Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Risque d'hécatombe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 19:36

baboo a écrit:
voilà j'ai tranché: j'ai rentré mon caisson pour cette nuit. Je le ressortirai demain matin...et puis si je vois qu'elle a bougé car la T°C avait trop augmenté dans la nuit, ben au moins ce sera signe qu'elle est vivante, na! pas facile..... star

moi aussi j'ai tranché, j'ai déterré tout le monde te hop dans la garage....
maintenant reste plus caq angoissé jusqu'à la sortie d'hibernation pour voir s'il y a des dégâts....... tout le monde respire......... mais bon...... on verra dans la durée si tout le monde s'en sort indemne..... pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 19:38

suis aussi tentée d'aller voir...mais bon je ne veux pas la stresser....je résiste!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh rambo
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 19:48

tout dépend si elles sont en extérieur ou pas, mais dans mon cas je préfère les avoir stressées...... Wink
quoiqu'avec des T° pareilles, elles sont tellement engourdies qu'on ne risque pas de les réveiller, à peine les perturber 5 minutes avant le rendormissement ( en sécurité cette fois ! )
revos

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 19:57

Je suis désolé d'avoir communiqué mes craintes à beaucoup de monde mais par ce froid durable la vigilance est de mise pour le bien être de nos reptiles préférés.L'enfouissement très bien décrit par Sepsy s'est produit chez moi mais je n'ai laissé qu'une tortue dans l'enclos et mis les autres en fosse.J'ai toujours peur qu'elles ne puissent pas creuser assez profond!!
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 19:58

baboo a écrit:
suis aussi tentée d'aller voir...mais bon je ne veux pas la stresser....je résiste!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh rambo

si elle est enterrée,..je suppose que c'est parce qu'elle l'a fait toute seule ???

..elle ne devrait donc pas être perturbée par l'élévation temporaire de la température cette nuit ! Néanmoins, je suis du même avis que Lali ..dans ces conditions, le caisson est bien trop risqué... What a Face ...

Revos signalait des tortues gelées en début de post...dans ce cas, il ne faut pas enterrer les tortues en les croyant mortes..., si le gel n'a pas été trop intense ou trop long et même si elles sont comme des glaçons, il faut les
rentrer dans une caisse en carton dans un local à 15°C maximum et laisser faire....c'est arrivée à une amie cette semaine...gel à -10°c à Bruxelles, paille gelée dans la cabane et tortue "gelée"...elle l'a rentrée...et après qq heures, elle a bougé un peu, bu le lendemain ...et est ensuite retournée dormir dans sa paille en attendant mieux...comme quoi, il y a parfois des miracles...(ou leur organisme est vraiment très solide...)..enfin, bref.....ne pas perdre confiance... Very Happy

cherry
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 19:59

je crois que l'année prochaine, je lui creuserai aussi une fosse dans son enclos, le tout bien couvert de feuilles et paille. Cependant, vous n'avez pas peur qu'en creusant, elle ne sorte de l'enclos??? moi j'aurai peur ensuite de lui marcher dessus!!! à moins d'enfoncer le grillage dans la terre?
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 20:01

tout dépend de la T° à laquelle elles sont mais une tortue engourdie ne s'enfouit plus.... Rolling Eyes
au début oui , mais après elles subissent le froid....
en tous cas les miennes n'avaient pas bougé d'un yota... pale
de toute façon, j'avais de grosses angoisses avant de lire tout ça.....
alors......
ça m'a convaincu....... pale
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 20:02

Merci Cerise, ça me rassure un peu! Baboo est très solide, elle s'est sortie d'une infestations de vers, puis une pneumonie, puis une infestation par des acariens...et tout ça en quelques mois! les premiers mois de son acquisition...alors je pense que c'est une battante! :-) Je vais veiller cette nuit et dès que la température dans son caisson remonte au-dessus de 0°C, je la remet dans mon abri de jardin avec sa couverture (qui aura eu le temps de réchauffer aussi) dessus!
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 20:04

de toute façon c'est la nuit que ça craint......... alors....... tu seras à l'abri, à partir de mardi, il y a dégel, même la nuit.... :thumb:
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 20:07

cool parce que si pour qu'elle hiberne, je dois passer des nuits blanches, je ne vais pas m'en sortir!!! Suspect
kiki

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 22:03

oh purée vous me faites flipper grave, je vais finir par plus venir lire les posts "hibernation", j'angoisse trop. Je crois que l'année prochaine, si elles se sortent de l'hiver en bonne santé, je les fais hiberner comme les 2 années précédentes dans leur caisson au garage rambo
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 22:10

Je te rassure, même après plusieurs jours et nuits à 0°C, Baboo bouge toujours, donc je pense qu'elle va bien.....s'il y a séquelles cérébrales, je verrai cela au printemps mais en tout cas, elle est en vie. Par contre, la terre est toujours à 0°C malgré la chaleur de la cuisine. Vue que la terre est gelée en surface, le caisson va rester à l'intérieur cette nuit. Je le ressortirai demain, la température interne au caisson ne veut pas changer rapidement semble-t-il...
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 22:13

à la lecture de tous ces posts de toute façon, on constate que chaque région, chaque mode de fonctionnement à ses avantages et ses inconvénients.

il est clair qu'il vaut mieux une fosse (sous serre dans le nord, si possible) qu'un caisson dans un local où il va geler à -10°.
Mais il vaut mieux un caisson dans un local hors gel qu'une tortue dans une fosse pas suffisamment enterrée ou protégé.....

Quel que soit le mode d'hibernation, il faut prendre des précautions :
- si c'est en caisson , c'est dans un endroit où la température ne descend pas trop trop en dessous de 0°,
et si c'est en fosse, il faut avoir fait la fosse suffisamment profonde, ne pas l'avoir surrélevée avec du béton.....

Dernière édition par lali le Sam 10 Jan 2009 - 22:39, édité 1 fois
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 22:15

baboo a écrit:
Je te rassure, même après plusieurs jours et nuits à 0°C, Baboo bouge toujours, donc je pense qu'elle va bien.....s'il y a séquelles cérébrales, je verrai cela au printemps mais en tout cas, elle est en vie. Par contre, la terre est toujours à 0°C malgré la chaleur de la cuisine. Vue que la terre est gelée en surface, le caisson va rester à l'intérieur cette nuit. Je le ressortirai demain, la température interne au caisson ne veut pas changer rapidement semble-t-il...

la terre met du temps à geler comme elle va mettre du temps à se réchauffer,
en fonction de la température de ton caisson demain matin, il serait peut-être même raisonnable de le laisser au moins 1 ou 2 journée dans ta cuisine....
Tout dépend de comment va réagir ton thermomètre,

si la T° est remontée assez rapidement : oui la journée dans l'abri et la nuit dans la cuisine, le temps que les températures négatives disparaissent Wink
sepsy

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 22:24

lali a écrit:

si la T° est remontée assez rapidement : oui la journée dans l'abri et la nuit dans la cuisine, le temps que les températures négatives disparaissent Wink
+1
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Sam 10 Jan 2009 - 22:46

merci bcp pour vos conseils! je vais les suivre! merci aussi pour votre patience à l'égard des débutants! :rhoo:
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 9:38

euh.... tu sais baboo, c'est la première fois que je laissais mes adultes dehors, alors même si je ne suis pas forcément une "débutante" Wink , il y a des choses que nous apprenons chaque année qui passe......
à nous d'en tirer des leçons..... Wink
JULIE 62

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 12:33

cheers bonne nouvelle les Z'ami(e)s , comme j'étais trop contrarier pour mes pépétes au garage et de plus en lisant certain message de tel et intel et bien ce matin je me suis dit allez hop je vais vérifié et Là et Là éh bin mes pépéttes bougent cheers pourtant dans mon garage les températures ont déscendu jusque moins 2,8° affraid impossible pour moi de les déplacer ailleurs No quoique , je me suis dit qu' avec tout ce que j'ai mis sur les caissons cela m'aurait étonnée que ça géle , me voila rassurer et pour ceux qui se sont inquiter et qui avait 0° et bien soyez rassurer , houf ! j'en ai même attrapper un bouton de fiévre rambo bon c'est vrai que maintenent il faut attrendre le printemps en espérant qu'elles n'auront pas de séquelles Rolling Eyes
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 12:42

d'ailleurs, en parlant de séquelles, quelles seraient les symptômes??? histoire de pouvoir vérifie lors du réveil au printemps...
bechon

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 13:43

Je pense que l'on se stresse alors que nos demoiselles sont bien plus solides que l'on pense, ce sont des animaux qui vivent depuis des milliers d'années, ont subi des tas de changements climatiques et se sont adaptées.
Même en caisson , elles descendent plus bas si la t° descend, mes bébés HB sont descendues à 30 cms alors qu'elles étaient en surface et finalement elles sont comme si elles étaient au-dessus puisque c'est le fond du caisson et qu'il n'y fait pas plus chaud, les pauvres si elles étaient dans l'enclos cela n'arriverait pas. Idem pour les graecas ...l'année prochaine, j'ai prévu de les laisser dehors avec aménagement d'une fosse profonde (1 m) couverte et isolée de la pluie comme leurs abris naturels...si on veut qu'elles soient proche de la nature, il faudrait en passer par là..
Si je suis aussi positive, c'est parce que mes parents m'ont remis en mémoire les tortues que nous avions enfants, (il y a 40 ans:p) Les hivers étaient bien plus rudes, les tortues voyageaient partout , disparaissaient les hivers et nous revenaient au printemps...sans fosses, sans voiles d'hivernage etc....J'avais oublié moi. :thumb:
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 14:03

baboo a écrit:
d'ailleurs, en parlant de séquelles, quelles seraient les symptômes??? histoire de pouvoir vérifie lors du réveil au printemps...

séquelles d'ordre neurologique, et lésions occulaires.... Neutral
sepsy

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 14:33

Majandra a écrit:
baboo a écrit:

séquelles d'ordre neurologique, et lésions occulaires.... Neutral
Un des symptômes est que la tortue tourne en rond en permanence.......... pale (neurologique)
Disons que ce symptôme est celui qu'on remarque le plus vite.....
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 15:40

bon ben je verrai bien...snif No
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 16:09

hé ho... ne voyez pas le pire non plus !!!!!!!!!!
elles sont rustiques et bien plus résistantes qu'on le pense...
Allez.. courage et patience !!!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Dim 11 Jan 2009 - 16:26

je viens pour j'espère en rassurer plus d'un : mes pépettes (th corses) hibernent en caisson dans ma petite maison en dur au fond du jardin ; mais - 5° à l'intérieur, du jamais vu, les années précédentes de temps en temps un -2° mais jamais en dessous, le terreau des caissons dur en surface ! malgré des journaux en plus de la paille et des couvertures ! pour la première fois j'ai flippé, j'ai sorti tous mes caissons, sauf celui de mes deux adultes qui est énorme et où le terreau était nickel (rajout de journaux également depuis plusieurs jours + 2 couvertures), suis allée dans le garage, j'ai gratté délicatement mais sûrement, et tout le monde est vivant, des bb de l'an dernier, des puces de 2007, de 2005 et de 2003. Elles étaient pourtant dures comme des glaçons, en apparence bien sûr, mais rapidement chacune a bougé très lentement mais sûrement une patte (j'ai juste titillé les ongles d'une patte pour chacune d'entre elles) les plus rapides à réagir ont été les juv de 2003, puis en même temps les 2005, ensuite les bb 2008, et pour finir les dernières ont été les 2007. Rassurée, j'ai opté, de suite, et en attendant que les températures de la guitoune remontent vers le positif, de mettre les caissons dehors sous abri, où il fait plus doux la journée, aujourd'hui 3° et le soir je rentre mes caissons au garage qui est à 11°. Le matin retour dehors jusqu'en fin de journée, puis retour au garage et ainsi de suite. Voili, voilou.
photo prise ce jour : voici la guitoune tout au fond et le jardin encore enneigé, la piscine est un vrai glaçon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Aujourd'hui à 22:17

Risque d'hécatombe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant