Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 25 Sep 2018 - 9:05

Tout est bon monstres et compagnie !!! cheers

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
camille01b

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 25 Sep 2018 - 9:49

J’ai pensé à la faire hiberner tranquillement dans une caisse mais j’ai peur de rater son hibernation. Pouvez vous m’expliquer tout ce qu’il faudrait que je fasse svp ?
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 25 Sep 2018 - 10:44

Bonjour Camille,
tu as justement écrit dans mon post sur le forum.
Tu as juste a relire les messages, tout est expliqué dedans.
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 20 Nov 2018 - 21:31

Bonjour a toutes et tous, qlqs news de mes protégées et aussi une question aux pros toujours prêt a m'aider et que je remercie d'avance beaucoup Smile
La question : mes tortues étaient dans leur enclos, enfouies sous terre (très/trop sablonneuse) mais je ne savais pas où elles étaient exactement, ni si elles s'étaient vidées par un bain...
Cette nuit il a fait 0 pour la première fois, et ce soir j'ai décidé de rechercher mes 4 jolies, de les baigner pendant une dizaine de minutes et de les mettre dans de la terre végétale bio recouvert de feuille de noyer
Puis recouvert de 2 caisses de bouteilles de vin en bois, recouvert de tuiles et par dessus du grillage  une plaque d'isolant styrodur
Est ce que j'ai bien fait de déranger mes protégées déjà bien enfouies pour les mettre en sécurité et confort ?

Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 20 Nov 2018 - 21:48

Et qlqs news.. les pesées sont faites en dérangeant le moins possible donc elles ont toujours de la terre ce qui donne un poids un peu inférieur en réalité
Godzilla quia pris une trentaine de grammes...( En avril elle faisait 350gr)
C'est pas beaucoup non?

Dernière édition par Monstres et compagnie le Mar 20 Nov 2018 - 21:54, édité 1 fois
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 20 Nov 2018 - 21:51

Nessie qui a bien profité et était a 146gr

Dernière édition par Monstres et compagnie le Mar 20 Nov 2018 - 21:57, édité 1 fois
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 20 Nov 2018 - 21:53

Krokmou qui était a 37gr

Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 20 Nov 2018 - 21:56

Et flash qui était a 31gr a bien profité des pissenlits et de la frisée ainsi que des qlqs pieds de fraises qui ont bien donné dans leur enclos cette année Wink

Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mar 20 Nov 2018 - 22:01

Je croise les doigts pour que tout le monde dorme paisiblement jusqu'à l'année prochaine... Où elles se réveilleront dans un enclos bien plus grand (de 7m de long) que je vais faire d ici leur réveil au debut du printemps...
Je pense avoir trouvé un bon moyen relativement facile de faire des enclos, j afficherais un poste pour ma construction Wink
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 9:07

Très bien tout ça... maintenant laisse les dormir tranquilou... elles ne risquent rien si enclos pas inondable... et elles ne vont pas perdre de grammes..
Eventuellement mets un plexi pour éviter trop de flotte quand il pleut et protège les juste des prédateurs.. Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Lilou2013
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 13:02

Monstres et compagnie a écrit:
Bonjour a toutes et tous, qlqs news de mes protégées et aussi une question aux pros toujours prêt a m'aider et que je remercie d'avance beaucoup Smile
La question : mes tortues étaient dans leur enclos, enfouies sous terre (très/trop sablonneuse) mais je ne savais pas où elles étaient exactement, ni si elles s'étaient vidées par un bain...
Cette nuit il a fait 0 pour la première fois, et ce soir j'ai décidé de rechercher mes 4 jolies, de les baigner pendant une dizaine de minutes et de les mettre dans de la terre végétale bio recouvert de feuille de noyer
Puis recouvert de 2 caisses de bouteilles de vin en bois, recouvert de tuiles et par dessus du grillage  une plaque d'isolant styrodur
Est ce que j'ai bien fait de déranger mes protégées déjà bien enfouies pour les mettre en sécurité et confort ?

Bonjour,
C'est très risqué de les avoir déterrer et de leur avoir fait prendre un bain, tu les as réveillées et as tu pensé au choc thermique ?  Shocked s'en parler du stress !
Ce n'est que mon avis mais pour moi ce n'était pas une bonne idée  Evil or Very Mad
Sinon belle évolution content3
Xav
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 13:17

Bonjour!

Beaux sujets mais je crois qu'il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages à respecter, il faut laisser hiberner ces animaux et intervenir le moins possible si les installations sont adéquates.

Je ne vois pas l'intérêt de déranger ces animaux, cela ne sert strictement à rien mis à part les stresser et les déranger.

Ce ne sont pas des animaux domestiques ne l'oublions pas! sunny
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 13:55

Bonjour Mariel
Content de te lire Smile
Et de savoir que tu valide mon choix de les avoir dérangé.
Donc en effet c'est sur une butte qui évite les inondations.
Sur les boîtes en bois j'ai posé des tuiles et par dessus une plaque d'isolant qui protège de la pluie.
L'ouverture est verouillée par un grillage très fin.

Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 13:59

Pour répondre à ceux qui pensent qu'il vaut mieux laisser faire la nature.. certes, mais je crois quand même qu'elles seront mieux bien protégées du gel... Plutôt que de peut être mourrir par une gelée trop forte...
Si j'avais pu savoir où elles étaient j'aurais juste recouvert de feuilles et de mon isolant.. mais je ne savais pas...
Et avoir des tortues qui hibernent sans s'être vidangée est apparemment aussi un gros risque mortel.. j'ai préféré assurer... Quite a les déranger 1fois au début de leur cycle..
L'année prochaine je m'y prendrais mieux..
Par rapport au bain.. j'ai mis de l'eau tiède pour justement éviter le choc thermique Wink
Lilou2013
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 14:36

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas les protéger du gel Smile
Pour ma part, vu les températures que tu as annoncées 0°c, un bain tiède peut engendrer un choc thermique. Dans la nature personne ne leur donne de bain pour les vidanger Exclamation
Je sais que tu as cru bien faire  Wink
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 18:00

Non non, je n'ai pas validé ton choix de les peser... perso je ne dérange jamais....! j'ai juste validé le fait que leur état est bon ainsi que la maintenance.
C'est bien que l'entrée soit grillagée car les grilles du dessus, me semble t'il peuvent laisser passer un rat... faut voir comme ils "s'écrasent" pour passer dans des endroits pas croyables.... Wink

Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 19:44

Ok a la base ma question portait sur est ce que j'ai bien fait de les déterrer pour les mettre dans un abris "protégé" où il aurait mieux valu ne rien faire...
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 19:50

Sur le moment j'ai franchement hésité...
Mais comme les petites ont une grosse année (2eme hibernation) je me suis dit qu'il valait mieux assurer...
Apparemment j'ai fait le mauvais choix... C'est bon a savoir pour progresser.

Par contre je suis absolument certain qu'il n'y a pas eu de choc thermique... Mais je pense aussi que ce bain n'a servi à rien (rien n'a été rejeté) et aurait dû être évité.

L'année prochaine elles auront un an de plus et je laisserai faire...
Mais surtout quand je vais réaliser leur enclos final je ferais en sorte qu'il y ait de la bonne terre (et pas 80'/. de sable) a différents endroits en espérant qu'elles s'enterrent la...
Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Mer 21 Nov 2018 - 19:52

Oui les grilles sont des grilles de clôture en metal rigide.
Ça protège des chiens, chats, oiseaux mais pas des rats donc protection renforcée pour l hibernation...
(Ce que je n'aurais pas pu faire si je les avais laissé tranquille...)
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Jeu 22 Nov 2018 - 7:22

tu tires un grillage à poules sur tes grilles... tu le fais redescendre sur les côtés et le tour est joué..
Les rats sont d'une intelligence redoutable pour entre autre trouver de la nourriture.. Wink

Monstres et compagnie

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   Jeu 22 Nov 2018 - 7:46

J'avais commencé sur mes grilles actuelles mais j'avais arrêté Var j'avais l'impression que ça allait être très dur de verrouiller les côtés correctement de manière permanente.
Je pense par contre que ça se fait bien par le dessus au moment de l hibernation quand on touche par a l'enclos tous les jours...
Je garde l'idée pour l'année prochaine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin   

Hibernation jeunes hermann du terrarium au jardin
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3