Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation et terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natan

MessageSujet: Hibernation et terrarium   Mar 1 Nov 2016 - 10:54

Bonjour, j'ai récemment recueilli une tortue (Testudo Hermanni Hermanni) que j'avais trouvé dans un village vacances. Comme je vis en appartement, j'ai été contraint de la mettre en terrarium. Comme le mois de novembre vient d'arriver, ma tortue doit hiberner, j'aimerais donc savoir si je peux mettre son terrarium sur le balcon afin qu'il soit sous température extérieure et que ma tortue se prépare à hiberner (elle a déjà arrêté de manger et vit au ralenti).
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mar 1 Nov 2016 - 16:49

Sur le balcon?
Mais s'il y a du gel? Suspect
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mar 1 Nov 2016 - 17:19

Bonsoir Natan.
Comment as-tu pu trouver un bébé hermanni dans un centre de vacances ???  elle n'était pas dans son biotope au moins ?????
Pourrais tu mettre une photo de cette petite de dessus, de dessous, afin qu'on soit sûr que ce soit une hermann.
Pauvrette,elle n'a à faire dans un terra, c'est vraiment contre nature. Une tortue crapahute et a besoin d'espace. Et surtout elle DOIT HIBERNER effectivement.
Donc déjà trouver un endroit dont la température peut être comprise entre 0° et 6/7° max....  ensuite, il faut la préparer progressivement à l'hibernation en raccourcissant les lumières et en l'éloignant de manière à faire baisser la température de deux degrés par jour, au niveau de la carapace de la bête...  ensuite, elle va se cacher pour ne plus sortir et c'est là qu'elle devra être dans une grosse caisse en bois remplie de terre, dans l'endroit dont je te parlais plus haut.
Ensuite, il va lui falloir un enclos dans un jardin. Selon son âge, un enclos protégé des prédateurs. Peut-être as-tu des amis ou connaissances avec un petit bout de jardin. Mais elle ne peut pas rester en terra, c'est trop cruel.... Wink
Ah oui... effectivement .. le terra sur un balcon n'est pas une bonne idée car risque de gel !!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mar 1 Nov 2016 - 17:33

Merci pour la réponse et pour tous les conseils, je ne peux pas envoyer la photo tout de suite par contre. Malheureusement je n'ai personne à qui la confier mais je devrais déménager en maison dans moins d'un an. Et sinon, lorsque je l'ai trouvée, elle n'était pas du tout dans son habitat naturel si ce n'est la région. Elle était sur un petit sentier près des barbecues. Par contre je n'ai aucune idée de l'endroit où je pourrais la faire hiberner :/
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mar 1 Nov 2016 - 17:44

Un petit sentier près des barbecues... et dans son biotope ou pas loin... humm je pense que c'est une naissance dans la région et comme je te disais cela crapahute ces petites.... une adulte couvre 6 hectares entre son réveil printanier et son hibernation....!!!
bref... je ne saurais quoi te dire.
Pour hiberner il te faut lui trouver l'endroit dont je te parlais... as-tu déjà un grand appartement pour pouvoir isoler le terra et commencer la baisse des températures ??? et une cave ou autre endroit au "froid"... ou des parents ??? ou des amis ????

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mer 2 Nov 2016 - 13:07

Je n'ai personne chez qui la laisser, j'ai une cave mais très humide... Neutral Et pour la photo, je ne sais pas comment l'envoyer
NicWill

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mer 2 Nov 2016 - 15:07

Mariel a écrit:
Bonsoir Natan.
Comment as-tu pu trouver un bébé hermanni dans un centre de vacances ???  

J'avais la même question...Et puis, quezstion pour question : il était dans quelle région ce "centre de vacances"..???
Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mer 2 Nov 2016 - 21:23

C'était dans la région PACA (dans le Var plus précisément)
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Mer 2 Nov 2016 - 21:37

Logiquement c'est une tortue prélevée dans la nature... il y a tellement d'habitations maintenant sur leur biotope que leur territoire se restreint, il n'est donc pas rare de croiser leur route.
C'est quand même triste qu'un animal qui aurait pu vivre libre se retrouve dans un terrarium, j'espère que tu en conviens !

Il faut une solution pour cette bête. Il faut qu'elle hiberne et il ne semble pas que tu aies beaucoup de solutions. Il aurait fallu quand même réfléchir avant de l'embarquer dans un appartement, quitte à aller sur les forums avant.

Là... vu la situation, il en va de sa vie. Il faut que tu cherches toi aussi à une solution.. On ne peut pas réfléchir nous vu qu'on n'a pas tes données.

Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 6:17

Il n'y a aucune solution pour le gel ?
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 9:14

Déjà il nous faut des photos de l'animal et du terrarium
voici comment les poster
http://tortues-actions.naturalforum.net/t20700-mettre-une-photo-sur-le-forum

ensuite on pourra peut-être t'aider.

Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 11:00

Pélagie

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 12:26

Cela ne fonctionne pas. Cela affiche "Upload terminé"...
Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 12:37

Pélagie

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 12:54

Merci, Nathan : cela fonctionne maintenant. content3

Apparemment une jolie petite Hermann effectivement (une photo du plastron nous le confirmerait)...

Les jointures entre les écailles commencent à se creuser (problème de maintenance, manque d'UV, nourriture peu adaptée, manque d'hygrométrie, etc.)

C'est une espèce pour qui l'hibernation est vitale. Et pour qu'une hibernation se passe de façon optimale, il faudrait que cette petite tortue puisse s'enterrer dehors dans un enclos...

D'ailleurs, elle a besoin d'un enclos à l'année ; ses écailles commencent déjà à se bosseler, et il est grand temps de faire ce qu'il faut pour que cela ne continue pas.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 12:58

Effectivement c'est bien une tortue hermann que tu as prélevé.. même si tu ne le savais pas !!
elle n'a rien à faire sur ce "pailli" .. elle doit avoir de la terre de jardin sous ses pattes (tortue de terre !!). Et surtout des UVB 5 ou 10% et une nourriture saine et adaptée, sauvage, pissenlit, trèfle, plantain...........
Ce n'est pas très humain de la garder comme ça en captivité sans au moins lui offrir ce que cet animal a besoin.
N'as-tu vraiment aucune connaissance avec un jardin ?

Il faut qu'elle dorme. Son terra est fait de quoi ??? on ne voit pas sur la photo....

Il faut la sortir pour qu'elle commence à s'endormir... mais elle doit être protégée du gel !

De tout manière si la maintenance n'est pas adaptée, gel pou pas gel, elle risque de mourir.

Tu as fait une bêtise en la prenant. Il faut donc lui offrir une bonne maintenance...

Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 13:19

C'est de la coco son filtrat. Je lui donne de la mâche et de la tomate de temps en temps. Mais ça fait deux semaines qu'elle ne mange plus, c'est peut-être pour ça la carapace... Elle a bien une lampe à UV.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 13:51

OK..la tomate ne sert à rien, c'est de l'eau.
La mâche..... ok... mais c'est pas très diversifié... il faut du pissenlit, du trèfle, du laiteron.... et cela pululle en ce moment dans les parcs, jardins.......... enfin.. bref ce que je t'ai énuméré.

Il LUI FAUT DE LA TERRE, et une bonne épaisseur (au moins 20 cm)... pour qu'elle puisse s'enterrer...!!!!!!

Photo du terra STP !!! car on ne peut pas t'aider avec si peu d'éléments.

Dis moi Natan.. sans indiscrétion, tu as quel âge ? vis tu avec tes parents ou assez vieux pour vivre seul ?? difficile de conseiller quand on ne se rend pas compte à qui on s'adresse... Wink

Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 15:07

J'ai bientôt 16 ans... Donc c'est compliqué de tout gérer mais je vais faire de mon mieux pour le bien-être de ma tortue ! Je vais rajouter des endives à son alimentation et j'essaierai de chercher des plantes sauvages dans la forêt à côté de chez moi. Je vais aussi changer son filtrat pour le remplacer par de la terre de bruyère (vous me direz si ça convient).
Pélagie

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 16:26

Plutôt que des endives et de la tomate, donne-lui plutôt de la frisée... ou bien de la trévise (salade rouge et dure qu'on trouve dans els sachets de salade mélangée). Mais surtout et de préférence tout ce que Mariel t'a dit !

Tes parents, qu'en disent-ils du fait que tu aies pris cette petite tortue sauvage dans la nature ?

Pas de terre de bruyère (qui est acide, et c'est mauvais pour elle) : de la terre de jardin, ou de forêt, sans engrais !

Natan

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 16:30

J'ai lu que la Terre "dite de Bruyère" était mauvaise, pas la vraie terre de Bruyère.
Petite Pluie

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 16:44

Moi, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais cette année j'ai mis du terreau avec de la paille dans le caisson d'hibernation de ma tortue pour qu'elle puisse s'enterrer.
Mais là elle n'hiberne pas encore car dans le garage il ne fait pas assez froid...J'espère qu'elle finira par trouver son rythme. Je suis dans une région où le climat est très tempéré, et même le matin il fait rarement en dessous de 10°...
Et on n'a pas de climatisation donc je vois pas comment baisser la température...Et je ne peux pas la mettre au frigo. rambo
C'est uniquement Mardi que cela doit se raffraîchir pour de bon...Espérons qu'elle finisse par s'enterrer...
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 19:26

Petite Pluie a écrit:
Moi, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais cette année j'ai mis du terreau avec de la paille dans le caisson d'hibernation de ma tortue pour qu'elle puisse s'enterrer.
Mais là elle n'hiberne pas encore car dans le garage il ne fait pas assez froid...J'espère qu'elle finira par trouver son rythme. Je suis dans une région où le climat est très tempéré, et même le matin il fait rarement en dessous de 10°...
Et on n'a pas de climatisation donc je vois pas comment baisser la température...Et je ne peux pas la mettre au frigo.  rambo
C'est uniquement Mardi que cela doit se raffraîchir pour de bon...Espérons qu'elle finisse par s'enterrer...

affraid ????????????? qu'est-ce que cette blague Petite Pluie ????????? elle n'est pas dans son enclos ??? tu l'as déjà mise dans un caisson, dans un garage ???? Shocked Shocked Mais c'est cruel. Tu le dis toi même : il ne fait pas assez froid !! Elle ne peut pas dormir et elle s''épuise et va mourir What a Face What a Face !!!! bon sang il faut la laisser à l'extérieur.
Je suis quand même en colère car j'ai l'impression que personne ici ne se rend compte que c'est un être vivant qui a traversé les siècles toutes seules, responsables.. et l'être humain qui vient leur donner un mauvais coup de mains sans réaliser qu'il risque de la tuer.
Et oui... les miennes, presque dans la même région que toi, ne dorment pas toutes et même mieux, ELLES MANGENT... de ce fait, je les laisse tranquilles et peut-être que demain elles vont dormir et tant mieux !!!!!
Cela me peine vraiment de voir qu'on joue avec des animaux !!!

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 19:33

Natan !! bon sang tu n'es plus un bébé alors, stp écoute ce qu'on te dit !!
Cette pauvre bête doit être sur de la terre...... tu en trouves partout, un sceau de terre c'est pas la mer à boire à trouver.... !!! sinon, il te faut du terreau SANS ENGRAIS (bio) !! ça se trouve aussi..!!! tu prends une boite profonde, EN BOIS, et tu en mets 25/30 cm... c'est te dire la profondeur de la boite !!!!!!
Laisse ton terra à l'exterieur, mais contre le mur du balcon, côté pièce. Mets de grosses épaisseurs de journal dessous le terra (pas posé sur du carrelage ou du béton qui porte le froid) et tu le fais remonter sur les côtés.... quand elle ne sortira plus tu l'entoureras aussi d'une vieille couverture... et tu pries bien fort !!!!!!!!

Et si possible, l'été prochain tu la ramènes dans son biotope ou tu trouves quelqu'un qui pourra la recevoir HUMAINEMENT dans un jardin. Car elle ne va pas vivre longtemps !!! alors aies pitié d'elle..

Pélagie

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   Jeu 3 Nov 2016 - 19:34

Natan a écrit:

J'ai lu que la Terre "dite de Bruyère" était mauvaise, pas la vraie terre de Bruyère.

Je ne sais pas ce que tu as lu, mais ce n'est pas parce que c'est écrit que cela devient vrai !

Sur les sacs de terre de bruyère, il faut lire le chiffre qui correspond au pH (c'est l'acidité). Le sol neutre a un pH de 7. En dessous, cela veut dire que la terre est acide, et cela peut causer des problèmes de peau aux tortues, surtout en dessous de 6.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation et terrarium   

Hibernation et terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant