Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Carapace déformée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pélagie

MessageSujet: Carapace déformée   Mar 14 Mar 2017 - 19:43

Cette petite varoise grandit très peu, et je trouve que la carapace est un peu déformée.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 15 Mar 2017 - 9:20

elle a quel âge ?
Quant à sa carapace.. ma foi. léger qd mm.. j'ai vu pire... Elle est en terra là non ???

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 15 Mar 2017 - 10:01

Je l'ai eue début juillet 2010, elle allait sur 1 an. Elle en a donc eu 7 ans. Elle a du mal à dépasser les 60 g.

Oui, là elle est en terrarium depuis son réveil (cette année je l'ai réveillée le 7 mars, il y a 8 jours), jusqu'à la mise en enclos, en fonction de la météo et des vrais beaux jours dans le Nord (avril ou mai).

Cela pour tenter de la faire grossir un peu plus, car c'est en terrarium au petit printemps qu'elle prend chaque année quelques grammes. Après, elle mange, est active, mais ne grossit plus que très peu.

Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 15 Mar 2017 - 11:31

La fameuse survivor!

je crois qu'elle doit avoir un problème de métabolisme,elle végète et tient le coup !

Elle fait des minis stries sans vraiment grandir,d'où le reflief,et encore rien de grave elle n'est en rien déformée pour ma part.

Toujours l'espoir qu'elle décolle une saison en poids... l'espoir fait vivre! cheers flower
Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 15 Mar 2017 - 13:50

C'est cela même, Xav !!! lol! lol! lol!

Cette année, j'en suis à me demander si je ne vais pas lui donner du Flagyl (j'ai vu sur des forums que des vétos spé en donnent un peu pour traiter celles qui ne grossissent pas)...

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 15 Mar 2017 - 18:45

Du flagyl ????? c'est pour éliminer des bactéries ça ... ma foi..; si ça agit en hormone de croissance.. why not ???

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
chantal45

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Jeu 16 Mar 2017 - 20:48

oh la petite puce drunken

combien pèse (en moyenne) une hermann de 7 ans ????
Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 22 Mar 2017 - 12:12

Xav a écrit:
La fameuse survivor!

je crois qu'elle doit avoir un problème de métabolisme,elle végète et tient le coup !

Elle fait des minis stries sans vraiment grandir,d'où le reflief,et encore rien de grave elle n'est en rien déformée pour ma part.

Toujours l'espoir qu'elle décolle une saison en poids... l'espoir fait vivre! cheers flower

C'est vrai que tu as eu un problème analogue, Xav... Tu avais posté sur un autre forum en juin 2010, et aussi ici (mais le post d'ici que j'avais sauvegardé n'existe plus... Dommage...).

Comment va ce "bébé blanc" qui ne grossissait pas ? Est-il toujours vivant ?

Et les bébés 2009 de Sylve, sais-tu comment ils ont évolué ?

Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 22 Mar 2017 - 12:18

chantal45 a écrit:

oh la petite puce drunken

combien pèse (en moyenne) une hermann de 7 ans ????

Je ne sais pas, Chantal, mais j'ai une autre petite varoise de 2014 qui faisait presque le même poids l'été dernier (58 g pour la 2014, et 62 g pour celle-ci de 2009) ! scratch confus

Matt_44

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 29 Mar 2017 - 8:34

Les tortues souffrent depuis maintenant plusieurs années des absences de printemps (également trop pluvieux) surtout dans la moitié nord de la france... des hivers très humides et beaucoup trop doux n'ont plus cet effet "régénérateur"... Si les adultes s'en accommodent tant bien que mal il est très probablement que leur progénitures en soit affaiblit.

Cette année cela s'annonce pas trop mal... pourvu que cela dure !

Je comprends Pélagie l'attachement que tu portes à cette petite... les passionnés ayant faible nombre de tortues ont un attachement très particulier avec chacune d'entre elle ! C'est moins le cas je pense pour ceux qui on un grand nombre de tortues et qui aurait certainement laisser cette petite faire face à son destin.

Si cette tortue était sévèrement parasité, je pense qu'elle serait morte depuis longtemps.
Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 29 Mar 2017 - 10:15

C'est gentil à toi, Matt, de me répondre... J'apprécie toujours tes remarques très pertinentes, qui malheureusement se font rares.

Oui, si j'avais beaucoup de tortues, je pense que j'aurais laissé tomber (d'autant plus qu'elle ne s'enterre jamais pour hiberner, et que je dois donc pallier à cela, d'où quelques périodes en frigo)...

Je vais tout de même tenter le Flagyl : Sur un autre forum, une forumeuse a scanné l'ordonnance faite par le véto de Paris, qui donnait une dose minime sur 3 jours (4 fois inférieure à celle donnée par le fameux J. Pr*****u). la personne avait une tortue qui ne grossissait pas et a dit que, selon le Dr. Sch... :

Citation :

J'ai également une tortues qui ne prenait pas un gramme, en plusieurs mois. Après hospitalisation chez Mr Sch****** à Paris et cure de Flagyl entre autres, elle est guérie : en 4 mois elle a pris 300g.

(...)
... ce n'est pas uniquement pour MA tortue, mais en discutant avec lui, je le connais quand même un petit peu, il m'a confié que en appliquant ce protocole tous les ans comme indiqué, ça lui "traiterait" les organes...

donc je pense faire ce dosage, et j'attendais qu'elle atteigne 66 g : plus facile à doser : = 2/3 de 100 g !!! content2

C'est fait Very Happy ! Il ne me reste donc plus qu'à trouver la personne qui acceptera de m'aider à lui administrer le produit pendant 3 jours.

Mais j'avoue que je n'ai pas grand espoir... Simplement la dose donnée ne sera certainement pas toxique ! Et si cela ne fonctionne pas, eh bien nous continuerons à la regarder vivre et hiberner comme elle a l'habitude de le faire (avec quelques petits suppléments qu'elle aime)...

Merci encore de ton intervention, Matt ! content3 hello
Ghysmo

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 29 Mar 2017 - 14:09

Je tiens des statistiques de mes Boettgeri saison après saison.
Il y a environ 150gr d'écart entre la plus grosse et la plus légère.

L'an dernier huitième année au réveil :
380gr,  453gr, 530gr, 527gr, 581gr

Cette année (neuvième année) au réveil :
472gr, 574gr, 620gr, 635gr, 689gr

J'ai démarré en 2008 avec 15gr, 22gr, ...

Voilà, si ça peut aider. alien

Je n'ai pas tout lu dans le détail mais je pense qu'elle doit être parasitée. scratch
Ou alors, comme chez les gens : juste un très petit spécimen si son activité semble normale.
Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 29 Mar 2017 - 21:11

Merci de ces données sur leurs croissances, Ghysmo content3

Ghysmo a écrit:

Je n'ai pas tout lu dans le détail mais je pense qu'elle doit être parasitée. scratch
Ou alors, comme chez les gens : juste un très petit spécimen si son activité semble normale.

Elle a été traitée au Panacur, mais cela n'a rien changé.

Je me demande s'il n'y avait pas de la consanguinité dans cet élevage... En tous cas il y avait un problème certain : les deux autres petites de cet élevage sont mortes de la maladie du plastron mou, et l'éleveur avait convenu après coup qu'il avait environ un BB sur 4 qui avait cette maladie, et qu'il n'y avait rien à faire.

Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Mer 29 Mar 2017 - 21:18

Ghysmo a écrit:
Je tiens des statistiques de mes Boettgeri saison après saison.
Il y a environ 150gr d'écart entre la plus grosse et la plus légère.

L'an dernier huitième année au réveil :
380gr,  453gr, 530gr, 527gr, 581gr

Cette année (neuvième année) au réveil :
472gr, 574gr, 620gr, 635gr, 689gr

J'ai démarré en 2008 avec 15gr, 22gr, ...

Voilà, si ça peut aider. alien

content3 Ghysmo, c'est super, ces poids que tu as notés ! Par hasard, aurais-tu fait une distinction entre ceux des mâles et ceux des femelles ?

C'est juste pour vérifier s'il est exact que les mâles grossissent plus vite au départ, puis vers 7 ou 8 ans, ralentissent et sont alors rattrapés puis dépassés par les femelles...

Ghysmo

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Jeu 30 Mar 2017 - 5:27

Merci Pélagie  alien

Oui, mes trois mâles sont les plus gros et aussi les moins timides.
J'en ai un sur les cinq qui commence à mordiller un peu les autres.
Il cherche les pattes.
Je ne sais pas s'ils peuvent se faire du mal.

Quand je vois je le place 8m plus loin au bout de l'enclos.
Pendant la phase hivernale il n'embête personne.
Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Jeu 30 Mar 2017 - 8:03

Ghysmo a écrit:

Oui, mes trois mâles sont les plus gros et aussi les moins timides.
J'en ai un sur les cinq qui commence à mordiller un peu les autres.
Il cherche les pattes.
Je ne sais pas s'ils peuvent se faire du mal.

Ce que tu dis confirme ce qui a été dit sur un autre forum : les mâles grossissent plus vite au départ ! Pour mon couple de boettgeri, c'est la même chose (ils sont demi-frère et demi-sœur). A la naissance il était plus petit, mais a assez vite dépassé sa sœur, et maintenant il ralentit alors qu'elle continue.

Mes amis ont fait un enclos séparé pour les mâles, afin d'éviter que la femelle ne soit harcelée.

Les mâles ne se battent pas quand ils sont ensemble, mais s'ils sont avec la femelle ils se battent et la harcèlent.

Pélagie

MessageSujet: Re: Carapace déformée   Lun 24 Avr 2017 - 9:13

Je reviens à ma petite varoise.

Le traitement Flagyl semble n'avoir pas ou peu d'effet. Mais pas d'effet négatif non plus. Elle mange toujours comme avant, et je me demande où elle peut bien mettre ce qu'elle ingurgite... fou

Elle grossit pourtant, mais pas plus que les autres années : ventre plein elle frise les 72 g, ventre vide, 66 g. Elle a toujours le même appétit, fait des crottes bien noires et bien moulées.

Je continue le régime terra la nuit et mini enclos chaque journée ensoleillée, et puis dès les saints de glace passés je la mettrai dans l'enclos où elle cessera probablement de grossir... confus 2

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carapace déformée   

Carapace déformée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1