A Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partager | 

frère et soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magalie

MessageSujet: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 11:23

Est ce que si j' ai un frère et une soeur, il y a des risques d' accouplement ??
Est ce qu' il se peut dans ce cas la qu' ils fassent des "petits pas normaux " ??
Revenir en haut Aller en bas
jessbiz

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 11:43

Oui c'est comme nous on ne peut pas entre frères et soeurs après je sais pas s'il seront pas anormal : je pense que oui mais les experts vont te le dire.
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 13:33

dans la théorie oui!

dans la pratique, pour moi il n'y a aucun problème à la première génération!!

je le ferai sans soucis!!

d'autres avis sont nettement opposés au mien!!
aurelie

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 13:44

Génétiquement il y a peu de probabilité qu'à la 1ère génération il y ait des malformations (je suis en médecine vétérinaire et on étudie justement ça), mais les frères et soeurs s'en fichent d'être de la même famille, les animaux n'ont pas la même conscience que nous du fait que ce n'est "pas bien" et donc les petits voudront aussi faire des bébés ensemble et là ça risque d'être la catastrophe.
Je pense que si ton frère et ta soeur font des bébés " par erreur" (si tu as oublié de les séparer) et que tu as mal au coeur de ne pas garder les oeufs, tu ne cours pas de risque, mais les petits devront impérativement être séparés donc p-e tt de suite séparer le frère et la soeur pour éviter les problèmes après ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 14:01

Ne t'ai-je pas déjà dit qu'il est conseillé de faire des échanges avec d'autres éleveurs justement pour éviter ces problèmes de consanguinités scratch
magalie

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 15:33

Si je me souviens mais c' était pas pas rapport à la reproduction
c 'est surtout pour que ma tortue ne soit pas seule, c 'est pas obligé que ca soit purement et uniquement sexuellle !!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 16:52

Une tortue peut vivre seule (sauf un BB sulcata il semblerait) mais s'il y a frères et soeurs dans un même enclos un jour ou l'autre cela deviendra sexuel lol!
sylve 2

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 22:21

ben moi, les tortues que j'ai accueilli chez moi il y a 8 ans sont en âge de se reproduire... un mâle et quatre femelles... elles sont frères et soeur ou demi frères et soeurs car les proprio avaient 3 tortues: un mâle et deux femelles issus comme les proprios (puisqu'ils venaient de là bas) du Nord du Maroc (surement vers Tanger). Les bébés sont nés en france de parents prélevés là bas... et je fais reproduire mes tortues... comme j'avais peur / consanguinité j'ai cherché un mâle Graeca de même taxon mais comme je ne trouve pas de forme de Tanger et que j'ai récupéré une graeca mâle forme du rif Marocain... après avoir pris des conseils de pro... j'ai mis le mâle du rif avec mes femelles de Tanger... mais je possède une femelle du rif aussi... que j'ai mis avec le mâle forme de Tanger... donc j'ai des bébés forme du nord marocain mais croisés de taxons très proche mais différents!!! que c'est bête! après avoir lu et réfléchi / ce problème de consanguinité j'ai décidé de prendre le risque / consanguinité et de mettre l'an prochain mes tortues forme de tanger ensemble et celles du rif ensemble... donc croisement de graecas de taxon identique...
que vaut-il mieux??? faire des croisement de taxons pas identiques (même si très proche) ou prendre le risque de la consanguinité?
J'ai fait le second choix en sachant que je ne croiserai jamais des bébés avec les parents, si j'en garde...
Mon but étant de faire de la repro de "qualité" j'ai fait ce choix... Very Happy je proposerai donc des bébés de taxon" pur" même si consanguin... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 22:28

sylve 2 a écrit:
je proposerai donc des bébés de taxon" pur" même si consanguin... Smile

Sans aucune garantie sur leur descendance puisque tu ne seras plus là pour contrôler les choses dans une centaine d'années - Mieux vaudrait ne pas faire de repro ...... Je comprends tous les jours un peu mieux le point de vue de B. Devaux qui est contre les tortues dans nos jardins ....
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 22:29

..personnellement, je ne prendrais pas le risque de consanguinité..tout est fait pour que ça n'arrive pas (trop) dans la nature :

-les tortues sont des animaux solitaires....
-la sélection naturelle est certainement très élevée....
-les femelles parcourrent de plus grandes distances que les mâles de façon générale, et pas seulement au moment de la ponte...
-le sperme des mâles reste fertile durant plusieurs années...., ce qui permet de plus grands échanges de gènes...

cherry

sylve 2

MessageSujet: Re: frère et soeur   Ven 18 Mai 2007 - 22:45

Tangerine a écrit:
sylve 2 a écrit:
je proposerai donc des bébés de taxon" pur" même si consanguin... Smile

Sans aucune garantie sur leur descendance puisque tu ne seras plus là pour contrôler les choses dans une centaine d'années - Mieux vaudrait ne pas faire de repro ...... Je comprends tous les jours un peu mieux le point de vue de B. Devaux qui est contre les tortues dans nos jardins ....

je ne comprends pas ta remarque... les bébés iront faire leur vie ailleurs et se croiseront avec d'autres... les renseignements pris (et notamment sur le libre de Vetter montre qu'il existe une certaine consanguinité chez les tortues puisqu'elles sont territoriales... ). Selon mes lectures mon avis a changé... mais je suis ouverte à vos avis, même contraire ... je pensais la consanguinité très toxique puisque les bébés que j'ai actuellement ne sont pas consanguins mais une personne m'a avancé l'idée contraire de la "perte" de la pureté de la race... je ne sais que faire alors je réfléchie et me documente... Very Happy
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: frère et soeur   Sam 19 Mai 2007 - 11:07

Et bien je peux lire encore 100 ouvrages savants...Sylve, tes arguments ne sont pas super convaincants.....élever en captivité signifie que nous prenons des responsabilités......alors créer sciemment des tortues consanguines..(ou des hybrides...) ....me semble assez égoïste et pas du tout responsable.... Twisted Evil ....

cherry

Dominique

MessageSujet: Re: frère et soeur   Sam 19 Mai 2007 - 11:28

Pour "régler" le problème, il est toujours possible de procéder à des échanges. Il y a une rubrique du forum exprès pour çà. Very Happy

Il vaut probablement mieux "perdre" un ou deux ans de repro et assurer un max de sécurité.

D'autant que, sauf accident, il n'y a pas vraiment d'urgence avec les tortues qui vivent très longtemps. Very Happy
sylve 2

MessageSujet: Re: frère et soeur   Dim 20 Mai 2007 - 13:12

je ne sais pas quoi penser... jusqu'à maintenant aucuns de mes bébés n'étaient consanguins mais d'autres personnes m'ont dit qu'à cette génération cela n'étaient pas si grave et que cela valait mieux que de croiser des taxons légérement différents... star que la pureté de la souche valait mieux qu'une consanguinité de première génération... c'est pour cela que j'en parle ici aussi pour avoir vos avis scratch Je crois que je vais laisser les choses comme elles sont c'est à dire éviter la consanguinité et tant pis pour "la forme de tanger" pure, j'aurai des bébés dun Nord marocain...
jusqu'à trouver un mâle graeca forme de Tanger pour mes femelles qui n'est pas leur fère... cela résoudrait bien sur mon problème Very Happy
sylve 2

MessageSujet: Re: frère et soeur   Dim 20 Mai 2007 - 13:23

je tiens à dire que mes bébés ne sont pas de hybrides... que des gens plus savants que moi après identification de mes pepettes m'ont dit que les graecas de tanger et du rif sont très proche géographiquement et génétiquement, qu'au Maroc ce sont des taxons qui se croisent naturellement et que ce croisement de graeca n'était pas une hybridation! je ne fais rien sciemment sans avoir demander d'autres avis et des avis pro (pas comme moi) j'ai conscience de ma responsabilité...
Je trouve aussi que vous juger très vite les gens... pas toujours en bien sur ce forum... si j'écris des messages c pour prendre des avis car si je voulais faire ce que je veux et des bétises sciemment, je ne viendrais pas écrire ici et je ferai ce que je veux sans en parler... et ceci dit surement des c....
cette histoire de consanguinité me travaillait, j'avais des avis contraire et c'est pour cela que j'en ai parlé ici...
je débute dans l'élavage et je n'ai surement pas l'expérience et le savoir de vos pratiques... mais si vous voulez vraiment échanger et faire passer vos messages, il faudrait à mon avis revoir votre communication... Very Happy ceci est dit sans agressivité aucune... je continuerai à demander et à poster si vous le voulez bien mais cela serait cool que plutôt de me"casser" car je vous assure je fais de mon mieux pour apprendre, que de me prendre des remarques que je prens parfois un peu il est vrai pas toujours très bien Crying or Very sad

frère et soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant