Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017

AuteurMessage
zappon23

MessageSujet: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Lun 5 Nov 2018 - 12:08

Bonjour,

Ma petite tortue Hermann née en juillet 2017 vit à l'extérieur (sous serre ces dernières semaines) et elle s'est enterrée pour son gros dodo le 23 octobre (c'est sa première hibernation car elle n'a pas hiberné le premier hiver). Elle dispose d'un parc sécurisé dans lequel elle ne craint pas les prédateurs. Au niveau de l'isolation thermique, ça ne devrait pas poser de problèmes car elle est sous terre, recouverte de beaucoup de feuilles mortes et d'un voile imperméable pour éviter qu'elle soit trop à l'humidité. Pour le moment, je mets le voile si la pluie est annoncée et je l'enlève par temps sec pour éviter l'excès d'humidité.

Ma question concerne plutôt la durée de cette hibernation. Plus je cherche des informations sur internet, plus j'ai des doutes sur la marche à suivre pour une jeune tortue.... . A la base, je voulais laisser faire la nature et la laisser dormir jusqu'à fin mars. Est-ce que je peux la laisser 4-5 mois sous terre ou il est nécessaire de raccourcir son hibernation?  Avant de creuser son trou, ma tortue pesait 60gr. J'habite dans le Jura Suisse, à 750m d'altitude et les gelées sont courantes fin mars début avril chez moi. Mais ma tortue s'est enterrée sous la serre et donc si elle se réveille en mars, elle sera un peu protégée du froid par la serre et les feuilles mortes qui remplissent la serre.

Et si je dois la réveiller après 2-3 mois, est-ce que c'est faisable de la "transférer" en plein hiver d'une fosse extérieure, dans un local intérieur pour la laisser se réveiller doucement?

Je serais rassuré si vous pouviez me donner vos avis ou vos retours d'expérience concernant l'hibernation de jeunes d'1 an et demi.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Lun 5 Nov 2018 - 13:10

Bienvenue sur Tortues Actions

L'hibernation naturelle est la moins traumatisante pour l'animal. Mais il faut surveiller que la température où elle est ne descende pas en dessous de 0°C.
Personnellement je surveille la température du lieu d'hibernation avec une sonde déportée. Je rajoute paille, voile d'hivernage et couverture en fonction.
Elles hibernent dans une cabane en bois remplie de feuilles, sous une serre.

Je les laisse hiberner autant de temps qu'elles veulent.
Une tortue hibernant dans de bonnes conditions ne perd pas de poids.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Lun 5 Nov 2018 - 15:11

Wolfen t'a tout bien dit..
Je rajouterais juste que si le printemps la réveille, et donc que tu la vois au dessus des protections, c'est là qu'il faudra faire attention qu'une gelée soudaine ne la surprenne pas...
Tant qu''elle est enterrée et dort, il n'y a aucun souci... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Lilou2013
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Lun 5 Nov 2018 - 17:53

Je rejoins les avis donnés Smile lorsque j'ai eu mon ibera elle n'avait pas un an et elle a hiberner comme une grande Wink
Tout comme wolfen elle est dans une cabane en bois remplie de feuilles mortes et sous une serre Smile
chantal45

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Lun 5 Nov 2018 - 19:19

bonjour

Un avis en + :

j'ai connu plusieurs personnes en région centre qui n'avaient pas vu naître des bb et qui les ont trouvés en mars d'après, tout surpris !!!
hé oui !!! les bb nés en septembre ont dû s'enterrer à la fin du mois et ne sont ressortis qu'au printemps !!!
et dans le loiret, il gèle fort !!!!!
zappon23

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Mar 6 Nov 2018 - 11:37

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. J'ai installé une sonde de température dans la cabane où elle hiberne. Je pourrai ainsi contrôler la température régulièrement.

Je la laisse donc maintenant dormir jusqu'au printemps... en espérant que les températures relativement douces que nous avons actuellement (15° hier après-midi dans sa cabane) ne la réveillent pas!

wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Mer 7 Nov 2018 - 14:53

Si elle est enterrée ça ne devrait pas la réveiller.
Sous terre il n'y a pas de grosses variations de température. La terre est un très bon isolant. Ce n'est pas pour rien qu'en Normandie l'isolation des combles est faite d'un mélange de terre et de paille...

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017
Page 1 sur 1