Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

petites questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent

MessageSujet: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 13:10

bonjour à tous, voici quelques petites questions:
une cabane en bois est dans la serre et les tortues semblent ne pas vouloir la quitter. faut il les laisser faire? même s'il fait chaud en ce moment?
je suis obligée de les sortir de là afin qu'elles mangent un peu, et elles rerentrent aussitôt. (il faut dire que je vient juste de les séparer des mâles) mais l'enclos est plein soleil. la serre est ouverte sur le devant et je soulève un peu le haut mais est ce suffisant?
j'ai aussi mis ma femelle graeca avec ma femelle nab dans le même enclos vont elles se déranger au moment de la ponte? la nab est de nature plutôt "hargneuse".
les mâles sont ensembles mais en totale liberté maintenant, sera t-il possible après la reproduction de laisser tout le monde gambader ensemble ou bien les femelles doivent elles restées séparées des mâles? le jardin est grand et arboré et les enclos peuvent restés ouverts.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 15:57

Pour la serre, quand il fait très beau, il faut la fermer, et laisser les tortues vivrent à l'extérieur, il faut donc qu'elles aient une cabane à l'extérieur également,

deux femelles dans un enclos si tu es sure qu'il n'y a pas de risque sanitaire, ce n'est pas un souci sunny

ensuite si les mâles ne sont pas excessivement agressifs et si ton enclos est très grand, pour moi pas de souci à mettre tout le monde ensemble (si pas de risque d'hybridation)
laurent

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 20:34

lali a écrit:
Pour la serre, quand il fait très beau, il faut la fermer, et laisser les tortues vivrent à l'extérieur, il faut donc qu'elles aient une cabane à l'extérieur également,

deux femelles dans un enclos si tu es sure qu'il n'y a pas de risque sanitaire, ce n'est pas un souci sunny

ensuite si les mâles ne sont pas excessivement agressifs et si ton enclos est très grand, pour moi pas de souci à mettre tout le monde ensemble (si pas de risque d'hybridation)

bonsoir lali
en fait il y a deja des cabanes dans l'enclos par contre je n'ai pas mis de paille dessous et une cabane aussi dans la serre avec de la paille.
et pour mettre tout le monde ensemble je pensais au jardin(100m2) avec plein de cachettes et en ouvrant aussi une partie de l'enclos. je pensais attendre la premiere ponte car j'ai un couple de graeca et un couple de nab. et logiquement il ne devrait pas y avoir d'hybrides.
Elise

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 20:37

A mon avis il faudrait quand même que tu fasses deux enclos différents ou que tu divises ton enclos en deux pour chaque couple car même après les pontes il peut très bien y avoir accouplement, notamment à partir d'aoüt et tu risques d'avoir des hybrides au printemps prochain.
laurent

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 20:40

Elise a écrit:
A mon avis il faudrait quand même que tu fasses deux enclos différents ou que tu divises ton enclos en deux pour chaque couple car même après les pontes il peut très bien y avoir accouplement, notamment à partir d'aoüt et tu risques d'avoir des hybrides au printemps prochain.
bonjour elise!
les separer ce n'est pas un probleme, mais tu penses que je dois laisser les mâles avec les femelles ou bien laisser les femelles ensemble? car les mâles semblent empecher les femellles d'être " à l'aise".
Elise

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 20:44

Tu peux peut-être les laisser ensemble mais tout en surveillant si les mâles ne harcèlent pas trop les femelles et à ce moment là tu les sépares.
Sinon tu peux les mettre ensemble un jour sur deux par exemple et voir ce que ça donne.
Généralement après la période des pontes les mâles se calment et ils reprennent du poil de la bête (si on peut dire) vers la mi août.
laurent

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 20:48

Elise a écrit:
Tu peux peut-être les laisser ensemble mais tout en surveillant si les mâles ne harcèlent pas trop les femelles et à ce moment là tu les sépares.
Sinon tu peux les mettre ensemble un jour sur deux par exemple et voir ce que ça donne.
Généralement après la période des pontes les mâles se calment et ils reprennent du poil de la bête (si on peut dire) vers la mi août.
ok d'accord je fais ça: je les mets ensemble de temps en temps... et je mets dès que j'ai un moment quelques photos car c'est plus sympas en images...
sepsy

MessageSujet: Re: petites questions   Mar 6 Mai 2008 - 23:27

Moi, je ne prendrais pas le risque de mettre les 2 couples ensemble......... jamais......... on ne sait jamais Rolling Eyes
Même sur 100 m2......
Je ferais 3 enclos bien distincts avec 1 couple dans chaque + 1 pour mettre les mâles de temps en temps ensemble...... histoire de ne pas avoir à déplacer les femelles....... Wink
laurent

MessageSujet: Re: petites questions   Mer 7 Mai 2008 - 6:28

sepsy a écrit:
Moi, je ne prendrais pas le risque de mettre les 2 couples ensemble......... jamais......... on ne sait jamais Rolling Eyes
Même sur 100 m2......
Je ferais 3 enclos bien distincts avec 1 couple dans chaque + 1 pour mettre les mâles de temps en temps ensemble...... histoire de ne pas avoir à déplacer les femelles....... Wink

ce qui correspond à ce que j'ai fait, les mâles sont en liberté tandis que les femelles sont dans les enclos sauf que je voulais mettre les femelles ensemble pour l'instant et puis tout le monde en liberté un peu plus tard.
Elise

MessageSujet: Re: petites questions   Mer 7 Mai 2008 - 7:54

Il sont superbes tes enclos mais pour des graeca il y trop d'herbe, il faudrait que tu en enlèves une grande partie et que tu laisses la terre nue ou que tu ajoutes des pierres.
Sinon tu peux très bien mettre les femelles ensemble sans les mâles et les mâles ensemble s'ils ne se battent pas. Le problème étant de ne pas mélanger mâles et femelles de taxons différents il ne faut pas que tu les mettes en liberté tous ensemble.
laurent

MessageSujet: Re: petites questions   Mer 7 Mai 2008 - 8:10

Elise a écrit:
Il sont superbes tes enclos mais pour des graeca il y trop d'herbe, il faudrait que tu en enlèves une grande partie et que tu laisses la terre nue ou que tu ajoutes des pierres.
Sinon tu peux très bien mettre les femelles ensemble sans les mâles et les mâles ensemble s'ils ne se battent pas. Le problème étant de ne pas mélanger mâles et femelles de taxons différents il ne faut pas que tu les mettes en liberté tous ensemble.
oui pour l'herbe je me douter qu'il y aurait des reactions, mais la photo a ete prise avant que ce soit totalement fini (mais ça ne l'est jamais!) en fait j'ai 2 grosses gourmandes qui ne pensent qu'à manger! donc il y en a quand même pas mal mais je passe regulierement un bon coup de debroussailleuse très rase et j'ai laisse une bande de terre nue. ceci dit, du coup je vais l'agrandir quand même.
mes femelles sont ensemble à gauche et les mâles dans le reste du jardin. du coup à droite je vais y mettre ma rescapée hermanni (qui se porte plutôt bien, pour ceux qui s'en rappellent...) car elle est au millieu pour l'instant.
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: petites questions   Mer 7 Mai 2008 - 9:18

pour ta Hermanni, je te conseille de ne pas la mettre dans l'enclos du milieu ........... entre les Graeca ............ mais à un bout ou un autre ET pas de communication possible de tête à tête .......... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
laurent

MessageSujet: Re: petites questions   Mer 7 Mai 2008 - 9:41

magali a écrit:
pour ta Hermanni, je te conseille de ne pas la mettre dans l'enclos du milieu ........... entre les Graeca ............ mais à un bout ou un autre ET pas de communication possible de tête à tête .......... Wink
oui oui je sais qu'au millieu ce n'etait pas bien c'est pour ça que je vais la mettre à droite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petites questions   

petites questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1