Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 pré-hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oliveetbenny



Nombre de messages : 1
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/10/2017

MessageSujet: pré-hibernation   Dim 1 Oct 2017 - 14:50

Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je suis un peu inquiète.
J'ai eu mes 2 petites tortues hermann de 2 ans en juin dernier alors je suis face pour la première fois à la phase d'hibernation.
Tout c'est bien passé cet été, elles mangeaient bien et avaient un bonne activité. Le problème, c'est que d'un coup au mois de septembre (je suis dans l'Oise), il y a eu une baisse des températures brutales et ceci pendant 3 semaines. Elles ont donc commencé à ne plus manger et à dormir, ce qui me semblait être une préparation normale à l'hibernation. Mais après les températures ont remonté et elles ont commencé à ressortir. Même si elles se déplacent plus lentement, elles ont une activité. Pourtant elles n'ont pas repris de s'alimenter, ni de boire. Cela fait 2 semaines qu'elles sont dans cette situation.
Je ne sais plus si cela est normal ou non. Elles ont dû se préparer pour l'hibernation trop tôt à cause de ces températures et maintenant je ne sais plus dans quelle phase elles se trouvent et si je dois intervenir.
Je m'inquiète particulièrement pour l'eau, je les ai baigné 2 fois mais je ne sais pas si c'est bien de les forcer comme ça.
Elles sont dans un grand enclos où j'avais placé plusieurs abris, elles ont choisi de se mettre dans la serre. Dans la serre j'ai donc créer la fosse d'hibernation, j'ai ajouté des feuilles séchées, de la paille et peu de foin (car elles aiment d'avantage le foin). Dois-je arroser le foin dans la serre?

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariel
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 16596
Age : 108
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: pré-hibernation   Dim 1 Oct 2017 - 20:47

Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Et oui.. elles ont effectivement commencé un processus d'hibernation interrompu par la chute des températures. Tu as bien compris le problème, là, elles sont réveillées et même un peu actives, mais sans alimentation. Donc elles s'épuisent et vont finir par mourir. Daans leur région (le sud), elles ont subi la chute des températures mais la hausse nouvelle est tellement conséquente qu'elles ont repris une activité normale bien qu'un tout petit peu ralentie.
Ces petites doivent avoir chaud pour réveiller de nouveau leur appétit.  Peut-être que des membres vont hurler, mais vu l'âge et donc le tout petit poids, j'essayerais de mettre une petite lampe chauffante (comme on fait avec les exotiques) dans un coin de l'enclos.
De manière à réveiller leur appétit. (perso je l'ai fait il y a des lustres pour des nouveaux nés qui avaient froid et cela avait marché)..

Et non.. on ne mouille jamais du foin car cela moisi et leur donne des mycoses. On préfère la paille au foin.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
pré-hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil hibernation couple herman
» premiere hibernation(graeca dans le nord)
» hibernation jeune tortue
» Hibernation tortue aquatique
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: