Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

en caisson ou dehors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlotte

MessageSujet: en caisson ou dehors ?   Mer 1 Oct 2008 - 19:54

J'avoue que je suis complètement perdue, je ne sais plus ! :!fou!:
Jusqu'à maintenant elle a hiberné dans un caisson mais pas chez nous, puisque nous l'avons que depuis vendredi dernier.
Je suis un peu terrifiée par cette première hibernation.
Pour le moment, elle est évidemment dehors, mais le temps étant très frais, elle ne sort pas de son cabanon (cabanon qu'elle a d'ailleurs trouvé très facilement d'elle même), je ne l'ai vu manger qu'un tout petit peu dimanche, où nous avons eu une belle journée, et donc elle était très vive. Depuis il fait frais, et la coquine ne sort pas.... donc moi (peut être à tord) je lui fais prendre l'air, quand il y a un rayon de soleil (rare).
Aujourd'hui je l'ai sorti et elle avait ses yeux bien fermés, elle a mis un peu de temps à réaliser, mais j'ai vérifié et elle ne s'est pas enfoncée dans la terre. Elle reste juste sous le foin et paille qu'il y a dans le cabanon.

Pour le caisson, j'ai peur de ne pas trouver un endroit assez frais. je n'ai qu'un garage et quand il y a du soleil l'hiver, je ne suis pas certaine que les températures soient en dessous de 12°.
Quand à la faire hiberner dehors, n'est elle pas trop petite ? La personne chez qui nous l'avons adoptée, nous a conseillé de la faire hiberner encore 2 ans en caisson.
rhooooooooo quelles anguoisses !!!!

Sinon elle est adorable, elle aime qu'on lui caresse le dessus et le dessous de la tête, je craque complètement !!!!

Je vous mettrai demain des photos de son enclos et de son cabanon. L'enclos n'est pas encore terminé car nous devons nous procurer du grillage et plexi.

Merci pour vos conseils

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 18:13

Je ne suis pas certaine que vous ayez vu mon message, mais en tout cas je vous remercie pour votre identification de ma tite tortue. En plus vous me dites que la Boettgeri est plus robuste donc c'est fantastique.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 18:31

OOOhhh mais si qu'on a vu ton message.....
et on a bien noté que tu es, toi aussi, comme nous, devenue gateuse... :rhoo:

T'inquiète..... quand le moment sera venu on en reparlera avec les températures du jour... Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 18:54

et moi ............... je suis jalouse de ta boettgeri lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 19:12

ha ouais magali, et tu peux m'expliquer pourquoi ? Very Happy Je suis certaine que tes raisons me rassureront.

je suis en train de vous lire, et suis en train de dire à mon mari qu'il faut absolument lui faire une serre pour qu'elle est chaud car actuellement si je ne la sors pas de son cabanon, elle y reste et elle dort.
Aujourd'hui, un rayon de soleil, je l'ai réveillé, essayé de lui proposer plusieurs choses à manger, mais elle ne veut rien.

La trace noire rectangulaire, c'est l'endroit où nous avons déposé le cabanon, et la cabane en bois et écorces est remplacé maintenant par des pierres sur lesquelles elle grimpait dimanche

Et le cabanon qui n'est pas encore fini car je fais le dessus en mosaique :

Et mémère a vite trouver le chemin pour s'y rendre... la coquine, elle veut déjà dormir

Demain, je vais semer du trèfle blanc

Dernière édition par Charlotte le Jeu 2 Oct 2008 - 19:15, édité 1 fois
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 19:14

vu l'isolement de ta cabane, je pense que ta petite peut y hiberner sans souci sunny
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 19:16

ça me fait peur !! What a Face c'est du contre plaqué marine, ça isole peut être moins que le bois, bois !!??
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 19:17

tu as le choix, si tu préfères encore un an ou deux en caisson, tu peux sunny
faudra juste mettre le caisson à l'endroit le plus frais que tu puisses trouver sunny
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 19:25

Charlotte a écrit:
ça me fait peur !! What a Face c'est du contre plaqué marine, ça isole peut être moins que le bois, bois !!??

avec la couche de polystyrène que tu as mis ........... à mon avis pas de souci ....... mais tu devrais rajouter des trucs plats style tasseau (je ne sais plus comme on dit ) pour cacher le polystyrène dedans ..... elle risque de le grignoter ............ le toit aussi est isolé ?
GrossATuin

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 21:08

Heu, je connais ce type de cabane: http://tortues-actions.naturalforum.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/cabane-de-charlotte-pour-cet-hiver-t8658.htm
& la pepette s'appelle aussi Charlotte!
En faite toutes les Charlottes ont la même cabane??? :!fou!:
sepsy

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Jeu 2 Oct 2008 - 22:15

Si tu veux que ta Charlotte s'active encore un peu, dépêche toi de lui installer une petite serre!!!!!
En dessous d'une certaine température, une tortue ne se nourrit plus, donc, il lui faut un peu de chaleur!!!! Wink

Et pour l'hibernation, moi aussi je la ferais hiberner dans sa cabane.......... et je te jure que tu stressrais beaucoup moins, car là, aucun risque que les températures montent, descendent, montent........
Dans une pièce, surtout si tu n'es pas sûre de la température, c'est autre chose Rolling Eyes

Ta petite n'est plus un bb comme je te le disais précédemment, et elle est tout à fait capable d'hiberner dehors Wink
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 5:45

Magali, à l'intérieur elle ne voit pas le polystyrène car il y a une cloison, c'est juste à la porte qu'on le voit. Et le toit est effectivement isolé aussi.

Sepsy, si on la fait hiberner dehors, il faut que l'on recreuse car on a pas 5O cm de profondeur, on ne savait pas qu'il fallait autant. Et la terre ce n'est que du terreau et de la terre.

Mais là elle commence déjà à s'endormir, elle ne mange plus, et comme je vous le disais si je ne la sors pas, elle ne sort pas d'elle même.

Par contre j'ai une tite question, certainement très idiote, mais pas grave, je me lance quand même : Laughing Si tout est fermé (le cabanon) et que la tortue est dans la terre, je sais que sa respiration est minime mais tout de même comment arrive t elle à respirer ? bon moi suis claustrophobe donc c'est peut être pour ça que je n'arrive pas à comprendre....

Je crois que si vraiment on la laisse dehors, je lui mettrai en plus un voile d'hivernage, j'ai vu ça aussi sur le forum................ je stresse c'est terrible :zemin: et des feuilles de noyer !!!! Pas envie qu'on vienne me la grignoter ma pépette pale

Merci pour vos conseils, ils me sont bien utiles :thumb:

Au fait vous savez je ne sais pas si c'est une femelle, mais ce n'est pas grave, s'il s'avère que c'est un male, on l'appellera Charly au lieu de charlotte
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 5:54

Etant claustrophobe moi même .............. je me suis aussi posé les mêmes questions What a Face
Mais quand je vois que les tortues creusent et s'enterrent quand il fait chaud en été ........ ben , je suis rassurée pour l'hiver Wink
Pour la température tu peux contrôler avec une sonde thermique ......
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 12:22

tu n'es pas non plus obligée de fermer complètement la cabane,
il faut quand même une certaine ventilation,
mais tu peux la fermer complètement les jours de gel sunny
sepsy

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 16:13

Charlotte a écrit:

Sepsy, si on la fait hiberner dehors, il faut que l'on recreuse car on a pas 5O cm de profondeur, on ne savait pas qu'il fallait autant. Et la terre ce n'est que du terreau et de la terre.
Naaaaaaaan!!!!! Pas la peine de recreuser, peuchère!!!! Razz
L'essentiel étant qu'elle puisse s'enterrer un peu et quand elle dort, tu balances paille et feuilles sèches par dessus tout ça, juqu'au toit Wink

Par contre j'ai une tite question, certainement très idiote, mais pas grave, je me lance quand même : Laughing Si tout est fermé (le cabanon) et que la tortue est dans la terre, je sais que sa respiration est minime mais tout de même comment arrive t elle à respirer ? bon moi suis claustrophobe donc c'est peut être pour ça que je n'arrive pas à comprendre....
Le métabolisme de la tortue est réduit au maximum, le rythme est règlé sur "hibernation" Laughing
Ne t'inquiète pas pour elle....... Certaines sont totalement enfouies sous des cms de terre et elles arrivent quand même à respirer!!! Wink
Il faut juste faire en sorte de garder un minimum d'aération dans le cabanon pour éviter la condensation et les moisissures sunny

Je crois que si vraiment on la laisse dehors, je lui mettrai en plus un voile d'hivernage, j'ai vu ça aussi sur le forum................ je stresse c'est terrible :zemin: et des feuilles de noyer !!!! Pas envie qu'on vienne me la grignoter ma pépette pale
Le voile, c'est bien......... Ce que tu peux faire aussi (c'est ce que je fais) c'est qu'au fil de l'hiver, quand tu vois que les températures baissent, tu balances un max de feuilles SUR le cabanon de sorte qu'il soit totalement recouvert Wink

Merci pour vos conseils, ils me sont bien utiles :thumb:
On est tous passé par là Twisted Evil

Au fait vous savez je ne sais pas si c'est une femelle, mais ce n'est pas grave, s'il s'avère que c'est un male, on l'appellera Charly au lieu de charlotte
Ben........ pour te le dire FAUDRAIT QU'ON AIT DES PHOTOS DE CHARLOTTE!!!!!!! :verysad: :verysad: Laughing
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 18:28

merci beaucoup,

sepsy, il y a des photos de charlotte dans identification. Je ne savais pas si c'était une hermanni et vous me l'avez identifiée comme étant une Boettgeri.

je crois donc qu'elle va rester dehors. Aujourd'hui, temps de chien et on a pas dépassé les 9° donc elle n'est pas sortie. Elle dort ma Charlotte... déjà.
Et pour demain matin, la météo annonce 3° !!

Suspect alors je vous explique, là tout de suite maintenant, j'en ai deux qui se moquent de moi, car j'étale mon stress, et ils sont morts de rire.
J'ai envie de la laisser dehors, car ne suis pas certaine des températures du garage sous les tôles quand il y a du soleil et d'un autre coté, elle aura 3 ans debut décembre, alors j'ai peur qu'elle gèle la pauvre poulette.
Enfin, voilà, je suis un peu embêtante....
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 18:39

On a l'habitude des moqueries, on passe souvent pour des extra terrestres...

Si tu n'es pas sur que la température de ton garage ne reste pas au dessous de 10°C, il vaut mieux ne pas penser à cet endroit pour l'hibernation. Ta tortue risque de se fatiguer si la température montre trop.

Dehors elle saura quoi faire. Il faut que tu t'assures que la zone que tu auras préparé pour l'hibernation soit en zone non inondable. Tu ameublis la terre sur 40 cm de profondeur et lorsque ta tortue sera enterrée tu protèges l'endroit avec un tunnel de forçage ou autre + paille et feuilles.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 18:44

Qu'est ce que tu appelles tunnel de forçage ? geek confused

Il y en a t ils parmi vous qui ont des tortues de 3 ans, qui hibernent dehors ?
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 18:55

Charlotte a écrit:
Qu'est ce que tu appelles tunnel de forçage ? geek confused
Ce genre de chose:
http://www.poussvert.com/mini.serre.tunnel.forcage.jardin.shtml

Charlotte a écrit:
Il y en a t ils parmi vous qui ont des tortues de 3 ans, qui hibernent dehors ?
Les miennes hibernent dehors, même celles de l'année.
J'ai préparé la fosse il y a une semaine. Je mettrai la paille et les feuilles quand tout le monde sera enterré.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
crac13

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 19:07

Moi aussi j'ai une Charlotte et nous allons vivre sa première hibernation aussi ; quel stress Crying or Very sad
nous avons en effet fait le même genre de cabane, contre plaqué marine + polystyrène ; en ce moment on contrôle la température et à 20h il faisait 18 ° à l'intérieur, et 14° à l'extérieur !
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 19:25

alors ça moi j'ai pas encore fait, prendre la température dedans, vais le faire dés demain.
C'est dingue comme on peut se poser des questions et surtout stresser !
Le grand stress de l'année = L'hibernation des Charlottes

Wolfen c'est bien ça les tunnels de forçage !! je suis allée voir sur le lien.

Et alors moi j'ai déjà fait une bétise, car elle dans le cabanon, elle dort mais ne s'enterre pas, mais c'est surement parce que j'ai déjà mis un peu de foin et paille .
Vais retirer tout ça demain !
je vais suivre ton exemple. ça va me rassurer de vous copier
crac13

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 19:34

Je ne pense pas qu'il faille enlever la paille, au contraire, elles aiment bien et ça leur tient chaud.
en ce moment ma Charlotte n'est pas dans sa cabane ; elle reste dans la serre, elle y dort sous la paille ; quand le soleil tape dessus la température monte vite alors ça la fait sortir, elle grignotte un peu, fait un petit tour puis retourne dans la serre.
Je l'a laisse faire ainsi ; et quand il fera plus froid je l'a ferai hiberner dans sa cabane. Sleep
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 19:36

crac13 a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille enlever la paille, au contraire, elles aiment bien et ça leur tient chaud.
en ce moment ma Charlotte n'est pas dans sa cabane ; elle reste dans la serre, elle y dort sous la paille ; quand le soleil tape dessus la température monte vite alors ça la fait sortir, elle grignotte un peu, fait un petit tour puis retourne dans la serre.
Je l'a laisse faire ainsi ; et quand il fera plus froid je l'a ferai hiberner dans sa cabane. Sleep

SUPER ......... tu as tout compris bounce les miennes idem, sauf aujourdhui ............ pas sorties ....... mistral :cold:
Charlotte

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 19:45

je n'ai pas de serre, donc elle reste à l'abri la charlotte
sepsy

MessageSujet: Re: en caisson ou dehors ?   Ven 3 Oct 2008 - 23:14

Il FAUT une serre!!!!!!!
Mes bb nés en septembre hibernent tous dehors dès la première année!!!!!! Wink
Si tu suis bien les conseils à la lettre, il n'y aura aucun problème sunny

Si ta tortue était une graeca, ok, mais une boett....... aucun problème Wink