Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Risque d'hécatombe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
caty

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 9:16

j'espère de tout coeur que vous aurez TOUS la joie de revoir vos cheres carapaces pointer leur nez au printemps, franchement ce la me fait peine de penser au pire. Moi aussi je m'angoisse pour la mienne, pourtant dans la cave ou elle est la temperature n'a pas encore eté négative, je suis de tout coeur avec vous tous et je comprend votre stress.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 13:40

ingrid02 a écrit:
En ce qui concerne les conséquences neurologiques et occulaires je n'ai pour ma part lu aucune étude là-dessus. Je ne sais pas si ça relève de la "légende urbaine".
Est-ce que quelqu'un a vraiment constaté ça de visu ou a des références sur le sujet ???

..si c'est connu et publié dans les livres de médecine et sur certains sites en anglais: les tortues peuvent devenir aveugles ou présenter d'autres séquelles comme de l'incoordination...bref, comme des séquelles d'attaque cérébrale... Evil or Very Mad

cherry
JULIE 62

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 14:55

Cerise a écrit:
ingrid02 a écrit:
En ce qui concerne les conséquences neurologiques et occulaires je n'ai pour ma part lu aucune étude là-dessus. Je ne sais pas si ça relève de la "légende urbaine".
Est-ce que quelqu'un a vraiment constaté ça de visu ou a des références sur le sujet ???

..si c'est connu et publié dans les livres de médecine et sur certains sites en anglais: les tortues peuvent devenir aveugles ou présenter d'autres séquelles comme de l'incoordination...bref, comme des séquelles d'attaque cérébrale... Evil or Very Mad

cherry
affraid et bien j'ai pas fini d'avoir des boutons de fiévres pale
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 16:05

ingrid02 a écrit:

Shocked
confused

"l'hibernation peut également être très risquée pour une tortue lorsque la T°ambiante est < à 0°C, elle peut alors ne jamais se réveiller morte congelée pdtson sommeil"
dixit Lionel Schilliger, page 44. "les Tortues de j....."

concernant les patho post hibernation, je n'ai pas le temps de relire tout le livre pour retrouver le passage.....mais il ne s'agit pas de légendes.......
kiki

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 17:12

JULIE 62 a écrit:
Cerise a écrit:
ingrid02 a écrit:

cherry
affraid et bien j'ai pas fini d'avoir des boutons de fiévres pale

MDR, patience, il nous reste environ 2 mois et demi avant la sortie d'hibernation, soit encore 2 voir 3 boutons de fièvre :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
ulkhan

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 18:46

Majandra a écrit:
ingrid02 a écrit:

Shocked
confused

"l'hibernation peut également être très risquée pour une tortue lorsque la T°ambiante est < à 0°C, elle peut alors ne jamais se réveiller morte congelée pdtson sommeil"
dixit Lionel Schilliger, page 44. "les Tortues de j....."

concernant les patho post hibernation, je n'ai pas le temps de relire tout le livre pour retrouver le passage.....mais il ne s'agit pas de légendes.......

je ne sais pas si on peut parler de légende, et je ne sais pas si ça te fait pareil à toi, mais quand on lit un bouquin de médecine, on le referme et on est persuadé qu'on a toutes les pathologies en un seul coup!!!

je reste prudent sur les lectures, je me fie plus aux expériences réelles...et j'ai ouï dire que des tortues prises dans la glace, (donc passablement congelées tout de même) ont pu se ranimer sans dégâts.

il ne faut donc rien généraliser, même ce que je viens d'écrire...
bechon

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 18:52

Allez les amies et amis, un peu d'optimisme que diable....le temps se réchauffe et nos fifilles riraient bien si elles nous voyaient star
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 19:49

moi je ne flippe plus du tout, pour rappel les hivers précédents les miennes ont eu des - 2°, je n'ai jamais tout chamboulé et aucunes lésions. bon oki cette année j'ai flippé avec les -5°, mais à l'heure où je tape ces quelques lignes toutes les puces sont reparties dans la guitoune où il fait 1° ce soir, bien camouflées dans leur grosses couvertures et journaux au dessus de leurs caissons et les températures montent ici depuis dimanche et dès demain de plus en plus Wink alors no panique Wink elles sont plus costaudes qu'on ne ne pense Wink
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 21:01

oui c'est certain qu'on flippe comme des fous avec ce froid......
mais mieux vaut prévenir...bien sûr qu'il existe des histoires totalement dingues de tortues ayant survécu à des conditions incroyables mais, il ne faut pas sous estimer les risques non plus....car c'est au moment de l'hibernation que nos tortues sont les plus vulnérables, ne l'oublions pas.... Neutral

alors mieux vaut 2 boutons de fièvre qu'une tortue congelée.... pale

Je me rappelle l'histoire folle d'une tortue réanimée après des heures passées sous l'eau..... elle n'était pas morte car l'eau était tellement froide qu'elle était entrée dans une sorte de catalepsie ou "léthargie" qui avait entrainé un processus de blocage de la respiration.... les poumons ne s'étaient donc pas remplis d'eau et la tortue avait pu être réanimée....... cheers affraid Shocked :thumb:
ulkhan

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 21:11

elle a dû être baptisée Moïse celle-là !
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Lun 12 Jan 2009 - 21:41

une question bête:"comment a-t-elle été réanimée"?????? bouche à bouche avec un macaroni??? star
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 7:08

baboo a écrit:
une question bête:"comment a-t-elle été réanimée"?????? bouche à bouche avec un macaroni??? star

:stiches: :stiches: :stiches:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
christiane

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 8:52

C'est incroyable que vous parliez de ça en même temps que ce qui est arrivée à une personne très proche et qui me la raconté hier Exclamation

Cette personne a 2 Tortues, 1 de Floride et l'autre 1 cistude.
Dimanche, elle a retrouvé un gros bloc de glace dans son bac et allait le jeter quand elle s'est aperçu qu'il y avait sa tortue dedans affraid elle l'a dégelé petit à petit en faisant couler de l'eau dessus et la croyait morte Sad Puis quand l'eau est arrivé à faire fondre toute la glace et qu'elle en a mis sur la tête de la tortue, cela faisait des bulles et c'est là qu'elle a compris qu'elle était vivante. Au bout d'un moment, la tortue se promenait dans le jardin et elle l'a remise dans la serre.

Comme vous parliez de troubles neurologiques, je me demande si elle en aura.

Moi, cette histoire m'a fait vraiment mal au cœur, je pense à toutes ces Tortues dont les gens se moquent. C'est sure, avant de vous connaitre j'y connaissais rien et je ne pensais pas que la façon dont ils s'occupaient de leurs tortues été mal Embarassed Puis quand j'ai eu l'occasion d'avoir les miennes (c'est sure au départ je ne devais pas en avoir autant, mais ça était l'occasion et j'en suis très heureuse) c'est la que j'ai fait les recherches pour savoir ce que je devais faire et que j'ai eu la chance de vous rencontrer (façon de dire)
Les gens, c'est moi qu'ils prennent pour une folle à avoir autant investi dans les tortues, dans leurs parcs, le temps que j'y passe, tout ce que je fais pour elles, l'inquiétude que je me fais souvent.

Dernière édition par christiane le Mar 28 Avr 2009 - 6:06, édité 1 fois
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 9:17

quant à moi, je suis super agressive quand je connais des gens qui ne maintiennent pas leurs tortues correctement, je menace de les leurs enlever, de les dénoncer à la SPA (fait pas ..... mais ça fiche la trouille)
et soit on se fâche et tant pis .......... soit j'arrive à me faire comprendre et je les aide
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
christiane

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 9:37

On ne peut pas se permettre de se fâcher rambo

"ça ne me regarde pas", et que c'est moi qui me prend la tête pas eux Exclamation

Dernière édition par christiane le Mar 28 Avr 2009 - 6:04, édité 1 fois
caty

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 10:04

et oui le probleme est le meme avec tous les animaux, mais perso je ne peux pas m'empecher de "l'ouvrir" quand je vois un animal pas bien traité. Je suis benévole a la spa, et la bas on en voit tellement, qu'on ne peut pas s'empecher de réagir. Cela arrive que les gens font de la maltraitance par ignorance, et dans ma rue, je me suis pris la tete avec un jeune couple qui laissait son chien dehors attaché sans abri (la nuit il etait quand meme rentré), et bien pourtant ils aiment leur chien, mais apparemment cela leur passait par dessus la tete. A présent au moins il a une niche.
Je pense qu'avant de se facher faut faire comprendre aux gens qu'ils font n'importe quoi, et s'ils comprennent pas, là on se fache, et cela meme pour les tortues . :uzi:
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 10:12

par curiosité, ton travail de bénévole consiste en quoi à la SPA? ça m'intéresserait ça...
caty

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 15:07

un peu de tout, en fait ya quelques salariés qui nettoient les box et donnent a manger. Les bénévoles peuvent aider au nettoyage, en fait, moi je vais promener les chiens, ou les lache sous surveillance dans leur parc, leur donne un peu d'amour qu'il n'ont pas toujours, receptionne un peu les gens pour l'adoption, les conseille sur les chiens que je connais le mieux, (il y en a plus de 100 !), et puis on aide à la collecte des aliments sur les supermarchés, j'ai fait un marché de noel au profit de la spa, je vendais des bibelots, et puis on rale beaucoup apres les abandons, et on pleure souvent quand on voit l'état de certains chiens. C'est quelquefois dur , mais en contrepartie, quand un chien est adopté on est heureux. Voilà en gros en quoi consiste mon bénévolat, et j'encourage vivement tout ceux qui ont un peu de temps a faire du bénévolat si ils ont une spa pres de ché eux, et si vous n'avez pas le temps, sachez que toutes les spa sont toujours interessés par de l'alimentation, et aussi, des couvertures et des vieilles gamelles, et des ballons pour tout ces pauvres toutous.
baboo

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 15:36

Ok ok , je vais me renseigner pour savoir s'il y en aurait une près de chez moi...
caty

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 16:50

oui c bien, et n'hésite pas a emnener d'autres bénévoles, car meme si tout le monde donne juste un peu de temps c'est toujours ça.
kiki

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 17:16

caty a écrit:
oui c bien, et n'hésite pas a emnener d'autres bénévoles, car meme si tout le monde donne juste un peu de temps c'est toujours ça.

je te dis bravo caty pour ce que tu fais, moi tellement sensible que je suis, je ne peux même pas m'approcher à moins de 100 d'une spa, voir toutes ces bêtes malheureuse me fait chialer un max. T'as qu'a voir, même en regardant 30 millions d'amis, je chiale à tous les coups alros Crying or Very sad
Majandra

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mar 13 Jan 2009 - 20:25

baboo a écrit:

tu vas rire mais c'est pas loin....je crois me rappeler ( ? ) qu'il faut maintenir la tortue tête en bas.....et surtout, vérifier qu'une tortue est reellement morte avant de la consédérer comme telle.... Wink
bechon

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mer 14 Jan 2009 - 19:34

Super le bénévolat, vraiment félicitations...j'ai 3 chiens mais je ne peux pas entrer dans une SPA, sinon, soit je pleure, soit j'adopte, et là c'est pas possible avec mes 3 loustics. Heureusement qu'il y a des personne comme toi pour s'occuper des pauvres abandonnés.
sepsy

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Mer 14 Jan 2009 - 23:24

Ben.......... je pense qu'il faut surmonter ses émotions........
Qui n'a pas de peine de voir ces pauvres animaux abandonnés???
Et qqfois maltraités.......
Si tout le monde se dit "ah non, moi ça me fait trop de peine"........ alors, qui va les aider??? Wink
Il faut prendre sur soi........ et se dire qu'on fait au moins du bien...... sunny
caty

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Jeu 15 Jan 2009 - 11:49

sepsy tu as tout compris, en effet moi aussi il m'arrive de verser des larmes, mais quand on voit ces chiens faire des calins ou se rouler dans l'herbe parce qu'ils sont heureux d'etre sorti, cela rattrape tout le chagrin que l'on a de les voir. Et puis j'ai une technique mentale qui consiste à me dire, qu'apres tout ils sont mieux a la spa, bichonnés par les bénévoles, que chez leurs maitres, attachés toute l'année, sans caresse, et quelquefois sans manger, ou comme certains chiens de chasseurs qui passent toute la période de non chasse enfermés dans leur chenil. Ceux de la spa sortent au moins une fois par jour, et sont nettoyés tous les jours.
et puis il faut savoir prendre du recul, car en effet, si tout le monde se dit c'et trop triste, ben yaura plus de bénévoles, et là ce sera triste.
je sais c'est un forum de tortue, mais c'etait la petite parenthèse et puis pour les tortues c'est pareille, ya des abrutis qui les font vivre dans de tres mauvaises conditions (pas ceux qui savent pas, car eux c pas deleur faute, faut qu'ils apprennent, mais je parle de ceux qui s'en foutent)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Risque d'hécatombe !   Aujourd'hui à 12:02

Risque d'hécatombe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant