Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Quoi penser???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuria

MessageSujet: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 11:54

Hier j'etais chez une amie qui a une graeca juvenile (4/5 ans), elle a fait l'acquisition d'une autre un peu plus grande, mais je ne pense pas encore adulte.

Elle les avait separees depuis quelques mois deja, et sachant que j'aime les tortues, m'avait invitee au moment de les mettre ensemble !!!!

J'etais morte de curiosite!!!! je me suis ruee donc pour profiter du spectacle....

Elle les a disposees dans l'enclos de la plus grande, face a face, separees par une belle fleur d'hibiscus....

Au debut elles ne se sont meme pas regardees, ensuite elles ont bien senti la fleur, et la grande a commence a la croquer. La plus petite, a fait un rapide tour de l'enclos, et des qu'elle s'est approchee de la fleur, l'autre a commence a faire des bruits en ouvrant grande la bouche..... la petite n'a pas semble lui faire attention, car elle a commence a manger la fleur, mais l'autre insistait lourdement.....

De peur que la petite se fasse agresser, on les a separees a nouveau.

Peut etre parce que je n'avais jamais vu, je pensais que l'agressivite chez les tortues etait inexistante, et pourtant, si c'etaient des cris de joie je n'en sais rien, mais la petite etant presque la moitie de l'autre, en plaisantant on a dit que si en plus elle etait antropophage il n'en resterait meme plus la carapace....

Avez vous deja eu quelque chose comme ça??? qu'est que je peux lui dire de faire ???? Elle a l'air saine, mange bien, le nez et les yeux bien propres, donc pas de maladie a priori.....

Merci pour elle.

hello
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 12:11

il serait primordial d'avoir le sexe de la plus âgée!!

en effet les mâles iberas peuvent être d'une très grande agressivité!! j'ai vu dans une expo extérieure avec bcp d'ibera des scènes de violence d'un mâle sur un plus petit incroyable!!

morsures aux pattes, énormes coups de carapaces et ensuite il la cogné, cogné, jusqu'à ce qu'il le fasse tomber dans le point d'eau et il allait aller le rechercher!!

j'ai dû appeler le responsable pour qu'ils les séparent!!
Nuria

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 12:19

La plus agee est une femelle (selon de qu'on lui a dit), la plus petite ma copine dit que c'est un male (moi j'en sais trop rien).

Justement elle a pris une femelle, parce qu'en cas d'erreur sur le sexe de la plus petite, elle prefererait se retrouver avec deux femelles et chercher un male, que d'avoir deux males et pas de femelles du tout!!!!

Je sais qu'on en avait parle toutes les deux, et a sa place j'aurais fait comme elle!!!!

Je ne crois pas que ce soit des iberas, par rapport aux photos que je vois par ici, les iberas me semblent beaucoup plus foncees.... et elle resemble a mon petit Oscar, donc je pense de soit graeca, soit nabeul. (Pures suppositions car je n'y connais pas grande chose)!!!!!
Nuria

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 12:23

Je viens de m'appercevoir que je me suis trompee au moment d'ouvrir ce sujet, je voulais le mettre au chapitre graeca, et par megarde je l'ai mis aux ibera.

Svp, pourriez vous le deplacer.

Merci
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 15:45

voilà c'est fait! sunny
Nuria

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 15:46

merci tout plein !!!!
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 16:46

Nuria
c'est pas prudent de mettre en contact deux tortues il faut d'abord laisser une nouvelle acquisition isolée au moins trois mois, à plus forte raison si c'est des Graecas qui sont porteuses de virus +++ affraid
perso je les garde isolées jusqu'à l'hibernation, toujours isolée, ensuite je vérifie le poids au réveil et je REMETS EN ISOLEMENT jusqu'à ce qu'elles soient bien réveillées et alimentation reprise normalement sunny
bon je sais je suis trop maniaque mais faire des piqures à une tortue malade n'est pas une partie de plaisir, alors à 5 ou 6 affraid affraid affraid
quant à l'agressivité là je n'ai jamais vu, sauf les mâles au moment de la reproduction et encore chez les TG pas trop star
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Nuria

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 16:52

magali a écrit:
Nuria
c'est pas prudent de mettre en contact deux tortues il faut d'abord laisser une nouvelle acquisition isolée au moins trois mois, à plus forte raison si c'est des Graecas qui sont porteuses de virus +++ affraid
perso je les garde isolées jusqu'à l'hibernation, toujours isolée, ensuite je vérifie le poids au réveil et je REMETS EN ISOLEMENT jusqu'à ce qu'elles soient bien réveillées et alimentation reprise normalement sunny
bon je sais je suis trop maniaque mais faire des piqures à une tortue malade n'est pas une partie de plaisir, alors à 5 ou 6 affraid affraid affraid
quant à l'agressivité là je n'ai jamais vu, sauf les mâles au moment de la reproduction et encore chez les TG pas trop star

Elle l'a depuis 2 ou 3 mois deja, elle mange bien, ses yeux et son nez son bien propres.... alors je pense que c'est bon, non???

Le probleme est si la grande mange la petite....

En fait ce que je voulais savoir etait si ce comportement il faut le surveiller, mais laisser faire, ou bien quoi faire ???
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 17:12

Citation :
Nuria

Elle l'a depuis 2 ou 3 mois deja, elle mange bien, ses yeux et son nez son bien propres.... alors je pense que c'est bon, non???

Le probleme est si la grande mange la petite....

En fait ce que je voulais savoir etait si ce comportement il faut le surveiller, mais laisser faire, ou bien quoi faire ???

ah bon là je peux pas te dire star
CONFLIT à cause de la belle fleur ? confused
lorque j'ai mis mes 5 ans avec les subadultes cette année, je n'ai pas eu de problème, mais c'était à la sortie de l'hibernation star
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 17:14

A mon humble avis il faudrait les laisser faire connaissance... même si c'est un peu rude au départ. Le propriétaire des lieux voit arriver un intrus il est normal qu'il réagisse.. avec plus ou moins de...... tendresse.
De toute manière comme chez tous les animaux il y aura toujours le rapport dominant/dominé...
A la longue ils vont, enfin ils devraient.. se "tolérer".

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 17:30

mariel-06 a écrit:
A mon humble avis il faudrait les laisser faire connaissance... même si c'est un peu rude au départ. Le propriétaire des lieux voit arriver un intrus il est normal qu'il réagisse.. avec plus ou moins de...... tendresse.
De toute manière comme chez tous les animaux il y aura toujours le rapport dominant/dominé...

si l'enclos est assez grand pour que le "dominé" puisse fuir et se cacher
Nuria

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 18:55

magali a écrit:
mariel-06 a écrit:

si l'enclos est assez grand pour que le "dominé" puisse fuir et se cacher

Je ne sais pas combien mesure l'enclos, mais il est assez grand... peut etre une quinzaine de metres carres ( ou pas loin....)

Merci de vos avis, je lui dirais, qu'elle re-essaye, en faisant quand meme un peu gaffe, pour le cas ou !!!

Merci de sa part!!!

hello
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Dim 10 Juin 2007 - 20:40

J’ai eu chez moi la femelle d’une amie (hospitalisée) qui semblait se plaire dans l'enclos où je l'avais mise – aucune tentative d’évasion alors que dans son propre enclos c’est incessant et pourtant il fait plus de 100m2 ... Arrive, dans ce même enclos, une autre femelle (qui avait passé plusieurs mois en quarantaine) .... la tortue de mon amie s’est montrée assez agressive avec la nouvelle ... pattes mordues, bec grand ouvert pendant de longs moments .... amusant à voir surtout que cette tortue n’était pas chez elle et que mes propres tortues ne disaient rien :rhoo:
Nuria

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Lun 11 Juin 2007 - 8:32

Ma copine vient de m'appeler.

Elle me dit qu'elle a peur de que sa petite soit mordue, et qu'elle me donne la grande, pour l'instant je lui ai dit oui!!!!

Elle vient de passer, comme je vous ai dit 2 ou 3 mois en quarantaine chez ma copine. Cette quarantaine, qu'elle l'ait passee isolee chez ma copine ou chez moi, ça doit etre la meme chose, non??? Isolement, veut dire isolement, donc je pense que ce serait bon, mais qu'en pensez vous???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quoi penser???   Lun 11 Juin 2007 - 9:14

Par sécurité tu devrais la garder en quarantaine une quinzaine de jour - le stress pourrait provoquer une rhinite .... si tout va bien tu pourras alors la mettre avec les tiennes puisqu'elle a déjà eu une période de quarantaine chez ton amie Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quoi penser???   

Quoi penser???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1