Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Les quatre Bébés se préparent à faire dodo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Dim 16 Nov 2008 - 17:40

de jolies papattes comme ça ............. on en croquerait ......... surtout marinées dans le vin ..........
au fait c'est rouge ou blanc en ce moment Question :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Dim 16 Nov 2008 - 17:42

mais dis-donc, Mag....tu parles beaucoup de pinard en ce moment!?! scratch

qu'est-ce que tu nous fais? clown
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Dim 16 Nov 2008 - 17:50

ulkhan a écrit:
mais dis-donc, Mag....tu parles beaucoup de pinard en ce moment!?! scratch

qu'est-ce que tu nous fais? clown

c'est pas encore interdit d'en parler ........ alien
mais avec modération :rilf: :rilf: :rilf:
donc je modère , suis modératrice :zemin: :shot:
ulkhan

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Dim 16 Nov 2008 - 18:07

:stiches:
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 8:28

Là elles sont remontées dans la pièce à 16°c aujourd'hui il en fait 15°C.
mais pour la nuit prochaine, elles commencent la cave à vin blanc qui est à 12°C.
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 8:31

Lorsqu'elles seront réveillées,je les pèserai.
Je leur ai encore donné un bain hier, et elles ont encore fait. Ca peut durer longtemps comme ça? Neutral
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 12:38

Horreur affraid
En les pesant, je m'aperçois que pour certaines elles ont perdu beaucoup de poids en 8-10 jours...
Bien sur, elles jeunent depuis quelques jours, et ont pris quelques bains pour les purger, mais quand même... Neutral Neutral
Pimprenelle est passée de 13 à 10,2 g pour une longueur de 4,2 cm.
Pâquerette est passée de 17,8 à 12,7 g pour une longueur de 4,3 cm.
Flora est passée de 17,6 à 16,2 g pour une longueur de 4,5 cm.
Tétragone est passée de 23,7 à 18,8 g pour une longueur de 4,6 cm.
Voyez vous même...

PIMPRENELLE

PÂQUERETTE

FLORA

TÉTRAGONE

Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 12:45

eeuuuhhh dans le sud...... nous avons des températures nocturnes qui avoisinent les 6/7°..... c'est le jour que les températures montent beaucoup...

Donc comme dans les régions qu'elles cotoient habituellement, tu peux accéler le processus............Là fait chuter les températures d'avantage la nuit pour qu'elles s'engourdissent et ralentissent vraiment......

Elles jeunent d'elles mêmes ou c'est toi qui leur donne rien... mais elles mangeraient bien????

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 12:54

Elles mangeaient bien quand je les ai eues, mais suite aux conseils donnés, j'ai arrêté de les placer sous UV et lampe IR pour entamer le processus d'hibernation.
Deux jours après, elles ne voulaient plus manger.
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 12:54

Mariel, tu m'inquiètes...
sepsy

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 13:12

La perte de poids n'est pas encore catastrophique mais je crois vraiment que tu devrais accélérer le processus..........

Pour ma part, je n'arrête jamais volontairement de les nourrir.......
Ce sont elles qui gèrent.......
Et je n'ai jamais pratiqué de "purge" avant l'hibernation........
Ce sont elles-mêmes qui décident de ne plus manger et il a dû arriver bien des fois où elles se sont endormies avec le ventre pas complètement vide (d'ailleurs, les crottes retrouvées au printemps dans les cabanes témoignent qu'elles ne sont pas toujours "à jeun")

Je loue le ciel de ne pas avoir à pratiquer moi-même ma mise en hibernation....... c'est trop stressant!!!! What a Face

Donc, à mon avis, tu devrais maintenant baisser radicalement les températures.........Wink
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 13:16

Tout comme toi..

J'en ai même qui mangeait un jour et dormait l'autre jour.......... pour un hiver .... et sont toujours bien ressorties...!!!!!

Oui.. accélère.... afin d'éviter qu'elles ne s'épuisent.... allez... du froid la nuit !!!!Wink

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 13:19

Ok, j'espère qu'elles vont quand même s'enterrer...
Pour qu'on soit bien clair, je tiens à préciser que je ne les ai pas fais jeuner volontairement, ce sont elles qui ont arrêté de manger.
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 13:22

Excellent.. c'est qu'elles ont bien attrapé le processus....Wink

Mais tu peux accéler pour éviter qu'elles ne maigrissent trop...

Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Lun 17 Nov 2008 - 20:49

..oui, j'ai moi aussi constaté d'assez grosses pertes de poids chez des BB ou des juv en hibernation induite...mais pas de panique...je n'ai jamais perdu aucune tortue en pratiquant ainsi....10 jours, c'est le minimum à respecter pour des BB....maintenant que le temps s'est rafraîchi..tu peux franchement les mettre en caisson....à moins de 10°C....

cherry
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mar 18 Nov 2008 - 15:48

Voilà, elles y sont, il y a 8°C. Elles dorment la tête rentrée mais ne se sont pas enterrées j'ai placé une bonne couche de feuilles mortes et sèches par dessus.
Il ne reste plus qu'à :... doigts ...
Elise

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mar 18 Nov 2008 - 16:11

Super ! maintenant tout devrait bien se passer et tu les retrouveras au printemps en pleine forme Wink

Chez moi les bébés sont dehors dans leur enclos et il commence à faire relativement frais surtout la nuit où nous avons eu 4° récemment, mais dans la journée certaines récalcitrantes sortent encore sur le pas de leur porte. Impossible de les forcer à dormir Evil or Very Mad
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 7:10

Il fait 5°C ce matin, en fait je surveille la météo elles sont placées dehors pour le cycle naturel du froid, car je n'ai pas encore de pièce assez froide à ce stade de l'année pour elles.
Leur caisse est bien sécurisée et recouverte de frigolite ( :stiches: polystyrène) pour éviter trop de variations de température, à l'abri de la pluie.
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 7:22

cfred72 a écrit:
Il fait 5°C ce matin, en fait je surveille la météo elles sont placées dehors pour le cycle naturel du froid, car je n'ai pas encore de pièce assez froide à ce stade de l'année pour elles.
Leur caisse est bien sécurisée et recouverte de frigolite ( :stiches: polystyrène) pour éviter trop de variations de température, à l'abri de la pluie.

Bravo ............. mais elles vont zapper le vin blanc .......... clown
Un bon petit Sancerres ........ dommage :stiches:
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 16:04

bof, elles sont dans une caisse de Beaucastel rouge de 2005. Cela leur convient aussi. Very Happy
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 16:45

Par contre, petit souci qui n'en est pas un peut-être, mais depuis qu'elles sont dans les températures :cold: ,elles n'ont plus bougé du tout, elles ne s'enterrent pas non plus, apparemment elles dorment profondément, probablement, la tête rentrée dans la carapace les pattes avant resserrées.
Qu'est-ce que je fait Question Je me dis que de toute façon cela leur évitera de devoir remonter au printemps, ou je les recouvre avec un peu de substrat pour éviter qu'elles ne se dessèchent Question Suspect
lolotte2

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 16:59

cfred72 a écrit:
Par contre, petit souci qui n'en est pas un peut-être, mais depuis qu'elles sont dans les températures :cold: ,elles n'ont plus bougé du tout, elles ne s'enterrent pas non plus, apparemment elles dorment profondément, probablement, la tête rentrée dans la carapace les pattes avant resserrées.
Qu'est-ce que je fait Question Je me dis que de toute façon cela leur évitera de devoir remonter au printemps, ou je les recouvre avec un peu de substrat pour éviter qu'elles ne se dessèchent Question Suspect

Qu'elles ne se déssèchent? Est-ce pour cela qu'il faut absolument qu'elles s'enterrent? (Désolé chui novice...)
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 17:04

si elles dorment profondément, tu peux creuser un petit peu et les mettre dans les creux, sans les recouvrir de terre mais de feuilles +++, elles descendront toutes seules .... mais tu fais délicatement
cfred72

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 17:14

ok, il fera plus frais demain matin, et elles seront donc plus engourdies aussi, je le ferai donc demain en y voyant plus clair aussi... :thumb:
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Mer 19 Nov 2008 - 17:48

Tu peux mettre 10 cm de PAILLE (coucou Xav.... rendeer )... par dessus et les feuilles....
...un bon gros matelas isolant.... Sleep

cherry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les quatre Bébés se préparent à faire dodo   Aujourd'hui à 18:00

Les quatre Bébés se préparent à faire dodo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant