Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

totues blessées en terrarium ?

AuteurMessage
Hebert

MessageSujet: totues blessées en terrarium ?   Ven 30 Sep 2016 - 6:35

Bonjour, j'ai deux tortues hermann de 1 an, Gaïa et Babeth. Elles vivaient parfaitement dehors dans un grand enclos cet été.
Comme cet enclos est petit (1m50 x1m50), nous étions en train d'un préparer un nouveau plus spacieux pour après l'hiver.
Malheureusement, nous n'avions pas mis de grillage au dessus et notre chien les a attrapées.
Résultat . Babth avec plusieurs trous dessus et dessous la carapace et Gaïa sévèrement blessée avec sur le coté les intestins à l'air...

Heureusement nous avons eu une bonne dose de chance.
1) nous avons tremper les tortues dans de l'eau tiède et avec du désinfectant
2) nous avons eu la chance de connaître un véto et elles ont reçu antibio et premiers pansements moins de 1h après leurs blessures
3) le lendemain, elles étaient vivantes et avaient faire leur besoin. Nous avons donc décider de les résiner après nouvelle dose d'antibio sur les blessures
4) Tonivit depuis 10 jours, en enclos avec copeaux, lampe chauffante et tapis tiède, vaporisation et bain

Aujourd'hui, à J+10 de l'accident, elles sont vivantes et sans odeur suspect signe d'infection.

Mes questions :
- combien de temps prend la repousse de la carapace ?

- dois je retarder leur hibernation, de combien ? ou ne pas les faire hiberner du tout ?

- a quelle température dois je les garder ? avec ou sans terre ? si terre, dois je planter une petite plante avec ? (Gaïa passait de long moment sous le thym ou la sarriette dans son enclos)

-Elles mangent peu, boivent beaucoup . est ce normal ?

merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Ven 30 Sep 2016 - 7:46

Mes questions :
- combien de temps prend la repousse de la carapace ?

Des mois,c'es très très lent,c'est de l'os! Very Happy

- dois je retarder leur hibernation, de combien ? ou ne pas les faire hiberner du tout ?

Oui,pas avant deux mois au moins,au chaud sous lampe powersun ou raptor (les deux seules lampes de qualité,il faut investir c'est important pour leurs dossières).

- a quelle température dois je les garder ? avec ou sans terre ? si terre, dois je planter une petite plante avec ? (Gaïa passait de long moment sous le thym ou la sarriette dans son enclos).

Point chaud à 29/30°,pas besoin de trop les chauffer pour le moment.
Je les mettrais sur du soppalin changé quand il est sale uniquement,rien ne sert de trop les stresser en les touchant chaque jour.Pas de plantes etc,juste des cachettes (pots renversés,écroces chêne liège). Very Happy

-Elles mangent peu, boivent beaucoup . est ce normal ?

Oui c'est normal,déjà bien qu'elles soient en vie et qu'elles boivent:elles doivent être sous antibios,ça coupe la faim.

merci de vos réponses !

Et bienvenue sur le forum,courage pour les soins!!
Hebert

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Ven 30 Sep 2016 - 21:26

merci pour ces infos Xav.

comme vu dans l'autre post (j'ai trouvé comment poursuivre sous un même post la conversation), le soucis est que la plus blessée perd du poids et du tonus.

bon je vais tout expliquer car j'ai un gros doute sur le terrarium des tortues.

Résumé : attaque par le chien, Babeth avec trous et Gaia intestin à l'air mais pas blessé et pas nécrosé quand le véto a refermé.
bain tiède et désinfectant, puis véto standard qui a fait pansement et antibio en gouttes sur les plaies, puis le lendemain antibio sur plaies et résine.

jusqu'ici tout aller bien.
comme elles vivaient dehors, je me suis dit que un terrarium s'imposait.

comme je bosse dans un musée avec aquarium, à J+2, j'ai demandé l'aide des gardiens d'animaux (c'est en suisse). car l'un d'eux est fana de serpent (elles sont dans les annexes des aquas en ce moment).

donnes moi vos avis stp :
fond en copeaux de bois, au départ sans eau (c'est moi qui ai rajouté la gamelle d'eau), avec tapis chauffant (???) et lampe chauffante et lampe UVB.
température à 27°C en journée et 25° en nuit. ne les baigne pas et n'humidifie pas l'air. et ils mettent des plantes tous les jours. (ça ok)

j'ai rajouté déjà des grosses feuilles de chênes et elles sont allées se cacher dessous.

moi je pense que tapis chauffant et copeaux nuls (sopalin ou terre = mieux) : vos avis ???
de plus, dès que je mets Gaïa dans l'eau elle boit.

cet après midi, une fois les soigneurs partis, comme il faisait beau (24°), je les ai sortis dans l'herbe ! elles étaient toutes contentes et Gaïa a bougées plus que d'habitude.

ensuite, je les ai baignées 5 min chacune. mais pas de selles.
Babeth voulait sortir de l'eau mais pas Gaïa.
après j'ai bien vaporiser le terrarium et les feuilles : zou elles sont allées dessous !

donc après toutes mes lectures, je me demande si Gaïa ne fait pas une sorte d'occlusion.
(sa queue semble recroquevillée et ne glisse plus sur le sol) Dois je alors la baigner en eau tiède pour favoriser les selles ? combien de temps ?

est ce que tu penses que je devrais mettre Gaïa a part dans le terrarium (genre carton avec sopalin posé dans le terrarium) pour voir si elle mange, fait des selles etc...
Mais déjà elle mageait peu avant son accident et pesait 26 gr de moins que sa sœur. (Gaia est née à 7 gr et Babeth à 9gr 3 jours avant).

aussi demain s'il fait beau, je pendrai mon sandwich dehors avec mes belles dans l'herbe (j'ai vu un joli coin avec trèfle et pissenlit et autres trucs sympas).

Sinon mes jolies tortues viennent de chez une dame qui en a pleins dans son jardin. Elles sont nées fin aout l'an dernier et vivent en jardin et ont hibernées en jardin.

bref des conseils d'expérience me seront bien utiles !
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Ven 30 Sep 2016 - 22:08

moi je pense que tapis chauffant et copeaux nuls (sopalin ou terre = mieux) : vos avis ???
de plus, dès que je mets Gaïa dans l'eau elle boit.

Et bien je te rejoins complètement...
Copeaux, juste un risque à ce qu'elles en ingèrent. Et là : occlusion
tapis chauffant non.. favorise trop la déshydratation.
Elles doivent bénéficier d'un substitut au soleil, c'est à dire par dessus ! lampe et UVB

Cela serait bien effectivement d'isoler Gaïa pour voir si elle fait ses selles. Un bain tiède peut l'aider en cas.. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Sam 1 Oct 2016 - 8:55

Je pense comme Mariel!!

Je mettrais par contre une vraie lampe UV de qualité !!
Hebert

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Sam 1 Oct 2016 - 9:23

oui je vais aller acheter une lampe manitenant que j'ai fini les soins. peret encore 1gr chacune grrrrrrr

liste des soins faits ce matin
trempette chacune en eau tiède chacune dans sa baignoire propre !
baeth nous a fait un pippi et deux selles bien noires et très denses
gaïa rien, par contre elle a beaucoup bu
je les ai laissé jusqu'à ce qu'elle montre qu'elle voulait sortir.

après j'ai préparer un autre terrarium avec papier sopalin, des feuilles, de l'herbes fraiches coupées, endives, 1 framboise.
pendant ce etmps une amie les surveiller dans l'herbe où elles ont beaucoup crapahuter mais sans manger.

là elles sont dans le nouveau terra et sont plus actives.

par contre je vois que Gaïa a une touche rouge près de la bouche (et ce n'est pas la framboise) : une idée ?

je file au magasin pour une lampe UV ad hoc ¨!
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Sam 1 Oct 2016 - 9:56

Prends la lampe sur le net!moins chère,en animalerie tu auras une lampe pas top (ils n'ont pas souvent de powersun!).

Je les laisserais en terra,bain tous les 3 jours,coupelle d'eau et pas de manipulations. sunny
Hebert

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Dim 2 Oct 2016 - 12:55

après une journée et une nuite en terra-sopalin + cresson et endive (la nuit j'avais éteins les 2 lampes et mis un carton sur le terra pour garder chaud et humide, ce matin 20°C)
-> aujourd'hui +3gr pour Gaïa et +1gr pour Babeth Smile

aujourdhui bain tiède, le temps que je remète au propre le sopalin, température 25°C et humidité mini 50
je les ai sorti dès qu'elles voulaient partir. Babeth est resté 5 min et Gaïa presque 15 min.

après Babeth s'est jeté sur le mélange cresson et mauvaises herbes, puis à grignoter l'os de seiche.

les 2 ont retrouvé du tonus !

merci de m'avoir conseillé de changer le lieu de vie !
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   Dim 2 Oct 2016 - 13:43

Bonnes nouvelles... ça fait plaisir cheers cheers

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: totues blessées en terrarium ?   

totues blessées en terrarium ?
Page 1 sur 1