Tortues Actions Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  GroupesGroupes  

Partagez | 

Hibernation de Cookie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christiane

MessageSujet: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 14:12

Bonjour à Tous sunny

Je viens vous donner des nouvelles de mon BB "Cookie" qui, je vous le rappelle, j'ai mis à hiberner juste après sa naissance Sleep

Apparemment, tout se passe bien, de temps en temps, je bouge à peine du bout des doigts la terre et je vois la terre qui bouge et je vaporise aussi de temps en temps cheers

Par contre, depuis le début de son hibernation, je ne l'ai pas pesé car à peine je bouge la terre, ma petite toutouille se met à bouger et je ne voudrai pas qu'elle se réveille par ma faute Exclamation

Quand pensez-vous, devrais-je la prendre déjà pour voir si tout va bien et la peser ou attendre qu'elle se réveille Question

Avez vous pesez les BB de cette année depuis le début de l'hibernation Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 14:22

Je ne pèse jamais ni bébés ni adultes pendant l'hibernation.

Par contre surveille les températures qu'elle ne se réveille pas....!!!

Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 15:01

Au départ, la caisse était dehors à l'abri mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de variations de température, on a eu de fortes pluies, de la neige, du froid, entre temps du soleil et aussi tempête alors je l'avais rentré dans mon garage ou il y a beaucoup moins de variations de température Exclamation

En ce moment, il fait entre 8 et 10° dans mon garage Exclamation
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 17:10

tant que ça ne monte pas au dessus c'est encore bon, mais surtout ne gratouilles plus et ne pèses pas .......... tu vas la réveiller complétement.
Au besoin si la température monte tu laisses la porte ouverte Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 17:24

Moi non plus je ne pèse jamais les bébés ni les adultes d'ailleurs pendant l'hibernation, c'est tout à fait inutile et ça risquerait de les éveiller. Laisse ton petit Cookie tranquille et bientôt avec le beau temps il se réveillera comme les autres Wink
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 18:15

Merci à Toutes

C'est bien ce que je pensais mais je préférai vous demander au cas ou il faille la peser et que je fasse la bêtise de ne pas le faire :thumb:

Et pendant que les nos Toutouilles hibernent, j'ai bien travaillé :

-J'ai fait toutes les fiches super complète de chacune d'entre elles
-j'ai désherbé, ressemer, planté
-refait mes lieux de pontes à la façon "Ulkhan"
-et j'ai presque fini ma Nursery

Super, Plus qu'à attendre le réveil de nos marmottes Sleep
magali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 19:11

eh bèèèèè ............... bravo , courageuse avec le mauvais temps bounce
trop froid pour arranger mes enclos rambo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 19:19

Les seuls gros risques d'une hibernation en caisse sont le gel et surtout la déshydratation.
Dans ton cas, le gel tu as bien géré. Donc si tu lui as assuré une bonne humidité du substrat il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal.

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 19:59

Je vaporise de temps en temps pour ne pas que le substrat soit trop sec et mon hygro tourne autour de 60-70

Par contre, je me demande si je dois laisser la caisse au garage jusqu'à la fin de l'hibernation ou si je dois la remettre dehors en sachant qu'il y aura quelques après midi de soleil comme aujourd'hui et qui peut être peuvent la réveiller.

D'après vous quel est le mieux Question
Elise

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Jeu 12 Fév 2009 - 21:44

A mon avis puisque tu l'as rentrée je te conseillerais de la garder encore dans ton garage au moins jusqu'à la fin février de manière à ce qu'il y ait le moins de possibilités de gel.
JULIE 62

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Ven 13 Fév 2009 - 6:14

merci à toi CHRISTIANE toutes les questions que tu poses , c'est les même que moi je me pose ( caisson BB garage et ++ :!fou!: ) Rolling Eyes donc vue que tu les poses et bien j'ai plus qu'a lire les réponses des pros' Basketball , elle est pas belle la vie cheers :stiches:
cfred72

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Ven 13 Fév 2009 - 7:43

JULIE 62 a écrit:
merci à toi CHRISTIANE toutes les questions que tu poses , c'est les même que moi je me pose ( caisson BB garage et ++ :!fou!: ) Rolling Eyes donc vue que tu les poses et bien j'ai plus qu'a lire les réponses des pros' Basketball , elle est pas belle la vie cheers :stiches:

Oh affraid Un peu facile comme solution ... :rilf: :rilf: :rilf:
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Ven 13 Fév 2009 - 9:38

JULIE 62 a écrit:

Tant mieux, c'est d'ailleurs comme ça que l'on profite Tous des questions des autres :stiches:

Si tu vois que j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas, cela me rendra service aussi, on se pose tellement de questions et on se demande toujours si on fait bien ceci, cela.... :!fou!:

Elles nous rendent chèvres ces Toutouilles :!fou!:

Mais vivement bientôt de voir leurs petites bouilles amour
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 9:54

Bonjour,

Quand pensez vous, je pense qu'il est temps que je remette cookie dehors pour que son réveil se fasse naturellement avec les variations de température. Bien sur à l'abri des gelées éventuelles, j'ai une terrasse ouverte, là ou je l'avais mis au départ avant que les températures ne descendent très basse cet hiver. Cela permettrai à la caisse d'être au soleil l'après-midi.
Elise

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 10:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi, à mon avis tu peux le remettre dehors surtout si ta terrasse et bien exposée. Chez moi certains bébés nés tardivement commencent à se réveiller, mais rentrent très vite dès que le soleil baisse et je les couvre bien pour la nuit car il gèle encore un peu.
Donc si tu fais en sorte que le soir il soit bien protégé, il n'y aura pas de souci pour lui Wink
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 10:34

comme Elise, ici aussi les bébés se réveillent sunny
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 10:37

Merci Elise Very Happy

Je me demandais si j'allais suivre la procédure qu'a écrite Cerise sur la sortie d'hibernation et je me demandais si je devais procéder au 15 jours de transition qu'il faut suivre en conditions artificielles Shocked

Comme je veux qu'elle se réveille naturellement, je vais la remettre dehors et je pense qu'il suffit d'attendre et de surveiller pour qu'elle refasse surface toute seule. Wink

On a quand même des températures qui monte jusqu'à 20° l'après midi et ce serai dommage pour ma tortue qu'elle n'en profite pas. En plus ils ont annoncé du beau temps pour les jours à venir sunny

Par contre, comment cela va se passer quand elle va refaire surface, surement qu'elle mettra plusieurs jours à bien se réveiller non Exclamation Dois-je la baigner de suite ou attendre qu'elle soit bien réveillé Question
Cerise explique très bien se qu'il faut faire, sa c'est bon, mais à partir de quel moment doit on faire tout cela (bain, peser, donner à manger et à boire) dès le réveil Question
lali
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 10:49

Le processus que décrit Cerise correspondont au réveil de tortues qui hibernent artificiellement,

artificiellement ne veut pas dire uniquement en caisson, mais veut dire que le réveil des tortues est fait par l'humain (en partie du moins) et pas forcément par la tortue,
ou que le processus est fait pour des tortues qui commencent à se réveiller mais pour lesquelles les conditions climatiques ne permettent pas une mise en enclos rapide et dans ces cas là il est indispensable de faire un réveil progressif.

Les tortues qui hibernent en extérieur ou en caisson "naturellement" se réveillent seules sur plusieurs jours.
il est intéressant souvent de placer le caisson dans la serre ou à l'extérieur pour les sudistes pour avoir un réveil en douceur.

Une fois que la tortue est réveillée et est un peu réchauffée, hop petit bain. sunny
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 13:29

Voici les photos de ma nursery que Cookie sera la 1ere à inaugurer Very Happy

Il ne me reste plus qu'à planter les pots que vous voyez, mettre des écorces de bois et des petits cailloux, mais je voulais vous la montrer avant au cas ou il y est des changements à faire que vous pourriez constater Suspect

Pensez vous qu'il faut mettre des écorces avant le foin dans la mini serre et le cabanon. Ah oui, j'ai prévu aussi de mettre 2 plaques de plexi dessus que j'ai trouvé sur le net à 10 euros la plaque 1.75 / 117

baboo

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 13:38

Très joli dis donc!!!! bravo! Elle a quel âge ta Cookie? Elle fait quelle taille???
christiane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 13:42

Ma Cookie est née juste avant l'hibernation le 23 octobre et elle pesait 10 g et j'ai pas eu le temps d'en profiter beaucoup alors il me tarde vraiment de voir sa petite bouille et surtout de voir qu'elle va bien amour
timide
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 14:04

un vrai petit palais que voilà drunken c'est tout à fait splendide amour tention pour les beaux jours à ce que ta mini-serre ne devienne pas une étuve, pense à l'ouvrir, je ne vois pas d'ouverture par le bas, y en a une ou pas Question moi je mettrais juste du foin dans la cabane et la serre Wink et tention pour les cailloux pas trop petits pour éviter qu'elle ne les avale et pas partout, c'est une tortue de terre, ne l'oublie pas Wink on attend la suite de l'aménagement. J'oubliais, rince bien tes plantes car à l'achat c'est plein de pesticides et d'engrais et pour son abreuvoir, moi je l'enterrerais au raz du sol, entouré de quelques bois d'écorse pour éviter que ta puce devienne miss cracra en ressortant Wink
baboo

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 14:06

Oh elle doit être toute mimi!!! J'attends des photos avec impatience!
jane

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 14:44

Exellent cheers :clap: et en plus à hauteur pour le dos :thumb: surtout quand il faut la chercher pale :rilf:

Tes petites maisons sont superbes, j'espère que tu auras encore des BB pour les occuper, ce serait dommage d'en laisser 1 vide drunken
JULIE 62

MessageSujet: : Re: Hibernation de Cookie   Mer 25 Fév 2009 - 16:11

baboo a écrit:
Très joli dis donc!!!! bravo! Elle a quel âge ta Cookie? Elle fait quelle taille???
" baboo " avant de s'appelée COOKIE , mademoiselle s'appelait " Désirée " :rilf: pars qu'elle ne voulait pas sortir de son neu-neuf , si tu veux voire les toutes première photos de miss Cookie , tu peux les voire dans la section : LA REPRODUCTION avec le post' : première fois Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation de Cookie   Aujourd'hui à 17:59

Hibernation de Cookie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant