Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation en boîte...???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papasim

MessageSujet: Hibernation en boîte...???   Dim 19 Oct 2008 - 21:42

Bonjour à tous,

En possession de 2 tortues d'hermans, dont une petite (4ans), qui vient de rejoindre la famille cette année, et qui m'inquiète en cette période de froid...

En effet, ma première tortue s'est enterrée, comme chaque année, sous son tas de feuillages, mais cette petite, que j'avais isolé dans un enclos (marre de la perdre!), ne cherche pas à s'enterrer, ni même à se protéger du froid (sous les tas feuillages et brindilles identiques à sa grande soeur, que je lui avait préparé...).

Du coup, craignant les première gelées, et la voyant immobile, recroquevillée dans son coin, je l'ai placé pour la nuit dans ma dépendance, dans une boîte à chaussure avec feuilles et pailles...(on m'a dis que...)

Peut elle hiberner ainsi?javascript:emoticonp('scratch')
scratch

Merci de vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Dim 19 Oct 2008 - 22:25

c'est quoi ta dépendance??

je pense que si elle ne se cache pas c'est que soit elle est malade et ne bouge pas! soit , il ne fait pas assez froid et elle fait simplement ce qui lui convient!

il faut que tu nous fasses vite des photos de ta tortue et de ton enclos pour qu'on puisse t'aider!!
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Lun 20 Oct 2008 - 10:26

bonjour et bienvenue sur TA papasim.
effectivement il nous faut des photos afin de pouvoir t'aider au mieux.
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Lun 20 Oct 2008 - 12:21

papasim a écrit:
Bonjour à tous,

En possession de 2 tortues d'hermans, dont une petite (4ans), qui vient de rejoindre la famille cette année, et qui m'inquiète en cette période de froid...

En effet, ma première tortue s'est enterrée, comme chaque année, sous son tas de feuillages, mais cette petite, que j'avais isolé dans un enclos (marre de la perdre!), ne cherche pas à s'enterrer, ni même à se protéger du froid (sous les tas feuillages et brindilles identiques à sa grande soeur, que je lui avait préparé...).

Du coup, craignant les première gelées, et la voyant immobile, recroquevillée dans son coin, je l'ai placé pour la nuit dans ma dépendance, dans une boîte à chaussure avec feuilles et pailles...(on m'a dis que...)

Peut elle hiberner ainsi?javascript:emoticonp('scratch')
scratch

Merci de vos conseil

Bonjour et bienvenue .........
vite des photos de ta tortue ..........
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Mar 21 Oct 2008 - 3:57

Hello papasim bienvenue Wink

Très mauvaise idée de rentrer cette tortue chez toi (car le suppose que ta "dépendance" est ta maison scratch
Et, bien que ta région soit une région froide en hiver, j'en conviens, vous êtes quand même loin des gelées, non?? Question

Ta tortue peut avoir plusieurs problèmes:
* ou elle a une pathologie quelconque et il nous faudrait plus de détails sur elle, à savoir quand a-t-elle intégré ton domicile et vient-elle du même élevage que la 1ère??
* ou elle a besoin que tu lui montres le chemin du dodo tous les soirs dans sa cabane pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle y aille seule

D'autre part, as-tu une serre dans ton enclos???
Une serre est indispensable dans les régions au-dessus de la région méditerranéenne!!!!!!

Et pour répondre à ta question: NON!!!!!!! En aucun cas ta tortue ne peut hiberner dans une boite à chaussures!!!!!! Evil or Very Mad

Pourrais-tu nous poster des photos de cette tortue???

Il faudrait que tu nous en dises plus........
Est-elle active la journée ou reste-t-elle prostrée tout le temps???
Mange-t-elle???

Essaie de répondre à toutes ces questions pour qu'on puisse t'aider au mieux Wink
papasim

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Mer 22 Oct 2008 - 15:34

Merci pour vos réponses;
En effet, je me doutais que l'idée de la boîte n'était pas bonne, j'ai donc libérée Malice dès le lendemain.
Ma deuxième et plus ancienne tortue (Mélisse), sauvée des flammes il y a 6-7 ans dans le massifs des maures, vit en liberté totale dans mon jardin de 300m2, et tout se passe bien, elle hiberne chaque année, dans sa cachette qui n'est rien d'autre qu'un tas de pailles et brindilles et autres déchets végétaux. Bref, elle s'était bien accommodée à cette vie "nature".

Malice, pour sa part, vient d'un particulier, et je ne sais rien de sa vie antérieure...(Des amis nous l'on offert, connaissance de cet éleveur).
Pour le coup, vue son jeune age (4 ans), je viens chercher des infos sur ce forum (qui est fort bien garni , bravo).

Les photos de mes tortues ne viendrons qu'au printemps maintenant, concernant mon enclos, forcé de constater (à la lecture de ce forum), que j'avais tout faux: Pas de cabane en dure, pas de serre ... Du coup, je me met au travail dès aujourd'hui pour construire la cabane d'hibernation de Malice, et j'enchainerais avec la serre et autres aménagements pour que son réveil du printemps lui soit le meilleur possible.
Je vous tiendrais informé de mes travaux, très prochainement (la cabane est en cours...) Pour le moment ma petite est blottie sous pailles & brindilles, et comme les grosses gelée ne sont pas encore annoncées pour ces jours ci, je prends le temps de lui faire çà bien (Bastaing de 5 cm d'épaisseur pour les côtés, achat de tourbe, récup de feuilles et écorces...).
A très bientôt; et encore bravo a vous pour ce forum. :thumb:
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Mer 22 Oct 2008 - 16:01

Si Melisse se débrouille seule ........... il ne fait pas trop froid chez toi alors Question
Pour la petitoune, prévois un enclos grillagé sur le dessus si elle est pitchoune, qu'elle ne se fasse pas enlever par un gros oiseau (corneille ) ou des pies ou manger par les rats en hiver ( pour l'autre ...... fais attention aussi si tu as des rats)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Mer 22 Oct 2008 - 17:13

bravo papasim pour ce que tu vas entreprendre pour ta tortue!!

il y a qqes jours, mon mâle boett dormait dehors!!

le voici le lendemain!

timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Mer 22 Oct 2008 - 17:44

Malice du haut de ses 4 ans à l'air de déjà bien se débrouiller puisqu'elle a su toute seule s'enfouir sous la paille, reste plus que sa cabane pour bien la protéger de la froidure à venir Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation en boîte...???   Aujourd'hui à 16:16

Hibernation en boîte...???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1