également :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/moim.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/t20m.jpg

Alex
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Mer 5 Oct 2016 - 18:31

Ce ne sont pas des hermanni en tout cas,tu as les papiers de ces tortues?

Soit ce sont des boettgeri soit des hybrides hermanni/boettgeri:photos des parents si tu peux les avoir?

C'est quand même important de les identifier.

Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Jeu 6 Oct 2016 - 11:09

Bonjour Xav,

Merci pour ta réponse. Effectivement après quelques recherches sur les différences entre les hermanni et les boettgeri, je constate que ce n'est pas une hermanni (bandes noires discontinues sur le plastron, écart pectoral plus grand que l'écart fémoral).
Non, c'est un ami de la famille qui a des tortues depuis des années, et quand elles font des petits, il les donne aux amis. Donc pas de papier ni de photo des parents !

Alex
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Jeu 6 Oct 2016 - 13:28

Ca serait sympa d'essayer d'en avoir quand même,tu serais fixé sur le fait d'avoir des hybrides ou des boettgeri... Very Happy
Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Ven 7 Oct 2016 - 11:17

Bonjour,

Je vais essayer alors ! Very Happy

Autre question, même si ce n'est pas le bon emplacement du forum. Une des deux tortues est très dynamique (se ballade beaucoup, reste au soleil, mange/boit, etc.), et l'autre depuis quelques jours reste à l'abri (soit sous la cabane, soit sous la tuile). Je sais que quand les températures diminuent, les tortues ont tendance à ralentir leur activité (moins de déplacements, mangent moins, etc.), mais est-il normal qu'il y ait une différence notable entre les deux ? Ces derniers jours la météo a été assez variable, la journée il fait énormément chaud, par contre le soir et la nuit il fait très froid (grosses différences de températures entre la jour et la nuit). Depuis hier il a énormément plu (la terre était mouillée mais pas inondée donc pas de problème de ce côté là). Je n'ai pas remarqué qu'elle respirait en faisant du bruit ou qu'il y avait de l'eau qui coulait se son nez. Est-ce que son comportement pourrait s'expliquer par le fait qu'elle se prépare à l'hibernation, et que l'autre tortue soit "en retard" ?

Alex
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Ven 7 Oct 2016 - 11:26

Comme dans la nature il y en a de plus "coriaces" que d'autres..
Il faut regarder où la plus dynamique dort la nuit... Et l'autre ??? son endroit est-il peut-être moins bien exposé ??? en fait si elle s'engourdit beaucoup la nuit à cause des chutes de températures, et que la journée le soleil ne tape pas trop dessus, elle a tendance à préparer son hibernation... d'où l'importance de l'exposition de l'enclos.... une bonne exposition solaire mais des zones d'ombres pour qu'en hiver ça chauffe pas trop... Wink
Si pas ne nez qui coule, tout est ok.....

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Enclos   Ven 7 Oct 2016 - 13:25

T. hermanni hercegovinencis ???

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Vect13

MessageSujet: Re: Enclos   Sam 8 Oct 2016 - 16:16

Bonjour,

Au début les deux dormaient au même endroit, sous la cabane en bois, mais depuis que j'ai rajouté une tuile dans l'enclos, j'ai l'impression que la plus dynamique continue à dormir sous la cabane, mais l'autre dort sous la tuile. Les deux structures sont bien exposées au soleil la journée (en particulier la tuile). Celle qui n'est pas beaucoup active reste très vive cependant, donc elle doit être en bonne santé. Pendant la journée, je l'ai enlevée de sous la tuile, elle a essayé directement à trouver une zone d'ombre. Le soleil doit cogner encore trop fort pour la période.

Merci wolfen pour la suggestion. Il y a une ressemblance indéniable, mais vu les caractéristiques de la boettgeri, je pense que ce sont des boettgeri.

Alex
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enclos   

Enclos
Page 1 sur 1