Tortues Actions Forum


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 FICHE ELEVAGE SULCATA

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estelle

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mar 9 Jan 2007 - 21:09



Nom vernaculaire : Tortue sillonnée
Nom scientifique : Centrochelys sulcata
Famille : Testudinidae, genre Centrochelys (Geochelone)
Statut légal : En vente libre dans certaines animaleries. Incluse dans l’Annexe 2 CITES et dans l’Annexe B du Règ. CE 2724/2000

PAYS D'ORIGINE :
L’Afrique : Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Nigeria, Centrafrique, Tchad, Soudan et Ethiopie. Savanes arborées de la zone soudano-sahélienne.

PRESENTATION :
Les sulcata dites « tortues sillonnées » font partie des 3ème plus grosses tortues sur cette Terre, après les tortues géantes des Galapagos et des Seychelles.
L'élevage est plutôt facile car ces tortues sont robustes mais il faut savoir qu’elles pèsent environ 25 g à la naissance et peuvent atteindre jusqu’à 100 kilos adultes; elles demandent dès l’âge de 5 ans des installations solides car elles sont surnommées «bulldozer», et ce n’est pas qu’une légende…!
On dit qu’une sulcata a parfois du mal à démarrer (au point de vue croissance) mais quand elles sont parties elles sont parties !

LONGEVITE :
+ de 75 ans (seul 10% des bébés achetés en animalerie passent les 5 ans, car les gens ne connaissent pas bien les besoins de ces animaux et les juvéniles sont fragiles surtout les 3 premières années de leur vie !!!)





TAILLE/POIDS :
Avec un poids de 25-30 g pour 4,5 à 5 cm à la naissance, elles peuvent atteindre le poids de 100 kg pour 83 cm pour les mâles, mais les femelles dépassent rarement les 60 kg.
Une croissance rapide de 1 kg à deux ans, 5 à 6 kg à quatre cinq ans, et 12 à 20 kg vers l’âge de 8 ans.

ALIMENTATION :
Strictement herbivore, cette tortue a besoin d’une alimentation à haute teneur en fibres et à base d’herbes des champs, de trèfle, de luzerne, d’endives, de raquette (Opuntia sans épines), des succulentes, des pissenlits, tonte de gazon séché (idéal pour l’hiver), de frisée, de mâche, ortie séchée, de la scarole, de feuille de radis, de feuilles et fleurs d'althéa…
Important : de mettre foin pour 50 à 70% de chaque repas (il leurs faut du sec !!!) l’astuce : mélangez le foin à sa ration journalière. Ainsi même si elle à une préférence pour « le vert » elle sera obligé d’ingérer un peu de sec avec cette technique.
Elles mangent environ 10% de leurs poids par jour, mais quand elles sont en terrarium et ont passé les 3 ans, prévoir une journée de jeûne par semaine pour ne pas qu’elles s’engraissent de trop, surtout en hiver quand elles ne se dépensent pas assez car elles n’ont pas d’accès à l’extérieur !!!
En général, proscrire les fruits qui occasionnent des troubles digestifs (particulièrement les pommes). Rarement, quelques figues, tomates, oranges, bananes peuvent être distribuées en friandises...

MALADIES ET PROBLEMES SANITAIRES :
Fragiles les premières années de leurs vies, hygrométrie de minimum 70% pour éviter "l’effet tobleronne".
Eviter les courant d’air, les substrats poussiéreux, les gros écarts de température, et les pièces bruyantes qui leur causeraient du stress.
Premier écoulement nasal : monter la température du terrarium ou de la pièce (23°C la nuit, et 28°C à 30°C la journée), si ça ne s’arrange pas, consulter un vétérinaire spécialisé.
En cas de rhinite et d’écoulement épais du nez, faites voir votre tortue par un vétérinaire et pensez aussi tout au long du traitement à monter la température de votre terrarium jour et nuit, ça aidera votre tortue à lutter contre sa rhinite !!

SEXAGE :
Difficile de sexer des sulcata de moins de 7 ans, on peut avoir des surprises !
Pour les différencier :
Les mâles ont la queue plus longue et les femelles beaucoup plus courte qui laisse apparaître le cloaque. Les femelles ont les écailles anales en forme de V. La fourche gulaire est plus accentuée chez le mâle et son plastron est concave à l’âge adulte.
La femelle est mature et peut pondre à partir de 36 cm (entre 8 et 12 ans). La maturité du mâle est un peu plus tardive.




FEMELLE - MALE



MAINTENANCE :
Pas d’hibernation pour cette espèce !!!
Pour les juvéniles : il faut des conditions de vie optimales pour leur assurer une vie et un démarrage sans soucis. Car assez fragiles les 3 premières années de leurs vies, elles ont besoin de 70% d’humidité lors de la maintenance, de zones sèche et humide. Et acceptent une maintenance à 40-50% d’humidité passé l’âge de 3 ans. Donc jusqu'à 3 ans, un terrarium de 1m² minimum pour quelques individus.
Par la suite une pièce ou installation d’environ 10m² pour 3 tortues de plus de 5 ans et à l’âge adulte compter 5m² par tortue pour l’hiver, car ces tortues sont moins actives à cette période de l’année donc elles ont moins besoin d'espace. Mais il leur faut plus d’espace aux beaux jours !!!
Bonne température : un point chaud d’environ de 30 à 32°C avec des coins frais à environ 24°C.
La nuit, on peut baisser à 20°C, la sulcata adulte supportant même de temps à autres des baisses sous les 15°C.

Installation intérieure : Lampe ou tube UVB 8.0 allumé toute la journée (8 à 10 heures par jour) avec une lampe chauffante ou céramique pour faire un point chaud à 32-34°C. Point d’eau, zone humide, zone sèche, du foin à volonté dans son terrarium. Pour les juvéniles, surveiller les yeux les premiers jours sous de nouvelles installations UVB.
Substrat : évitez les substrats qui génère de la poussière comme : terre de bruyère, copeaux de bois…
Faites par exemple une partie TerraCoco (humide) et une partie paillis de chanvre (sec)…
Installation extérieure : Pour les bébés de + 1 an, un enclos de 1m2 suffit avec des cachettes, et une petite serre contenant du foin. Prévoir un enclos solide, ces tortues ont une force impressionnante (même les juvéniles) et de simples clôtures ne les arrêteront pas si elles ont décidé de passer. Prévoir donc des fondations en dur pour des adultes, mais il est bon de savoir que celles-ci creusent des galeries qui peuvent faire jusqu'à 12 m de long; c’est ce qu’elles font dans leur environnement naturel !!!
Pensez aussi à prévoir une cabane pour les nuits fraîches pour y mettre un chauffage ou des lampes qui s'enclenchent en dessous de 15°C.





REPRODUCTION :
Une femelle adulte pond en jusqu'a 30 œufs par couvée et jusqu’à 6 pontes par an.
L’éclosion prend entre 85 et 170 jours en fonction de la température d’incubation.





CONSEILS PAR EXPERIENCE:
- L’arrivée des beaux jours : il faut un bon 20°C dehors et vous avez envie de sortir votre sulcata pour qu’elle se dore au soleil… Jusqu’ici rien de mal mais attention, ne la sortez pas trop vite, pensez à éteindre votre « chauffage » de votre terrarium pour que l’environnement de votre sulcata redescendre en température au plus proche de celle de l’extérieur. C’est un conseil tout simple et qui semble logique, mais un « choc thermique » peut provoquer une rhinite avec des variations brutales du climat !!!
- Radiateur soufflant : pour ceux qui ont une pièce de maintenance pour l’hiver, éviter les radiateurs soufflant qui lèvent les poussières et entraînent des rhinites, conjonctivites ou irritations des muqueuses de vos sulcata.
- Baytril : si vous devez voir votre vétérinaire pour une rhinite chez votre sulcata (nez qui coule, yeux qui pleurent…) et qu’il vous prescrit du baytril 5% en injection en fonction de son poids (0,2 ml par kg), il se peut qu’il vous prescrive une injection tous les 2 jours pendant 10 jours. Personnellement j’ai vu 3 vétérinaires différents et quelques éleveurs expérimentés; ma conclusion pour réussir correctement le traitement contre la rhinite est de faire les injections tous les jours pendant un minimum de 12 jours !!! Car si la rhinite est mal enrayée vous êtes bon pour recommencer d’ici peu et depuis le début !!!
- Dominant/Dominé : si vous élevez plusieurs individus et que vous observez une dominance d’une de vos sulcata, que les autres ne s’alimentent qu’après le passage de celle-ci, n’hésitez pas à les séparer, et vous observerez le changement de comportement radical des dominées, voire une croissance impressionnante « du jour au lendemain »…


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 10:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sulcata.forumotion.com/
doune

avatar

Nombre de messages : 5393
Age : 47
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mar 9 Jan 2007 - 21:19

merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mar 9 Jan 2007 - 21:52

De rien Wink ...
Contente de contribuer à ma façon à l'enrichissement de cette rubrique Exotique,
c'est ce que personnellement j'aurais aimé lire à l'acquisition de ma sulcata 🐰 ...

Tussssssssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sulcata.forumotion.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mar 9 Jan 2007 - 22:59

Super ta fiche Estelle - merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mesange

avatar

Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 8:08

ben voilà de belles tortues qui sont entre de bonnes mains ...pour les amateurs de l'espèce ils ont de quoi faire pour commencer sunny sunny sunny super sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerise
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 10:33

Merci pour cette superbe fiche Estelle; je l'ai lue attentivement ...Very Happy ...

Une petite question Question à propos de la surveillance des yeux après un changement de tube UV : s'agit-il d'une observation personnelle ou de quelque chose qui est connu....???

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elise

avatar

Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 11:01

Bravo Estelle pour cette fiche, tu as réalisé un superbe travail qui sera bien utile aux possesseurs de cette belle espèce cheers (dont je ne fais pas partie cependant pour raisons personnelles).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flofacq

avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 27
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 11:18

Wahou ! Super !

Merci beaucoup !!

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radinoka

avatar

Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 11:38

tres beau travail estelle !! cheers
cerise les yniphora que tu as en avatar sont splendides sunny
made in paradiso en belgique nan ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerise
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 13:32

JONATHAN a écrit:
tres beau travail estelle !! cheers
cerise les yniphora que tu as en avatar sont splendides sunny
made in paradiso en belgique nan ? Rolling Eyes

Oh merci pour elles I love you I love you ....oui, bien sûr, ces merveilleuses tortues sont celles de Paradisio....
(et à ma connaissance les seules en Belgique, d'ailleurs....Very Happy Very Happy )

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 13:55

Cerise a écrit:
Merci pour cette superbe fiche Estelle; je l'ai lue attentivement ...Very Happy ...

Une petite question Question à propos de la surveillance des yeux après un changement de tube UV : s'agit-il d'une observation personnelle ou de quelque chose qui est connu....???

cherry

Non je n'ai jamais eu le problème mais des éleveurs m'ont fait la remarque, le tube UB peut avoir un problème ou peu être qu'il est placé trop bas et trop près des bêtes...
C'est à surveiller comme tout le nouveau matériel que tu mets en place dans tes terrariums... Wink

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sulcata.forumotion.com/
lali
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 14:00

Merci vraiment Estelle alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radinoka

avatar

Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 17:23

pour moi c est la plus belle tortues
la queen supreme queen

:Cheer:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florentine
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 8844
Age : 107
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 17:41

magnifique Estelle!! merci et bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frogi

avatar

Nombre de messages : 179
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 18:29

Super bien fait et très intéressant !! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 10 Jan 2007 - 21:23

Merci à tous, mais stop vous allez me faire rougir Embarassed ... Je n'ai fais que mon devoir geek
Qui se lance à faire la prochaine fiche ? lol!
Je veux bien m'y coller, mais il faudra qu'on m'aide sur la pratique... study
Bis @ + Wink :Brj:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sulcata.forumotion.com/
anick

avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Jeu 11 Jan 2007 - 11:01

elle est tres bien ta fiche ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radinoka

avatar

Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: U   Mer 31 Jan 2007 - 16:48

bonsoir
y a til possibilité Estelle de faire circuler cette fiche ?
par exemple vetérianaire , particulier , association
eleveurs les reproduisants afin de délivrer cette fiche aux acheteurs
la faire circuler sur mon ile car beaucoup les reproduisent mes très peut de bb parviennent a l âge de cinq ans fautes de conseil et d expérience niveaux théorique surtt !
mémé si il faut effectuer des changements dans le domaine nourriture lol
merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 31 Jan 2007 - 16:56

Nous travaillons actuellement sur des fiches similaires à ta demande Jonathan,
tu peux diffuser celle-ci, mais je vais voir pour en faire des + belles avec mise en page, photos et faire des PDF de celles-ci...
Je te tiens au courant... Wink

Tussssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sulcata.forumotion.com/
Radinoka

avatar

Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 31 Jan 2007 - 17:10

OK c super merci ESTELLE**
je vais attendre la prochaine alors
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biblos

avatar

Nombre de messages : 223
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Mer 31 Jan 2007 - 18:02

B R A V O

une super fiche , claire, nette, precise, concrete

A si on avait les memes pour toutes les tortues

Qui se devoue pour la suivante - dans le meme style ???????

encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sepsy

avatar

Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Lun 19 Mar 2007 - 23:12

Et bien maintenant, je suis la première à suivre cette fiche à la lettre!!!!!!
Tu dis que les sulcatas sont fragiles les 3 premières années mais de quoi meurent-elles???????? Ca me fait peur pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Lun 26 Mar 2007 - 20:24

Je dis fragile car comme toutes tortues, les premières années de leur vie sont importantes, il faut qu'elles démarrent bien.
Il est important de leur laisser accès calcium (os de sèche ou coquille d'oeuf etc...) et ne pas leur donner que du vert,
laissez les restes de vert sur plusieurs jours pour que ça sèche et qu'elles en mangent.
Quand je dis qu'une sulcata "quand elles sont parties elles sont parties", certaines démarrent réellement qu'au bout de leur 2eme année de vie,
mais il ne faut pas s'inquiéter, si elle :
- elle a bon appétit (peut manger jusqu'a 10% de son poids par jour)
- trotte dans tous les sens
- grossit régulièrement
- à la dossière et le plastron de + en + dure
- et la mettre en extérieur que lorsque la température passe les 20° pour le 3 moins de trois ans.
Si tous ces critères sont là c'est qu'elle est partie pour des années... Wink
Faut faire confiance a la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sulcata.forumotion.com/
Baraka

avatar

Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: estelle   Ven 18 Mai 2007 - 21:26

merci pour les infos (lol)
c'est efectivement tres complet et il y a tout ce que je devais savoir sur ma nouvelle protégée


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sepsy

avatar

Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   Lun 18 Juin 2007 - 18:25

MERCI LALI ............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FICHE ELEVAGE SULCATA   

Revenir en haut Aller en bas
 
FICHE ELEVAGE SULCATA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIche d'elevage pour Oryctes Nasicornis
» Elevage sauterelles.
» Elevage de Robert le diable
» Elevage de sphodromantis lineola
» Fiche élevage Extatosoma tiaratum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: